Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Les dessins et couleurs retranscrivent parfaitement les pérégrinations des 3 poètes, notamment celle, météore de Rimbaud.

C'est subtil et cela reste un remarquable moment de lecture.

Wild57
------------------------------------

Les Illuminés, ce sont les trois poètes : Verlaine, Rimbaud et Nouveau.

Leurs relations, leurs liaisons, leurs complicités et duplicité également.

Un jeu de couleurs implique une lecture double, deux histoires en simultané.

Pas toujours facile à suivre mais très intéressant.

Les dessins sont magnifiques.

Virginie

Lien : https://mediatheque.lannion...
Les illuminés, ce sont Paul Verlaine, Germain Nouveau et Arthur Rimbaud, trio de poètes plus ou moins acceptés par les autres artistes parisiens. Que leur génie soit reconnu ou que leur comportement soit méprisé, ils ne laissent pas indifférents. Dans ces quelques pages, les graphismes plus proches de vieilles photos que de dessins, tant ils sont précis sont simplement magnifiques et m'ont embarquée plus d'un siècle en amont. Par moment l'histoire entremêle deux récits simultanés reconnaissables par le choix des couleurs. Ce choix est d'ailleurs très astucieux pour mieux comprendre comment le destin de ces trois personnages s'entremêle et s'éloigne au fil du temps et des choix de chacun.
Une brillante découverte !
La passion entre Rimbaud et Verlaine touche à sa fin. Alors que Verlaine est en prison, Rimbaud écrit les Illuminations, que Germain Nouveau l'incite à publier. Mais il n'en veut pas et préfère confier le manuscrit à Nouveau. Un manuscrit qui va errer entre les trois hommes.
Se basant sur la vie des trois poètes, les auteurs nous offrent un récit biographique de toute beauté. Si l'on peut se douter que les scènes qui se jouent sous nos yeux sont issus en grande partie de leur imagination, elles montrent toutes les errances des trois hommes, en difficulté tant avec leur art, qu'avec la vie.
Côté visuel, le rendu est superbe. Chaque planche est découpée en deux (ou trois) bandes horizontales, avec un dégradé de couleurs, unique à chacune, pour raconter en parallèle les histoires. Les dessins ressemblent à des peintures, avec une finesse et une expressivité magnifiques.
Un très bel album qui rend hommage au génie maudit de trois artistes majeurs.
Un jour de septembre 1872
Germain Nouveau débarque de sa Provence natale à Paris à l'âge de 21 ans. Pendant ce temps-là, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud sont à Londres où ils profitent d'un calme bienvenu, loin de l'agitation parisienne. Leurs chemins vont bientôt se croiser.....
Laurent Frédéric Bollée et Jean Dytar s'associent pour retracer le parcours semé d'embûches du manuscrit des Illuminations, recueil de poèmes à l'origine encore incertaine. On suit donc ces trois poètes, leurs trajectoires parfois partagées, souvent séparées...
Pour y parvenir, Jean Dytar met en place un procédé narratif  et graphique osé: il partage les pages en 2, utilisant des camaïeux différents, pour conter la simultanéité des situations. le récit se suit horizontalement mais les dessins résonnent aussi de façon horizontale. Il faut le voir pour le comprendre....
Ce procédé étonnant voire déconcertant au début met en exergue le remarquable travail graphique de Jean Dytar. de véritables peintures impressionnistes inspirées des peintres contemporains du trio de poètes: Manet, Cézanne, Monet, Degas...
Un très bel album donc, au service d'une narration originale, "Les illuminés" est un album qu'il faut découvrir pour une expérience rare.
Merci à NetGalley et les éditions Delcourt pour ce SP non rémunéré.

Une jolie bande dessinée tout d'abord au niveau graphique, j'ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs et l'aspect ancien.
Raconter les histoires en parallèle sur une même page est également un pari réussi.
L'histoire est également intéressante, un bout de l'histoire littéraire que je connaissais assez mal.
En conclusion, une bande dessinée que je conseille si vous voulez en apprendre plus sur Verlaine, Rimbaud et Germain Nouveau
Derrière son titre, ce roman graphique fait référence à l'histoire des Illuminations de Rimbaud mais également au caractère "Illuminé" de Rimbaud, Verlaine et Nouveau.
Le récit est tantôt séparé en deux, tantôt en trois sur la même planche. Ce qui, au début, est un peu déroutant mais tend vers le génie quand le lecteur s'y habitue.
Les couleurs sont magnifiques et les dessins vibrants.
Je recommande pour les passionnés d'histoire, de littérature et de bel objet.
Un livre qui met surtout en avant Germain Nouveau entre Verlaine et Rimbaud.

C'est dommage que les poèmes ou les correspondances sont entrecoupés de cases plus narratives. Il faudra aussi chercher ailleurs pour en savoir plus, notamment sur Germain, assez méconnu tout de même.

On aura peut-être un jour une réédition avec un dossier, car, les dessins sont vraiment sublimes.
L'histoire s'imprègne magnifiquement de l'ambiance de l'époque.
Une belle BD à offrir....

...qui raconte le destin mêlé de trois poètes français : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau. Cela m'a rappelé mes cours de français... et donné envie de me relancer dans des recueils de poésie.

Et quel bonheur de découvrir une BD, admirablement scénarisée et illustrée sur ce thème. Dès la couverture, on est plongé dans un monde de soiffards et de marginaux, qui nous saisit, nous remue... puis nous berce par la riche sonorité de ses poèmes.

Les dialogues sont très convaincants et j'ai apprécié ces « scènes polyphoniques », qui m'ont rappelé la narration en miroir de François Ayroles. J'ai cependant été un peu heurté par les traits de certains personnages : le visage de Germain Nouveau manque de relief et d'expressivité à mon sens, contrairement aux deux autres. Mais l'ensemble reste extraordinairement lisible et j'ai pu m'égarer dans certaines cases, comme cette scène qui sort de l'ordinaire à la fin de la page 110, où Rimbaud semble se noyer dans sa cabine. Surtout, pour un récit qui se déroule dans les années 1870, le style impressionniste de l'oeuvre fait sens. Il y a d'ailleurs un certain nombre de références à Cézanne.

A lire et à partager.
La BD tricolore

Bien sûr, que cet ouvrage arbore avec fierté l'étendard de la France, en dessinant les portraits de Rimbaud, Verlaine et Germain, de dignes ambassadeurs littéraires de notre patrie.
Mais c'est surtout dans sa forme, qu'il détonne. Déjà par les dessins en eux-mêmes, entre le crayonné, la gouache et l'aquarelle, légèrement flous, portant souvent sur des visages mais s'illustrant vraiment dans les décors. Ensuite par la mise en page, bien plus complexe qu'il n'y paraît, avec trois bandes monochromes qui associent une couleur spécifique à chaque personnage et se lisent en parallèle, afin d'exprimer la simultanéité entre les fragments de vie des uns et des autres. Enfin, on pourrait reprocher l'évidence d'un texte peu présent au profit d'images, de séquences, de gros plans ; mais ceux-ci jouent indéniablement un rôle pour exprimer le non-verbal qui est parfois bien plus fort que les mots, même pour des hommes de lettres.
Quant aux trois héros et à leurs péripéties, on pourra toujours faire l'éloge de leur plume, ils n'en restèrent pas moins de drôles d'oiseaux.
Trois noms d'abord : Verlaine, Nouveau et Rimbaud. Et puis, comme un large tableau, trois bandes, souvent deux, qui s'étendent jusqu'au prochain chapitre, où l'on suit, verticalement, les aventures de l'un des personnages. le découpage est certes audacieux et il peut déranger - on est obligés de revenir au début du chapitre, parfois jusqu'à trois fois, pour s'immerger dans une tout autre intrigue mais il permet une synergie entière entre ces 3 personnages dont les histoires sont savamment superposées par un jeu de couleurs.

Ne sont pas racontés ici les éléments connus de l'histoire entre Rimbaud et Verlaine comme le célèbre coup de feu, sinon évoqués, mais un événement postérieur, la publication des Illuminations de Rimbaud, ouvrage source de fascination pour Germain Nouveau ( que je ne connaissais pas avant de lire cette BD d'ailleurs), peut-être également un cadeau empoisonné - Germain écrivait aussi et il était dur de faire face au génie de son ami. Pour Verlaine, il représentait un lien avec son vieil amant, une peur de voir ressurgir les fantômes du passé .

Retranscrire l'histoire de ce manuscrit qui a bien voyagé, c'est finalement dessiner des personnages à la personnalité complexe, agités par divers questionnements. D'autant que nous est montrés ici non pas le début ou l'apogée de l'histoire de Rimbaud et Verlaine mais sa fin donc des personnages plus mûrs, plus inquiets, moins heureux aussi. Ainsi, une certaine nostalgie, tristesse teinte les pages de cette BD dont le dessin nous plonge avec rêverie à la fin du XIXème siècle, à l'aide de traits peu définis qui rendent des expressions mélancoliques, parfois résignées parfois torturées ainsi que des couleurs chaudes ou froides d'un autre temps

On peut saluer l'approche originale de la BD, par sa structure, par l'intégration des personnages, des décors, et une retranscription réussie des états d'âmes qui agitent chacun de ces poètes, tourmentés, à leur façon. Seul Rimbaud m'apparaît moins déchiffrable, moins tangible, moins saisissable, plus éthéré peut-être . C'est très intéressant de voir les poètes que l'on étudie s'animer avec un réalisme frappant dans cette BD. Bien sûr le dessin a ses limites- Rimbaud et Verlaine notamment apparaissent souvent de la même manière- mais permet de nous immerger dans l'environnement de ces illuminés.

Sur la couverture, trois silhouettes, qui tiennent difficilement, emportées l'une par l'autre, peinant à se soutenir entre elles. Un mouvement flou, un tourbillon dans la vie, dans l'histoire des siècles, des poètes hors du temps emportés par les délices des mots . Une sensation flottante que l'on ne cesse d'éprouver lors de la lecture .