Un jeune pêcheur grec il y a très longtemps, a beaucoup écouté les poètes. il connait les grands vers de l'Illiade et de l'Odyssée. Il rêve parfois d'être ce genre de héros qui protégerait sa bien aimée et ses proches. Alors quand une fois encore sa petite ile est rançonnée par des pirates sans que les guerriers du coin ni les édiles ne pensent à autre chose qu'à se cacher, il s'enerve et dit tout haut sa colère, sa rage de ne rien faire et propose de partir repérer l'antre des pirates. Pour éviter trop de ramdam, l'édile accepte son offre. Son père le presse d'aller voir Tiresias le prophête aveugle. Nanti de la prophétie avinée, Philokles, va prendre la mer, affronter des tempêtes, naufrager une première fois, rencontrer des jeunes femmes, affronter les maris, naufrager à nouveau, devenir l'esclave dans une île puis un aede... Candide, à la fois têtu, persuadé qu'il a une mission et en même temps subissant les événements et les hommes, il subit sa propre odyssée...
Une intrigue plutôt souriante, avec un anti héros féru de littérature ou plutôt de chants, naif, entourés de personnages qui cherchent à profiter de lui ou à l'écarter, aucun (hormis son père) n'est sympathique.
Le dessin et les couleurs sont un réel plus, lumineux, totalement cohérents avec les paysages grecs. Même les traits des hommes conformes avec la statuaire grecque est une jolie surprise.
Merci aux éditions Grand Angle pour cette masse critique privilégiée ! Je m'attendais à recevoir uniquement le premier tome de ce dyptique, mais au final, c'est l'édition intégrale que j'ai pu découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous plonge dans une épopée très particulière, celle de Philoklès, un jeune homme qui a assisté au pillage de son île, et qui, bercé par les récits de L'Iliade et de L'Odyssée, décide de prendre la mer pour faire justice lui-même. Malheureusement, le voyage ne va pas exactement se passer comme prévu, et de nombreux problèmes viennent bientôt contrarier ses plans.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Kleos n'est pas l'aventure initiatique d'un guerrier, mais celle d'un aède. Philoklès n'est pas taillé pour la guerre, il ne sait d'ailleurs pas se battre, mais il connaît les mots et va les employer tout au long de l'aventure comme d'une arme. Ainsi, le texte nous transmet une histoire touchante, avec un personnage qui n'a rien d'un héros mais qui va en devenir un malgré lui, en faisant vivre les textes qui l'ont construit, l'Iliade et l'Odyssée. le texte nous permet de découvrir les épopées grecques d'une autre façon, non pas par leur histoire, mais par ceux qui l'ont contée, ce qui est une idée originale et très bien traitée.

Le dessin est vraiment très chouette, avec beaucoup de détails, notamment dans les décors, qui sont très crédibles. J'ai trouvé l'omniprésence de la nudité parfois un peu exagérée, mais quelque part, celle-ci est aussi symbolique dans l'histoire, synonyme de renouveau et de nouvelles expériences, ou de perte de liberté. Il y a aussi un petit humour grinçant en fond dans le tome 1 qui m'a beaucoup plu, alors que le tome 2 est beaucoup plus sérieux et sombre.

C'est une très belle découverte, entre mythologie et bande dessinée historique, qui mérite d'être découverte. C'est une très grande réussite pour moi.