AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 40 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Histoire classique mais bien maîtrisée autour de la conquête de l'univers. L'auteur distille plein de détails techniques qui rend le tout crédible sans que ce soit assommant.

Il s'agit du premier tome d'une série donc attention si vous préférez lire tout d'un coup, surtout que la fin donne qu'une envie: lire la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Cela fait plusieurs livres de Guy-Roger Duvert que je lis et pour l'instant je n'ai pas été déçu. Extinction ne fait pas exception et l'auteur nous propose une nouvelle fois un très bon roman de science-fiction où le mélange de réalité, de faits scientifiques et de fiction est savamment dosé.
On est happé tout le long du livre, les personnages sont intéressants, il y a toujours une petite étincelle qui vient déstabiliser la situation lorsque l'histoire devient plus calme. J'ai beaucoup aimé suivre les découvertes sur les autres civilisations avec les scientifiques, ce n'est pas tiré par les cheveux, les justifications sont cohérentes et on se prend à rêver, à imaginer comment pourraient être d'autres civilisations.

Le seul point négatif est qu'il n'y a pas de fin à cette histoire, j'imagine qu'elle sera feuilletonné à l'image d'une série TV et je ne suis pas très fan, lorsque je lis une livre j'aime bien avoir un récit complet.

Au final, j'ai tout de même passé un très bon moment et je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Retour à la Science fiction avec le petit dernier de Guy-Roger DUVERT, où l'on va mêler cette fois archéologie et space opera !
Mélange audacieux mais totalement réussi !

Comme d'habitude, l'auteur a réussi à m'embarquer dès le départ dans sa nouvelle aventure !
Épopée qui d'ailleurs, sera riche en rebondissements !
L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout !

L'univers quand à lui est intéressant.
Nous faisons d'abord le point de la situation sur Terre, moins catastrophique que ce qu'on a l'habitude de voir en SF. Ça change !
L'auteur va prendre comme base le paradoxe de Fermi (je vous laisse découvrir !).
Il reste bien entendu, de nombreuses possibilités quand aux développements à venir ! J'ai hâte de voir ça !

L'écriture est toujours aussi fluide et addictive.
Avec en plus, des chapitres courts : les pages défilent aisément !

L'auteur nous donne toujours matière à réfléchir grâce aux différents thèmes abordés.

Les personnages sont également intéressants. J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux.

Comme toujours, je suis impatiente de lire la suite !

J'ai beaucoup apprécié le dernier petit chapitre bonus, avec des explications sur ce qui est vrai et ce qui a inspiré les parties fictives.
Je salue le gros travail de recherche qui a été effectué.

📚 Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          10
Et bien décidément, j'aime énormément les romans de cet auteur (que je remercie encore pour l'envoi) ! C'est une nouvelle fois une très bonne lecture.

Dans ce récit nous voyageons dans l'espace où réalité et science-fiction s'entremêlent. J'ai aimé ce mélange, l'auteur a fait des recherches sur les planètes (qui existent) abordées dans ce roman, ainsi que l'organisation de l'expédition. le tout étant de rendre l'aventure le plus réaliste possible (d'ailleurs les quelques pages d'explications à la fin sont très intéressantes également).

Concernant l'histoire, nous découvrons un monde prospère avec une technologie développée. La Terre est divisée en zones administratives et est supervisée par une confédération planétaire. Un programme est créé, Magellan, le but étant d'envoyer des missions scientifiques habitées en dehors du système solaire pour la première fois. Nous suivons donc un équipage de scientifiques, techniciens, pilotes et militaires partir en expédition, à la découverte de planètes qui ont possiblement été habitées.

J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai apprécié les différents personnages, chaque scientifique (archéonautes) à sa spécialité. J'ai aimé découvrir la planète Gliese 667 Cc et les découvertes archéologiques. C'est une lecture à la fois instructive et divertissante. Il y a des rebondissements et j'ai totalement été happée par l'histoire. •Il y a plusieurs références que ce soit scientifique ou encore pop culture, comme le Paradoxe de Fermi, Death Note, le dilemme du prisonnier, la mythologique égyptienne. • Les thèmes abordés sont également intéressants : la technologie, l'archéologie, le voyage spatial, l'exploration, l'IA, la transcendance ou encore l'écologie. • La plume de l'auteur est toujours autant immersive et addictive, j'apprécie également les chapitres cours.

Je termine en disant que j'ai aimé l'approche du récit avec la question d'une autre forme de vie dans l'univers, du questionnement sur pourquoi nous n'avons jamais été en contact avec d'autres civilisations extraterrestres, et également sur la cause de la possible disparition de celles-ci. Vraiment ça m'a captivé et puis cette fin ! A quand la suite !?
Commenter  J’apprécie          10
Comme à chaque fois que je vous parle de cet auteur, je suis obligée de vous préciser que j'adore sa plume. Il fait partie de mes valeurs sûres.

Concernant ce nouveau roman, j'avais un peu peur car je n'ai pas souvent lu de roman sur les extraterrestres mais comme d'habitude, l'auteur nous embarque dans son univers dès les premiers chapitres. Ces derniers sont courts, rythmés et addictifs. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous terminez le roman.
Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de retrouver la vibe qui m'avait tant plus dans la saga Outsphère. Néanmoins, je dois vous prévenir, la fin est terrible… J'ai plein de questions en tête et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

En bref, c'était génial comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas Guy-Roger Duvert, Extinction est son premier roman que je lis.
Et je suis très agréablement surpris par sa lecture. L'histoire est prenante, la plume est agréable, le style fluide. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres du coup!

Par contre, petite (grande) frustration. Je pensais que c'était un one shot, je me suis rendu compte au fur et à mesure que ce serait le premier tome d'une série plus longue.
D'un côté je suis content de continuer l'histoire plus tard, d'un autre, l'attente pour en voir la conclusion risque d'être très longue… je préfère de loin commencer des sagas déjà terminées.
Commenter  J’apprécie          10
Le 1er tome d'un space opera qui réunit tout ce que j'aime dans la SF (avancées technologiques, autre planète, découvertes, dangers…), qui vous scotche au roman. Un gros coup de coeur.

Dans un futur lointain (?) … La Terre est maintenant supervisée par une confédération et divisée en plusieurs zones administratives. La découverte sur Mars de vestiges d'une civilisation disparue a permis une avancée technologique et le programme Magellan a été mis en place. Des robots ont été envoyés sur des exoplanètes et sur certaines ont été découvertes des ruines de civilisations extra-terrestres.

Une mission humaine s'apprête à partir. Les archéonautes embarquent à bord du Thot ; des militaires, le personnel navigant, des scientifiques vont visiter Gliese 667Cc, qui va se révéler très riche en vestiges. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Dès que j'ai vu la couverture et l'accroche, j'ai su que ce livre était fait pour moi. Et effectivement, j'ai plongé à pieds joints dans cette histoire. Une fois de plus, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son intrigue.

Guy-Roger présente le contexte dès le début, un aspect « historique », scientifique, économique… Et pour une fois, les humains sont dans une période plutôt prospère, ce n'est pas un voyage « sauvetage de l'espèce » comme on peut très souvent en voir. Une partie qui n'est ni longue, ni ennuyeuse parce que pleine de découvertes sur ce futur, une présentation des personnages et une « genèse » de la mission.

On va suivre le commandant Mabuse, à la tête de l'équipe, Hermann, archéologue et chef des scientifiques, Clémence, ex hackeuse et spécialiste en langues, ou encore José (botanique, génétique, zoologie…), Takayuki (mathématiques), Susan (médecin et psychologue), les deux pilotes, la navigatrice…

Une exploration pacifique, scientifique, propre à faire rêver. Mais qui va déraper…

J'aime beaucoup le style de l'auteur. Dynamique, clair et précis, il s'appuie sur des possibilités scientifiques réelles (comme les hommes « augmentés »), ce qui donne à l'ensemble une grande plausibilité pour les accros de SF. L'écriture est de plus très visuelle, et les chapitres relativement courts, ce qui apporte encore un peu plus de rythme.

Si l'aspect scientifique n'est pas négligé, les côtés psychologie et action non plus. On suit les personnages comme si on était avec eux, j'allais dire à leur place, Ce ne sont pas des héros sans peur et sans reproche, et même si certains d'entre eux sont « augmentés », ils ont des faiblesses, des incertitudes. Et les rebondissements ne manquent pas !

Et vous ? Oserez-vous embarquer à bord du Thot ? Attention, voyage addictif en prévision, vous voilà prévenus…
Commenter  J’apprécie          10

Il y a bien une chose que je n'aime pas dans la plume de Guy Roger Duvert ! C'est sa facilité à me frustrer sur ses fins de tomes, des fins qui n'en sont pas et qui tiennent en haleine, ne désirant qu'une chose… secouer l'auteur pour découvrir la suite plus rapidement 🤣

Bon trêve de plaisanteries. Petit résumé :

La Terre a frôlé la cata, mais par un évènement absolument déconcertant et surtout impossible à expliquer, l'équilibre à été retrouvé au niveau économique et écologique, mais voilà, bien qu'en paix et ayant détourné une technologie martienne pour développer de l'énergie propre, sauvant ainsi notre planète dans un premier temps, on ne cesse de se reproduire comme des lapins et c'est la faim désormais qui sonnera à nos portes si on en trouve pas une solution. Pour cela, pourquoi ne pas faire comme la première fois et tenter de trouver des ruines de civilisations extra-terrestres pour résoudre nos problèmes ?

C'est là que les archeonautes entrent en jeu, à bord d'un vaisseau ayant la capacité de nous embarquer vers l'infini et l'au-delà (on s'y croirait à un moment !), une équipe de scientifiques dont la jeune Clémence, linguiste de génie et pirate informatique travaillant désormais pour les pouvoirs unifiés en place.

Leur mission ?

Parcourir des ruines de civilisation extra-terrestres sur des planètes lointaines découvertes par des sondes pour piquer ce qui peut être piquer en terme de connaissances afin les ramener sur Terre plusieurs années plus tard (oui, le saut dans l'espace prend du temps pour se recharger, mais une seconde pour se faire).

Mais vous l'aurez compris, que ce soit les découvertes ou la mission en elle-même, ça va pas se passer idéalement du tout.

Alors alors alors, je dois admettre qu'au début j'ai fait une grimace du style ohhh j'ai lu Nightflyers y'a peu et certains détails se renvoient la balle, mais je vous rassure si vous avez aussi lu ce roman (que je n'ai pas aimé au passage), Extinction n'a rien a voir au final.

J'adore le fait que ce soit décrit de façon compréhensible à tous, on ne part pas dans des explications de fou en termes scientifiques pompeux à s'en dérouter de la lecture, non, c'est compréhensible, assez logique et ma foi cela offre une vision assez réaliste de ce qu'est notre société au passage.

En gros je suis fan, je n'avais aucun moyen de réaliser le déroulement de la mission, malgré les petits indices de-ci de-là, je m'en suis facilement détacher pour apprécier la surprise des évènements. J'ai même était surprise à la fin en me disant, ah oui c'est vrai y'avait ça ! C'était clairement dit et pourtant je l'avais zappé me focalisant sur l'autre chose… oui, je vais pas vous spoilers alors le truc qui se passe à bidule pour faire machin parce que … non je plaisante.

Comme toujours Guy-Roger Duvert manie habillement sa plume pour nous transporter dans une histoire digne d'un film hollywoodien.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous ! Nouvelle chronique qui marque le grand retour d'@inceptioeditions sur ce compte, mais aussi de Guy Roger-Duvert, que l'on a déjà rencontré il y a quelque temps avec Outsphere. Extinction est son nouveau roman publié dans la maison d'édition (enfin, une réédition d'un roman déjà publié en auto-édition, en vérité), et il sort aujourd'hui !

Alors que la planète Terre est en pleine expansion, l'idée de découvrir d'autres civilisations dans l'univers passionne toujours autant l'espèce humaine. Après la découverte de restes de civilisations sur Mars, une équipe de scientifiques est engagée pour étudier le paradoxe de Fermi, qui impliquerait que toutes les grandes civilisations de l'univers soient vouées à s'éteindre après avoir atteint un certain niveau de développement. C'est sur une planète appelée Gliese 667 C qu'ils vont enquêter, à la recherche d'une explication qui pourrait expliquer l'extinction de ces civilisations très évoluées.

Sur place, ils trouvent les traces non pas d'une, mais de deux civilisations, apparemment éteintes comme ils s'y attendaient. Cependant, le doute persiste face à une série de problèmes auxquels ils vont devoir faire face : sont-ils vraiment seuls ? Mais attention, le danger pourrait ne pas être uniquement d'origine extraterrestre.

Ce roman de hard science-fiction se présente comme une lecture réaliste de la manière dont pourrait se passer une exploration spatiale de ce genre. L'auteur cite à la fin toutes les sources qui l'ont conduit à confectionner l'univers de son roman, entre recherches scientifiques et, bien sûr, fiction. J'ai trouvé effectivement la lecture très crédible. Il y a beaucoup de détails et de références qui permettent de parfaitement embarquer aux côtés des personnages et d'imaginer les paysages de cette planète extraterrestre.

Le texte se veut un mélange d'aventure et de contemplation. Il y a une intrigue en toile de fond; mais on sent que le focus a principalement été fait sur le côté réaliste de l'intrigue. L'écriture est factuelle et brève, avec des chapitres courts et incisifs. Si vous connaissez déjà le style de l'auteur, qui est aussi scénariste, ce qui se ressent beaucoup dans ses romans de science-fiction, vous ne serez pas dépaysés. On retrouve les caractéristiques de ses autres romans : des personnages placés un peu en second plan et qui servent principalement à remplir les objectifs de l'intrigue. Ce qui prime, c'est l'homme en tant qu'espèce et non pas forcément l'individu, même si l'individualité est pour le coup une des thématiques de l'histoire.

C'est rare, mais ce n'est pas très grave ici de ne pas s'attacher aux personnages, bien que tous soient très intéressants. Ils participent à former un tout, où chacun a une fonction précise qui vient compléter celle d'un autre. Ce sont de plus des personnages assez communs en science-fiction, ce qui renforce un peu ce côté-là. Ce qui importe, c'est le frisson de l'inconnu et l'aventure. J'ai néanmoins bien accroché avec le personnage de Susan, même si comme les autres, son développement reste assez succinct et vague.

J'ai trouvé en revanche que le roman avait un goût de trop peu. La fin m'a donné l'impression d'être assez expéditive, même si elle est cohérente avec le tout. Je ne m'attendais pas à ce que ça se termine aussi brutalement. Néanmoins, vu l'ouverture de l'épilogue, il est assez évident que la porte est grande ouverte pour écrire la suite de leurs aventures. Connaissant de plus l'appétence de l'auteur pour les sagas, ça ne m'étonnerait pas du tout que ce soit déjà en travail.

À défaut, c'est une lecture en un tome et avec une conclusion satisfaisante. le texte est de plus assez court, ce qui est plutôt rare en science-fiction. Je ne conseille d'ordinaire pas la hard science-fiction à des lecteurs qui débutent dans le genre de la science-fiction, puisque c'est un genre exigeant et souvent technique, mais ici, c'est complètement abordable et ça permet de s'évader sur une planète alien le temps de quelques heures.

Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture, c'est une chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Trouver une planète habitable, oui mais à quel prix?



Est-on réellement seul dans notre Univers? C'est la question que tout le monde se pose et c'est le sujet de la mission Magelan.
Avec sa station Avalon et son équipe, direction le système Gliese avec ses 3 planètes à explorer.
L'équipe qui compose cette expédition se compose de scientifiques, de militaires, mais aussi de politicien, de hackeur et bien d'autres.
Mais tous n'ont qu'une idée en tête, découvrir des civilisations qu'elles soient disparues ou encore en vie.
Ce sont les ruines qu'ils vont découvrir qui vont les pousser à chercher encore plus profondément, mais quand une mutinerie se déclare au
sein de la base il va falloir jouer serré...


Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur et qui plus est dans un récit de SF.
Je me suis demandée tout de même si sa saga Outsphère serai en liaison avec ce 1er tome. Que nenni, ici nous avons une toute autre saga,
plus abordable pour un lectorat plus jeune.
Au début de ma lecture, je me suis retrouvée perdue au beau milieu de toutes les informations données mais au fur et à mesure de ma lecture
j'ai repris pied, et j'ai kiffé. Les récits de SF m'ont toujours plu car ils sont plus ancrés dans la réalité qu'on ne le pense.
Et grâce aux informations que l'auteur nous donne à la fin, on le sens passionné par le sujet et on le ressens.
Ici, on pars à la découverte d'une planète similaire à la nôtre en beaucoup de point et en plus on a réussi à s'approprier une technologie
martienne, que demander de plus. Notre planète a échappé de peu au réchauffement climatique et est maintenant gouvernée par la Confédération.
Ici nous sommes dans un récit d'exploration pour éviter à la Terre de terminer comme les planète extraterrestres et c'est là le but de Magellan.
Encore une fois, l'auteur nous laisse avec une équipe dont les caractères ne sont pas approfondis, auxquels personnellement, je ne me suis pas
attachée. Mais franchement, dans un récit de SF est-il obligatoire de s'attacher aux personnages alors qu'on attends une belle aventure,
de l'action et du rebondissement? Je ne pense pas, et ici nous avons tout ceci pour nous divertir et passer un bon moment.
On se doute des événements qui vont se dérouler mais une fois qu'ils arrivent on reste tout de même scotché. Je pense surtout à la fin qui,
encore une fois, me laisse sur ma faim. Pourquoi n'ai-je pas la suite??!!!


En bref, un récit de SF plus abordable et surtout plus que réaliste.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}