AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 56 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur, se sachant condamné (il est porteur du VIH) , embarque sur un cargo pour y vivre l'expérience du détachement, et de l'introspection. Il tient son journal, ramasse ses idées et livrent ses expériences passées et présentes.
Un livre poignant. Difficile d'affronter la mort-mais aussi la vie - sur ce cargo vie, une dernière fois. Pascal y parvient, son livre est la preuve d'une vie et d'une maladie fulgurantes.

Commenter  J’apprécie          20
Ce journal de bord d'un jeune homme à bord d'un cargo est époustouflant, sous forme d'un journal il va raconter ses 26 jours à bord, il sera confronté au jugement des autres, il sera victime d'agressions, tout cela car il a le sida. Ce récit bouleversant d'un homme qui se sait condamné accorde une importance toute particulière à la vie. La poésie est présente grâce à la plume de l'auteur, sans exceller il y a clairement beaucoup de bons mots pour décrire le mal qu'il subit. Traumatisé mais pas traumatisant, ce document permettra à chacun de mieux comprendre ce que traverse une personne atteinte du Sida, se savoir condamner et toujours vouloir continuer de vivre, de s'amuser, d'aimer tout comme elle devra vivre sa peine au quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais que le livre de Pascal de Duve "Cargo Vie" n'était pas attrayant, mais cela pourrait être dû à moi. L'auteur (Pascal de Duve) décrit le voyage de lui-même de Paris aux Antilles au bord d'un navire. Il écrit dans son journal ce qui se passe sur le bateau. La plupart de l'histoire dans le livre est descriptif et rien (d'excitant) ne se passe. Je suis plus intéressé par les livres où il y a de la tension et de l'action, mais je peux comprendre que les gens soient plus émotifs à cause de ces types de livres. Pour moi, le livre était plutôt ennuyeux parce que Pascal a tout formulé de façon déprimante et que l'histoire se déroulait principalement au même endroit. Il ne raconte généralement qu'une seule chose (la mort) et ne s'en écarte pas beaucoup. Cela est compréhensible puisqu'il a le Sida. Un must pour les personnes qui veulent être émues par une histoire, mais sinon je ne la lirais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Pascal de Duve raconte deux mois de voyage en mer à bord d'un cargo où il évoque avec beaucoup de sensibilité sa maladie. Poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Pascal va mourir, il le sait.

Nous sommes au milieu des années SIDA, la maladie est mortelle, infamante. Il part sur un cargo, faire son dernier voyage, le dernier voyage du condamné.

Lui le nouvel auteur star, beau et talentueux, sans ce virus, qui sait s'il ne serait pas assis à la table d'Amélie Nothomb ou Eric-Emmannuel Schmidt, qui écloront peu de temps après lui.

Son dernier voyage, comme une course contre le temps, ralentir le peu qui lui reste, courir après celui qu'il n'aura pas.

Avec pour seuls compagnons la Bible, le Coran et les oeuvres de Stefan Zweig,il part pour chercher en moins d'un mois le sens d'une vie qui va s'arrêter trop vite.

Cargo-vie est un roman beau et poignant, qui ne verse jamais dans la colère ou les cris à l'injustice. Un chant du cygne digne et magnifique qui nous laisse comme regrets toutes les oeuvres que Pascal de Duve auraient pu écrire et que nous ne pouvons qu'imaginer.
Commenter  J’apprécie          20
Autobiographie. Pascal de Duve se sait atteint pas le sida. Il fait alors l'aller-retour en cargo du Havre vers les Antilles. Son journal de bord nous fait réfléchir. Un court roman très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
En 1992, une jeune homme de 28 ans effectue une traversée de l'Atlantique sur un cargo. C'est un aller-retour, sans d'autre but que de se retrouver avec lui-même à un moment où il apprend que le sida le condamne à court terme. Il partage ses réflexions sur la mort, son appréhension d'une fin de vie annoncée. L'écriture est facile, faite de courts paragraphes.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre très fort. L'auteur arrive bien à nous faire ressentir ces émotions.
On lutte avec lui contre sa situation, et on voit bien l'évolution de la pensée de l'auteur durant cette traversée transatlantique.
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Comparativement à un Cyril Collard dévoreur de vie(s) ou encore un Hervé Guibert à la morbidité éclairée, Pascal de Duve, autre auteur médiatique des années 90 ayant écrit autour et sur le sida, semble le plus sensible. Son approche de la maladie se tient par la véracité de ses réflexions simples, lui donnant un sens, voire un équilibre. « Cargo Vie » loin de toute provocation ou d'intellectualisation mécanique offre au lecteur un aperçu réaliste et sans mise en scène de ce qu'endure l'individu frappé par le sida. Il « désingularise » cette pathologie qu'il replace, au même titre que le cancer, ou autre altération de l'organisme, à son stade de souffrance physique et morale. Son périple de 26 jours chroniqué en quelques mots révèle plus sur l'état d'âme face à l'abomination que tous les romans et films sur le sujet. 26 jours est le temps qu'il à fallu à Bouddha pour méditer sous le figuier, selon les bouddhistes… C'est le temps qu'il faudra à Pascal de Duve pour s'apaiser… 26 jours de retraite, 26 jours et nuits de larmes enfouies, de sourires masqués, 26 jours d'émerveillements régénérant (profiter des petits bonheurs), de colères à peine contenues face à l'abandon d'un ex inhumain… Les jours passent, la maladie progresse au même rythme que la sagesse annonciatrice de la fin de vie. Quoi de plus terrible que de quitter la vie en souffrance. Pascal de Duve n'accable pas, ne regrette pas. Il subit la Fatalité-Sida de l'époque avec courage, optimisme et une volonté d'exister jusqu'au dernier instant. le style est ici des plus incisifs et très précis. L'auteur distille ses mots, les détourne, en joue pour livrer une épure des plus éblouissantes en matière de leçon de mort.
Commenter  J’apprécie          80
Ce texte est une vraie merveille !
Pascal de Duve, en phase terminale du sida, décide de traverser l'Atlantique dans les deux sens sur un cargo. C'est le récit de son voyage qu'il nous livre ici. S'y mêlent des réflexions sur sa maladie et sur sa rupture douloureuse. Une succession de courts paragraphes comme autant d'instantanés de sa vie.
L'écriture est très poétique. L'auteur a un véritable talent pour évoquer des images fortes et retranscrire les sentiments. Une véritable ode à la vie.
Lien : http://madimado.com/2013/06/..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}