Bonjour la fine équipe ! Prêt(e)s à repartir sur Eden pour un troisième voyage ? On ne va pas laisser Bowman, Olsen et Fulton à leur sort quand même ! Alors, un peu de courage, on y va !

Bowman se réveille dans sa capsule cryogénique, mais le hic, c'est qu'il ne reconnaît rien et les personnes près de lui semblent plutôt hostiles… Oui, ça ne commence pas très fort ; de nombreuses surprises l'attendent et il ne tarde pas à s'apercevoir qu'il a fait un sacré bond dans le futur (plusieurs siècles quand même!)… Pendant que Bowman dormait comme un bienheureux, Eden a connu de nombreux changements, la présence humaine s'est étendue et il y a beaucoup plus de zones habitées, il y a eu des conflits qui ont abouti sur des guerres… On ne peut pas dire que les siècles passés aient été très calmes et au fil du temps les connaissances ont été perdues, il y a eu une perte des savoirs et une régression technologique ; Bowman a l'impression de se réveiller en période médiévale.

Mais Bowman est un militaire aguerri et il en faut plus pour l'abattre. Il récupère tous ses petits gadgets qui l'accompagnaient dans son sommeil et il part à la découverte de son nouvel environnement. Il ne tarde pas à se rendre compte que la population est divisée et que des religions sont apparues. Une légende circule indiquant que des « Endormis » reviendront un jour apporter la solution pour éviter la « menace ». Évidemment, Bowman se doute qu'il est un « Endormi » ; mais malheureusement si certains sont ravis et veulent l'aider, d'autres préfèrent tenter de l'éliminer pour ne pas remettre leur pouvoir en cause !

Bowman va devoir gérer tout ça ; mais il faut déjà qu'il trouve l'antidote à son empoisonnement s'il veut vivre assez longtemps pour retrouver Fulton et Olsen et tenter de sauver Eden.

Alors ? D'après vous, comment va-t-il s'en sortir ? Va t-il retrouver Fulton et Olsen ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Plongez-vous dans ce tome 3 et régalez-vous !

Bref, nous retrouvons la plume agréable de Guy-Roger DUVERT, avec une suite qui change des deux premiers tomes ; l'environnement a évolué, les thèmes abordés diffèrent un peu et on fait parfois le parallèle avec la Terre ! Tout est bien amené et il n'y a que la fin qui nous laisse sur notre faim ! L'auteur a eu la gentillesse de laisser un mot au lecteur ; vous avez le choix de vous arrêter à ce message, ou de lire l'épilogue qui vous met en appétit pour le tome 4. Moi ? Je suis curieuse, j'ai lu l'épilogue et maintenant je vais trépigner d'impatience jusqu'à la sortie de la suite !

À lire confortablement installé(e) dans un sarcophage, un temple ou votre canapé, en buvant une soupe de légumes accompagnée d'une bière ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Ce troisième tome me tardait tant.

Le postulat du résumé me laissait pensive quant à l'idée de retrouver nos héros plusieurs centaines d'années plus tard.
Qu'allait-on découvrir ? L'Homme dominerait-il Outsphere ? Ses ennemis auraient-ils disparu ?

Quand Guy-Roger Duvert vous embarque, accrochez-vous car les années passées n'auront en rien été calmes et sereines.

Toujours aussi fan de ces militaires solides, logiques mais aussi peu humains dans leurs sentiments qu'ils ont froids et limite robotisés.
Seul Bowman à la recherche de sa dulcinée scientifique nous prouve que, sous sa carapace guerrière se trouve un coeur amoureux et transi.

La planète a bien changé et les ennemis d'hier sont aujourd'hui, soit disparus, soit les nouveaux voisins de palier qui n'ont rien d'humain.

Nos explorateurs sont devenus légendes et font partie du folklore des autochtones d'aujourd'hui.

Réveillés par erreur, toujours aux portes de la mort avec ce poison qui coule dans leurs veines, qu'il va être difficile de survivre, de chercher les siens et explorer ce nouveau monde où nos héros sont, encore une fois, les explorateurs d'une terre inconnue et dangereuse.

Aidés par certaines religieuses leur vouant un culte sans borne, leurs recherches les mèneront aux frontières du monde habitable où certains visages ou noms connus feront leur apparition.

De nouveau, des thématiques habituels apparaissent : la peur de l'autre, le pouvoir des religions, la mainmise des riches et des politiques sur le pouvoir.

Monsieur Duvert a ce talent particulier de réécrire l'histoire et de ne jamais lasser son lecteur.

Le livre se finit trop vite et j'aurais apprécié de faire un peu plus connaissance avec certains des nouveaux personnages secondaires.

Pour les fans de science-fiction, je ne saurai que trop vous conseiller de découvrir cette saga et cet auteur.

Le prochain tome tardera. Mais je l'attendrai de pied ferme !
Encore une découverte immersive signée Guy-Roger Duvert que je remercie de nouveau pour ce SP. J'avais beaucoup aimé le premier tome. Hélas, le second opus m'avait perdue en raison du grand nombre de personnages. J'avais donc quelques craintes vis-à-vis de cette suite… Heureusement, après avoir lu « le réveil », l'auteur m'avait assuré que « Religions » me perturberait moins. En effet, celui-ci se passant des années plus tard, il n'y a qu'une petite poignée des anciens protagonistes. Il avait totalement raison ! Bien que ma lecture soit hachée sur quatre / cinq jours, je situais toujours chaque personnage ainsi que les objectifs de chacun. Un gros point fort, pour moi qui suis assez frileuse de la Hard SF où le contenu est trop riche et où la foule d'individus est bien fournie ! Ici, tout est bien dosé à mes yeux.

On va suivre Jake Bowman, un soldat auquel on s'est attaché au fil de la série, que ce soit pour sa personnalité, son sang-froid, son esprit d'analyse, sa combativité ou sa bravoure. le retrouver a été très plaisant, notamment dans ce nouveau monde où il a mis les pieds malgré lui… En effet, suite à son coma cryogénique stoppant son empoisonnement, le pauvre homme s'attendait à retrouver son ancien équipage ainsi que les scientifiques de l'Arche… Hélas, il va faire face à un futur déroutant, où l'on distingue des hommes-lézards, des humains, des métisses célestes et des créatures diverses pas forcément amicales… Réactif et intelligent, Bowman va tenter de s'adapter à ce peuple dont il ne sait rien, mais qui semble avoir régressé technologiquement. Pour ne pas éveiller les suspicions, il devra dissimuler ses affaires personnelles (notamment celles qui ne sont plus utilisées à cette époque somme son pistolet ou son bracelet), tout en enquêtant sur ses autres coéquipiers qui étaient également placés dans un coma cryogénique. Évidemment, le temps lui est compté, car le venin progresse rapidement dans son organisme… On a donc un mélange de découverte d'un nouveau monde, du suspense et des craintes vis-à-vis de cette maladie grandissante. Rappelons-le : l'auteur n'hésite jamais à faire tomber des têtes ou à malmener ses narrateurs. de ce fait, j'étais vraiment tenue en haleine et inquiète pour Bowman…

La première partie est celle que j'ai préférée. Ce ressenti est principalement lié au binôme de mercenaires que Bowman va rencontrer : Sheeb, une humaine, et Karn, un homme-lézard. Bien qu'il soit diamétralement opposé, ce duo est complémentaire et attachant. Avec Bowman, on fait face à un trio efficace et agréable à suivre. Ainsi, les moments d'infiltration ou les phases de combat ont été géniales ! J'ai été charmée par les nombreuses découvertes que les trois héros ont fait ainsi que la manière dont Guy-Roger Duvert a développé son monde, tout en faisant écho à l'univers créé dans les autres tomes. le tout est bien rythmé, très visuel et prenant. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture ! À la seconde partie, le narrateur a changé toutefois, cela m'a également plu. Ce nouveau point de vue permet de mettre en lumière un autre coin de la planète ainsi que d'autres éléments, notamment tout l'aspect politico-religieux. Une fois encore, l'auteur va brasser énormément de sujets comme la cohabitation, la religion, l'athéisme, le pouvoir, le contrôle des masses, l'endoctrinement, le collectif / individualisme, la révolte, la démocratie, la liberté / l'oppression, la guerre, les croyances de chacun… C'est vraiment riche ! Nul doute que cette fiction permettra au lecteur de réfléchir sur des questions d'ordre éthique, religieux ou moral.

La conclusion du roman m'a convaincue. D'ailleurs, j'ai grandement aimé que l'auteur propose une fin alternative. Ainsi, le lecteur est libre de terminer l'aventure sur un dénouement assez amer, mais que j'estime logique. Sinon, il peut découvrir un épilogue relançant l'intrigue et donnant envie d'attendre la suite qui, comme le signale un avertissement, est prévue dans plusieurs années ! Pour ma part, j'ai laissé parler ma curiosité… Vous l'aurez compris, cette saga est pleine de surprises et va constamment aborder des sujets différents au fil des péripéties. Je suis ravie d'avoir lu cette suite… Et j'attends le tome quatre avec intérêt…
Lien : https://lespagesquitournent...
Guy-Roger Duvert est l'une de mes valeurs sûres, cet auteur ayant la faculté de proposer des ouvrages rythmés et fortement visuels, qui, sous couvert de fiction, abordent des sujets variés, tout en soulevant des questions d'ordre éthique et moral ne manquant jamais de faire tourner à plein régime nos neurones.

Ce troisième tome de l'excellente saga Outsphere, dont le premier tome s'est qualifié parmi les 25 finalistes du PLIB 2022, ne déroge pas à la règle. Ma lecture du deuxième tome, le Réveil, remontant à plus d'un an, j'ai eu peur d'être complètement perdue et de ne pas réussir à m'immerger dans l'histoire. Mais que nenni ! D'une part, oubliez la galerie étendue de personnages des tomes précédents, la narration se concentrant ici sur un nombre de protagonistes bien plus restreint. D'autre part, l'auteur veille à faire de salutaires rappels, permettant aux lecteurs de se remémorer les points les plus importants, et d'être fins prêts à s'immerger dans une nouvelle aventure riche en péripéties !

Alors que le colonel Bowman se réveille de son dernier coma cryogénique, il doit faire face à l'évidence : la planète qu'il a laissée derrière lui en s'endormant a bien changé, le vert de la végétation ayant laissé sa place à l'aridité du désert. Mais il n'a pas le temps de se laisser déstabiliser par la situation, l'urgent étant de retrouver les deux autres endormis, dont Vanessa Fulton, cette scientifique brillante dont il est tombé amoureux. Il doit également chercher un remède contre ce poison mortel qui coule dans ses veines, petit souvenir d'une épique bataille.

Mais en se lançant sur la trace de ses anciens camarades, sans être certain de les retrouver vivants, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à lui. Un monde qui semble avoir régressé technologiquement, mais dont il doit néanmoins saisir les codes s'il veut espérer survivre et mener à bien sa mission. Il pourra heureusement compter sur un duo étonnant, formé par une humaine et un homme-lézard, qui va lui donner, entre autres, un cours accéléré d'histoire sur ces siècles qui se sont écoulés entre son endormissement et son réveil… Un rattrapage qui nous permettra également de saisir les nouveaux enjeux auxquels va devoir faire face notre héros. Autre époque, autres moeurs, mais pas forcément autres problèmes, du moins, pas totalement…

Au cours de ma lecture, j'ai réalisé mon attachement à Bowman qui, depuis le premier tome, traverse sans sourciller des épreuves terribles, et des situations dont on doute jusqu'au bout de l'issue. Certes, il reste ce militaire avec une vision à long terme pour laquelle il est capable de prendre des décisions difficiles, mais il nous dévoile un côté plus humain, à travers notamment son envie de retrouver Fulton, parfois au risque de sa propre santé. Courageux et déterminé, c'est le genre de leader que l'on a envie de suivre et que l'on sent guidé par le sens du devoir et non par une quelconque envie de pouvoir. Ce qui, comme vous le verrez, le distingue fortement d'autres personnes…

Si j'ai retrouvé avec plaisir Bowman, j'ai surtout apprécié de découvrir l'évolution géographique, sociétale avec une étonnante cohabitation entre humains et reptiliens, politique, et religieuse d'Eden. L'auteur a, en effet, réalisé un fabuleux travail quant à l'évolution de cette planète, peaufinant chaque détail et rendant ainsi son exploration fascinante. J'ai aimé parcourir des zones et décors peu accueillants, découvrir des cités, mais aussi la manière dont chacune d'entre elles s'est organisée politiquement et religieusement, de grandes disparités existant en la matière. Au fil de l'aventure, on découvrira ainsi que, quand certaines cités soutiennent et défendent une religion dont les dérives ne seront pas sans rappeler celles des religions monothéistes de notre société, d'autres cités imposent une laïcité qui tourne à la dictature. Entre les deux, des reptiliens qui semblent finalement bien plus sages.

Devant ce tableau d'ensemble, on finirait presque par comprendre les motivations d'un individu qui, devant les erreurs répétées et systématiques des Hommes, ceux-ci ayant cette capacité à ne pas apprendre de leurs erreurs, a fini par prendre des mesures radicales. Et si pour sauver les Hommes d'eux-mêmes, la seule solution était de les garder sous contrôle, les privant de tout libre arbitre et donc de leur tendance à l'auto-destruction ? La question, si elle ne manquera pas de faire bondir, mérite d'être posée, la survie de la planète étant en jeu. En effet, suite à des conflits et des comportements inadaptés, Eden a régressé technologiquement au cours des siècles écoulés. Mais à force de régresser, l'humanité ne risque-t-elle pas de s'éteindre ?

Sans être pesante ni lourde, la question religieuse prend une certaine place dans le roman, d'autant que Guy-Roger Duvert la lie brillamment avec les tomes précédents, nous montrant la manière dont les croyances, mélange de fantasmes et de réalité, finissent par être détournées par les uns pour asservir les autres. Au cours des chapitres, l'auteur nous pousse également à nous interroger sur des sujets divers et variés, comme la survie, la mémoire du passé, le prix de la liberté et du libre arbitre, le pouvoir politique et la manière dont il tend à être détourné par et au profit d'une classe de privilégiés… Tout autant de thèmes que l'on peut transposer à notre propre société.

Religions peut également s'appuyer sur son rythme effréné pour séduire et embarquer les lecteurs comme le ferait un bon film. Ainsi, on alterne entre des scènes d'action pure, et des phases de découverte, d'infiltration, de planification et de stratégie, la situation nécessitant parfois de réfléchir comme un homme politique et pas seulement comme un militaire ou un homme d'action. Une capacité que seul Bowman semble posséder, rendant son action parfaitement complémentaire avec celle d'un autre personnage dont l'approche sera plus opérationnelle et pragmatique. Un personnage que j'ai pris plaisir à suivre, mais pour lequel je n'ai pas réussi à développer d'attachement. Il faut dire que profondément solitaire par nature, il ne fait pas dans les sentiments…

Quant à la plume de l'auteur, elle reste fidèle à elle-même : efficace, rythmée, percutante et visuelle. le fait d'avoir réduit drastiquement le nombre de protagonistes permet également à l'auteur de proposer un tome peut-être plus facile d'accès que les deux autres, mais tout aussi qualitatif et riche en événements. Pris dans le feu de l'action et de ce nouvel environnement à appréhender, on vit l'aventure intensément et presque en apnée, l'auteur ayant tendance à ne pas avoir peur de sacrifier certains pions !

La fin de Religions, si elle m'a semblé parfaite au regard du ton de la série, m'a quelque peu enserré le coeur. Je me suis d'ailleurs empressée de lire le prologue que l'auteur vous laisse découvrir à votre discrétion puisqu'il introduit un cliffhanger dont vous aurez la suite dans plusieurs années. Mais que vous lisiez le prologue ou non, votre esprit terminera le roman avec satisfaction et l'envie de poursuivre l'aventure Outsphere. Une aventure riche en péripéties, en dangers, et en réflexions autour d'une humanité qui, quels que soient le lieu et l'époque, semble incapable d'exister sans s'auto-saboter…

Je remercie Guy-Roger Duvert de m'avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un troisième tome qui aurait mérité plus de vieillissement. Il est pour moi en retrait par rapport aux deux premiers. On retrouve certain personnages avec plaisir mais l'évolution politique me semble bien trop facile (hop là en quelques semaines le pays entier se rassemble autour d'eux). cela demeure un bon page turner avec de bonnes idées.
On reprend exactement où on avait laissé le colonel Bowman.
Eden a bien changé mais le récit est toujours aussi nerveux et prenant.
Les pages défilent à vive allure pour ce troisième tome qui nous fera découvrir l héritage des premiers colons.
Un quatrième tome clôturera cette palpitante saga mais il faudra attendre 3 ans minimum pour avoir l'épilogue de ce planète opéra.
Fidèle à sa plume, Guy-Roger Duvert, est revenu en force avec son nouveau roman concernant le troisième volet de sa saga Outsphere.

Dans ce nouvel opus, on est amené à découvrir une certaine « nouvelle civilisation ». Après avoir laissé nos héros à la fin du tome, des événements se sont déroulés pour nous amener à cette nouvelle époque. Nous allons, parmi tous les personnages que nous avons pu suivre durant deux tomes, suivre Bowman. Ce dernier va être amené à découvrir par lui-même, et en même temps que nous les événements qui ont suivi son coma cryogénique.

J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle dimension de l'histoire. J'ai personnellement trouvé que cela avait été bien amené, de manière à donner un nouveau souffle à l'histoire d'origine qui n'est jamais bien loin. On va de rencontre en rencontre, de découverte en découverte pour notre plus grand bonheur sans pour autant délaisser les opus précédents. J'ai trouvé que nous avions toujours une même base bien présente qui empêchait tout dépaysement ou déstabilisation. Cela étant dit, j'ai aimé l'introduction d'une nouvelle civilisation et des nouveaux personnages.

Comme précédemment, j'ai toujours l'impression d'être en pleine immersion lorsque je suis plongée dans l'un des romans de l'auteur. J'ai soit toujours la sensation d'être au cinéma, soit l'impression d'être en compagnie des personnages dans cette aventure. La psychologie des choses est toujours aussi bien travaillée, je n'ai jamais rien eu à redire, et ce n'est toujours pas le cas, fort heureusement.

Je dois admettre avoir eu des frissons lors de ma lecture le dernier chapitre de ce troisième livre. Ayant beaucoup apprécié les personnages, ce fut un petit pincement au coeur. Pour comprendre cela, je vous invite bien évidemment à découvrir la saga dans son intégralité.

À la lecture de l'épilogue, il est parfaitement compréhensible que nous allons avoir la chance de lire un quatrième tome à l'avenir, qui sera concentré cette fois-ci sur un autre personnage que nous avons bien connu auparavant. Je préfère taire ce nom pour vous laisser un peu de suspense. Mais toujours est-il que j'ai beaucoup aimé découvrir cela, j'ai d'ailleurs hâte de voir comment les choses se dérouleront, car nous sommes tout de même en présence de pas mal d'interrogation quant à la suite des choses. Ce tome 4 sortira dans 3 ans, donc pas d'affolement, la saga ne tombe pas à l'eau, elle aura bel et bien une suite !
Lien : https://alloverthebooks.word..
🏜 Outsphere - Religions - Guy-Roger Duvert 🏜
&#xNaN Outsphere Tome 3 &#xNaN

Lorsque Bowman s'était couché dans son caisson cryogénique, c'était dans l'espoir d'en être extirpé quelques mois plus tard, une fois un antidote trouvé au poison circulant dans ses veines. Ce n'était pas pour se réveiller en plein milieu d'un désert de sable, entouré de nomades hommes-lézards !
Le Terrien doit une nouvelle fois redécouvrir la planète Eden, qui sert désormais de nouveau berceau aux derniers représentants de l'espèce humaine. Mais pendant son coma artificiel, de nombreux événements ont eu lieu, de multiples repères ont été chamboulés. Dans ce nouveau contexte, retrouver ses compagnons d'infortune Nash Olsen et Vanessa Fulton promet d'être compliqué. Rester vivant encore plus.

Me voici de retour à Eden après un bond dans le futur. Il est loin le monde verdoyant où les colons commençaient à bâtir leurs villes, on se réveille avec ce bon vieux Bowman en plein désert et notre première interaction est avec des hommes-lézards... que s'est-il donc passé sur Eden? On va le découvrir petit à petit et il y a de quoi être surpris.
Ce ne sera pas mon tome préféré même si j'ai été contente de retrouver Bowman et surtout Olsen, les autres m'ont manqué. Il y a des nouveaux personnages évidemment mais ce n'est pas pareil, je m'étais attachée aux autres. Il n'y a plus l'attrait de la découverte de la planète où tout est à construire, à imaginer, à créer, bref ce que j'aime le plus dans la SF, on prend un tout autre tournant. J'ai tout de même apprécié l'histoire, de pouvoir voir ce que les colons ont été capables ou non d'accomplir, la manière dont ils ont organisé leurs sociétés après plusieurs générations sur Eden et j'ai hâte de connaître la suite.
Je vous laisse deviner, on retrouve quand même quelques têtes connues, et ce n'est pas fait pour nous déplaire. En revanche, il y en a moins ici. Là où quelques uns d'entre nous s'étaient un peu « perdus » dans leur lecture à cause du nombre de caractères, ici, nous suivons principalement Bowman.

Il faut dire que la fin du deuxième opus nous avait laissés sur notre faim. Dans ce dernier tome, nous trouvons notre militaire, complètement paumé on ne va pas se mentir, dans une époque qu'il ne connaît pas. Ne comprenant pas grand chose de ce qui l'entoure, et pour cause, il va devoir analyser et comprendre la civilisation dans laquelle il baigne désormais. Un sommeil qui n'était prévu que pour quelques mois et qui dure finalement bien plus longtemps, et notre héros se retrouve pris au piège et va devoir tout réapprendre… Appréhender une nouvelle planète (oui parce que bon, bien chamboulée quand même), une nouvelle civilisation, des nouveaux rites, etc. le tout sans perdre de vue qu'il ne sait pas si oui ou non, il est le seul à ne pas avoir été réveillé en temps et en heure.

Bref, le personnage, bien travaillé et auquel on peut s'identifier facilement, nous amène avec lui à travers sa quête. de rencontres diverses à la recherches des siens, en passant par la volonté de comprendre voire d'aider le monde qui l'entoure, on découvre ici un personnage brut de décoffrage, mais somme toute très sympathique. En bref, on retrouve notre militaire.
Pour les autres

Le protagoniste passé, on retrouve quelques figures emblématiques, mais relayées bien souvent au second plan selon moi. Ceci dit, c'est très agréable, car Guy-Roger Duvert ne s'est pas pour autant laissé prendre au piège. Les personnages arrivent au second plan vis-à-vis de l'intrigue, mais ils ne sont pas laissés de côté pour autant.

Tous ont une tâche bien précise à réaliser, et on les y attend ! Ils remplissent, d'une manière ou d'une autre, leur rôle.
L'intrigue de Guy-Roger Duvert, elle donne quoi ?

Pour ma part, c'est là que le bât blesse. Attention ! Je m'explique.

J'ai été moins transportée dans l'histoire cette fois-ci, mais non pas parce qu'elle est mauvaise, plus parce qu'un peu plus ciblée sur l'action, sur la quête. J'ai trouvé dans les autres opus qu'il y avait une plus grande place à la réflexion, à la contemplation presque. Plus de détails, d'explications sur les êtres et leur façon de faire, sur leur acclimatation… Je trouve le troisième opus de la saga un chouia (mais c'est le chouia qui a fait la différence) plus brouillon de ce côté-là. Sans en être déçue, j'en ai été surprise, et cela a un peu perturbé ma lecture.
Bien évidemment, c'est subjectif, et surtout, ça pourrait être un point positif dans bien d'autres profils de lecteurs 😀

Ce qui en revanche n'a pas changé et que je trouve toujours aussi agréable, c'est…
… La plume de Guy-Roger Duvert

Pas de surprise ici. Il s'agit toujours d'une main de fer dans un gant de velours. Pourquoi ? Parce que l'auteur a le soin du détail et appose les mots avec précisions dans des situations qui le sont moins. Fluide et rythmée, l'écriture est toujours aussi « cinématographique ». Je suis fans de cette manière qu'a l'auteur de nous faire regarder ses romans. Oui oui, je les ai tous lus 😀

Que ce soit dans le tome 1 ou le tome 2 de la saga Outsphere justement, dans son thriller L'adieu à Camille ou encore dans son récit d'aventures fantastico-mystique… J'aime toujours autant cette façon de nous faire voyager ! Je choisis à chaque livre de me laisser guider par la plume et, de fait, découvrir ses idées au fur et à mesure de ma lecture, sans même me laisser le temps de me poser la question d'où il veut m'amener ni même comment. Tout à fait le genre d'écriture qui pourrait au final me raconter une journée de la vie quotidienne sans que je vois venir la chute 😀
En résumé ?

Un livre bien écrit, bien mené, travaillé. Une intrigue soignée qui laisse présumer une suite hors normes ! Oui oui, il y aura bien une suite. Et d'ailleurs, sans vous spoiler, sachez que Guy-Roger Duvert fait preuve d'une grande magnanimité : plein de projets en tête, il nous laisse savoir que son prochain tome n'arrivera pas tout de suite, mais d'ici trois ans. de fait, il nous laisse le choix de lire ou non l'épilogue, avec une note attentionnée pour le lecteur. Au-delà de me faire sourire, je culpabilise ! Pourquoi ? Parce que je n'ai pas suivi le conseil, j'ai lu ce foutu épilogue et… Bah je veux la suite ! 😀

Alors voilà, même si celui-ci m'a moins embarquée, il vaut le détour, c'est juste que ce n'est pas un coup de coeur comme ses grand frères. En revanche, au vu du dernier chapitre, je suis pleine d'espoir pour le quatrième volet que j'attends déjà avec impatience.
Du coup…

Bah je vous le conseille, bien évidemment ! Pourquoi ? Parce que la saga (du moins jusque là) est vraiment très bien, et intéressante à souhait. Je n'aurais peut-être pas le même discours s'il s'agissait d'un livre « one shot », mais là… voilà voilà, foncez, et vous ne serez pas déçu ! 😀
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Ce tome, toujours avec ce visuel très série télévisée, part vers la fantasy, ce qui est très amusant à découvrir. le monde a beaucoup évolué en quelques siècles, il y a plus d'habitants, de grands événements ont marqué l'histoire, des religions sont apparues. Ce ne sont plus es questions autours de la technologie qui nous intéressent, ce sont les religions et leur contrôle, les religions et leur oppression.
J'ai adoré ce mélange science-fiction-fantasy, c'était prenant. Et retrouver au moins un personnage des deux premiers livres est un petit bonheur, ça permet de faire le lien entre l'ancien Eden et le nouveau et de voir la différence entre les deux époques. C'est amusant de voir que les vieux sont les plus avancés technologiquement dans ce livre.
Lien : https://monmondedepapier.wor..