Viktor Dyk
Le Médaillon
Medailonek
1909
Nouvelle
Traduction d'H. Horessi (1920)
10/12/2018
Extrait: "C’ÉTAIT la fin. Le corps se refroidissait. Ce cœur agité cessa de battre — comme une pendule qui s’arrête. Elle tressaillit légèrement.Elle avait peur de ces lèvres bleuies qui ne pouvaient plus rien dire. Elle avait peur du silence près du lit où il était demeuré tant de jours, en proie au délire." >Voir plus
Que lire après Le MédaillonVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler de Viktor Dyk avant de lire la brillante chronique du Chasseur de rats par mon amie Bobby_The_Rasta_Lama

Viktor Dyk (1877-1931) était un poète, prosateur, dramaturge, homme politique et écrivain politique nationaliste (indépendantiste) tchèque. Il fut envoyé en prison pendant la Première Guerre mondiale pour s'être opposé à l'empire austro-hongrois. Il fut l'un des signataires du Manifeste des écrivains tchèques. Dyk a cofondé un parti politique et s'est lancé en politique. Il a occupé un siège au Parlement de 1929 jusqu'à sa mort. Il meurt à 53 ans, laissant ses nombreux poèmes, pièces de théâtre et écrits divers.
«  Son oeuvre poétique (les Rebelles, 1903) et romanesque (la Fin des Hackenschmidt, 1904 ; Décembre, 1906) fait de lui un des plus grands écrivains de son pays » (Larousse).

Le problème c'est qu'on ne peut plus trouver ces oeuvres y compris le Chasseur de rats en français .
Le seul texte disponible actuellement sur la Bibliothèque russe et slave est le Médaillon. Il fait partie du recueil de nouvelles publiées entre 1900 et 1912, intitulé en tchèque Krysař a jiné prózy (Le Joueur de flûte et autres proses) qui inclut également le Chasseur de rats.

Le Médaillon est une nouvelle d'inspiration romantique, un peu cousue de fil blanc mais très touchante, sur le thème de la jalousie. L'aperçu est malheureusement bien trop court pour se rendre compte de l'univers littéraire de Viktor Dyk.