Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

j'ai été séduit par la couverture de cette BD.

Le dessin est agréable mais on a du mal à s'attacher au personnage un peu trop lisse.

Samuel
------------------------------------

Série se déroulant durant la Grèce antique.

Un jeune pêcheur ne rêve que de gloire, il part donc à l'aventure après le pillage de son village pour faire justice.

Très belle couverture !!

Aaricia
------------------------------------

Le scénario hésite au bord de l'humour mais ne franchi pas le pas donc reste dans un entre deux assez décevant.

Gwen
------------------------------------
Sur l'agora d'une cité insulaire, un jour de fête, les citoyens écoutent la récitation de l'Iliade. Leur festin est interrompu par le débarquement d'un pirate borgne qui sème la désolation. le fils d'un pêcheur (Philoklès, qui aime la gloire) se lance seul dans une expédition vengeresse, parce qu'il est imprégné du culte des héros, et par bravade vis-à-vis des défenseurs impuissants de la cité. Les péripéties s'enchaînent : navigation hasardeuse, prophétie, tempête, femmes séductrices, enfin l'esclavage dans l'île même de Monophtalmos, le pirate de la première scène. Comment Philoklès devient un barde aveugle qui chante la gloire de Monophtalmos, c'est à lire dans Kleos.
La couverture et l'évocation des héros s'inspirent des céramiques à figures rouges. Un ton brun, violacé pour les scènes nocturnes, domine le reste de l'illustration. le dessin et la mise en page sont variés, expressifs, avec quelques poncifs comme la bouche asymétrique dans le sourire ou l'invective. La scène d'initiation amoureuse est jolie, voire hollywoodienne, interrompue de façon boulevardière par l'arrivée impromptue du mari. Plus tard, en tant qu'esclave, le héros subit dans la violence une autre initiation.
Ce livre que je dois à Babelio — je remercie Masse Critique — est accompagné d'un insert de 12 pages justifiant que les deux tomes d'une précédente édition soient rassemblés en une Intégrale. de fait, il m'est difficile d'imaginer la césure. Peut-être la fortune de mer, suivie de l'accomplissement du destin ? le livre est un tout, cette éventuelle césure ôterait de la force à Kleos.
Avant-propos

J'ai reçu Kleos dans le cadre d'une masse critique de Babelio, merci ! Je m'attendais à réceptionner le 1er tome de la duologie, mais en réalité, j'ai eu le plaisir de découvrir les 2 opus réunis en une intégrale. En effet, le label Grand Angle des Éditions Bamboo a choisi de publier ce format suite aux nombreuses frustrations des lecteurices qui voulaient lire d'une traite les aventures du jeune Philoklès.

Mon retour

Le jeune Philoklès, fils d'un modeste pêcheur, voit son heure de gloire arriver. En effet, lorsque l'île sur laquelle il vit est attaquée par des pirates, la non-action des soldats lui fait prendre la parole. Il décide de partir à la poursuite des pilleurs, pour repérer leur localisation et ainsi les pourfendre. Si l'on rit de lui et qu'on le rabaisse à sa naissance très modeste, on le laisse malgré tout aller : on n'a pas besoin de vague sur l'île en ces temps troublés d'après pillage, n'est-ce pas ?

Ainsi Philoklès se voit offrir une armure et des victuailles pour son voyage. Il ne rêve que de gloire, à l'image d'Achille, seulement le fil du destin ne lui destine pas exactement la vision qu'il escompte de son rêve. Alors qu'il quitte son île, Philoklès se rend en premier lieu consulter Tiresias avant d'entreprendre son voyage. Les paroles du vieux fou laissent perplexe notre jeune homme se rêvant héros. Et pourtant, tout se réalisera selon ses dires, d'une façon ou d'une autre.

Pour se voir glorieux, il faut d'abord devenir un homme, aussi c'est tout une quête initiatique que doit subir Philoklès : les femmes, les combats, les blessures… Seulement voilà, il n'est ni noble, ni demi-dieu. À l'instar d'Ulysse, il s'essaie à la ruse, toutefois, il n'a pas le don du héros de L'Odyssée… Et cela le confronte à des situations difficiles. Attention, car la bande dessinée montre des scènes violentes : viol et tentative de viol, esclavagisme.

Alors qu'il a toujours été bercé par L'Iliade et L'Odyssée, c'est dans ces récits oraux que Philoklès va trouver sa porte de sortie. Il y trouve d'abord sa force, à l'aube de la Grèce classique qui commence à s'éloigner de ses déités. En effet, notre jeune héros, bien que scandant les vers d'Homère, est réticent à l'idée de consulter l'oracle Tirésias, de même qu'il ne prie pas beaucoup les dieux. Les planches montrent bien les offrandes et libations faites aux dieux grecs, toutefois, leur présence est légère, l'on sent plus la ferveur envers eux à travers les récits oraux dont des extraient ponctuent l'intrigue.

Pour moi, Kleos marque la faille qui devient cassure de l'Antiquité grecque, le glissement se traduisant ici par le léger effacement de la présence des dieux dans le quotidien des hommes, mais aussi par le biais de Philoklès qui est un jeune homme lambda (ni demi-dieu ni noble). Les monstres des grands récits prennent ici des visages humains : les sirènes sont des femmes esseulées, et le cyclope, un roi à l'impressionnante carrure révélant un oeil lacéré au combat. Alors que le rêve premier de Philoklès était la gloire éternelle, n'est-ce pas plutôt la liberté qu'il convoitait ? Car même lorsqu'il devient un esclave privilégié, que sa vie est bien plus envieuse que celle qu'il pouvait espérer sur son île natale, ce n'est pas « assez ». Une fois encore il s'inspirera de L'Odyssée pour se dépêtrer de cette situation. Philoklès confond gloire et liberté, mais en un sens, il obtiendra les deux, de façon détournée, comme un rappel du caractère ambivalent des déités grecques.

Las planches reflètent à merveille l'ambiance grecque, autant dans leurs couleurs que par le trait d'Amélie Causse qui nous immerge parfaitement dans une Grèce encore Antique avec son climat méditerranéen, la mer, le ciel, les bâtiments, les îles… Un peu de vocabulaire spécifique à l'époque est employé, mais la plupart bénéficie d'astérisques explicatives. Les moeurs et coutumes sont également restituées (les relations homosexuelles, l'hospitalité, l'importance des récits oraux, la société très stratifiées…). Je reproche des dialogues par moments trop modernes qui gâchent l'immersion. En tout cas, Grand Angle a pris la bonne décision en publiant une intégrale plutôt que la duologie sous forme de deux tomes qui était initialement prévue : ce récit se lit en traite.

En bref :

Pour les amateurices de L'Iliade et de L'Odyssée, les aventures du jeune Philoklès devenant homme vous feront apprécier sous un autre angle les vers d'Homère, l'aède (poète) aveugle. Issu de basse extraction, Philoklès rêve de gloire éternelle, à l'instar du héros Achille. Alors que des pirates pillent son île, il voit là le signe à partir à l'aventure pour réaliser son rêve. Il voguera sur les conseils de Tiresias, un Oracle. Seulement, les épreuves qu'il devra affronter transformeront la notion de gloire en celle de liberté.

Les prémisses de la période classique de la Grèce s'esquissent ici, alors que les manifestations divines s'effacent au profit de la réalisation de Philoklès, Philoklès qui puise auprès des figures et scènes de L'Iliade comme de L'Odyssée pour s'extraire de sa condition et prendre sa vie en main, surmontant les obstacles.

L'intrigue comme la conclusion montrent l'importance des histoires, qui façonnent notre réflexion et nous donne les armes pour lutter, faire preuve de résilience et surtout pour bâtir notre vie. Les histoires se transmettent toujours, et d'ailleurs quel bel exemple que Homère, grâce à qui nous sont parvenus par écrit les récits oraux de L'Iliade et de L'Odyssée, poèmes datant de la Grèce Antique !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Passionnée par la mythologie, j'adore les récits antiques et le résumé de cette histoire m'a immédiatement séduite. C'est un travail tout à fait intéressant mais qui m'a laissé un petit goût d'inachevé, une sorte de frustration.

J'ai adoré le projet initial. Ce jeune homme, hanté - un peu à l'instar d'Emma Bovary - par les récits des aèdes, l'Iliade, l'Odyssée, rêve de gloire et d'aventure. Quand les pirates menacent son village et que les soldats ne font rien, il s'offusque, il voudrait voir chez lui des Ulysse, des Achille prêts à mourir par honneur et patriotisme. Mais voilà, il n'est que fils de pêcheur. Pourtant, il parvient à faire germer la révolte sur son île et est envoyé par le capitaine en reconnaissance, pour tenter de devenir un héros.

Nous voilà alors au coeur d'un récit initiatique d'une grande violence : Philoklès va découvrir l'amour, la violence, l'humiliation, l'esclavage, le viol. Son parcours n'est pas celui des grands héros. Les temps ont changé, c'est l'heure des désillusions, déjà…

Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage...
Les dessins sont sublimes et de nombreuses planches, complètement dépourvues de textes, happent le lecteur par ce silence éloquent, par ces actions qui n'ont pas besoin de mots pour être comprises. Et pourtant, l'amoureuse des mots que je suis aurais aimé, à côté de ses planches, accéder davantage à l'intériorité, à la conscience, à l'âme de ce héros malmené.

Bref, une belle découverte et je tiens à en remercier Babelio et les éditions Grand Angle, mais une envie de plus, qui n'est certes pas satisfaite, mais qui finalement n'est pas mauvais signe…
Je n'aurais probablement pas acheté ce livre moi-même mais le recevoir dans le cadre d'une masse critique a été une bonne surprise. En effet c'est le genre de livre sur lequel écrire une critique est vraiment intéressant car il y a à la fois du positif et du négatif.
Tout d'abord, on peut saluer le très beau dessin de l'illustratrice qui pousse vraiment la narration du récit. Les scènes sont bien pensées, bourrées de petits détails historiques, les récits d'odyssée magnifiquement illustrés dans le style des amphores grecques. Réellement un sacré travail très bien exécuté qui met dans une ambiance fascinante tout à fait adaptée à l'histoire.
Ensuite personnellement j'apprécie d'avoir eu dans les mains le format livre complet qui rassemble les deux tomes de l'histoire. Ce changement dans l'intention de départ de l'éditeur est à la fois bienvenu et très judicieux au vu du scénario.
Car malheureusement pour moi, c'est là que le bât blesse. Malgré une prémisse tout à fait intéressante, l'histoire peine à démarrer et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au héros. Peut-être est-ce à cause de son attitude avec les femmes qui est à mon sens probablement typique de l'époque, mais n'apporte pas grand-chose au récit, mis à part de l'exposition au sexisme tout au long pour les lectrices. Auquel il faut ajouter des scènes de sexe pas toujours bien nécessaires à l'histoire ni au développement du personnage à mon avis. Bref là où la thématique des classes sociales et du récit initiatique est très intéressante, elle est parfois noyée par ces éléments qui ont tué chez moi les quelques sentiments d'affection que je pouvais trouver au personnage. Ceci dit ce n'est pas un mauvais livre et je pense que ca peut plaire aux patients De Grèce antique et à ceux que le sexisme ne sort pas de leur lecture.
Avis aux amoureux de la mythologie grecque, cette BD est faite pour vous!🧡

C'est l'histoire d'un jeune grec, idéalisant les récits mythologiques tels que l'Iliade et l'Odyssée... Il décide alors de partir à son tour à l'aventure afin de sauver son village des pirates venus le piller. Idéaliste et courageux.. Il rêve d'un avenir plus grand. La réalité et la déception seront de mise...⚡
Partir vivre ses rêves mais faire face à la réalité de la vie, n'est-ce pas une belle morale, superposable à notre époque?✨

Je peux vous dire que le graphisme des planches m'a totalement transportée dans cet univers mythologique.

Cet ouvrage nous fait découvrir le monde des conteurs, cet art si répandu à cette époque, avec des bribes des récits connus de tous.
Comme le dit si bien le résumé, c'est "une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs".📜
Toutefois, cet ouvrage n'est pas adapté aux jeunes enfants, il s'agit bien d'une BD adulte. On y évoque une Grèce violente, où l'esclavagisme, la sexualité, la lutte des classes cohabitent... 🌪

Alors, tentés?😚

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découvrez Philokles fils d'Eumée, dans sa quête de combattre.
On suit ce jeune homme toute l'histoire, il connaît les récits d'Homère et espère vivre la même chose que lui. Pour cela, il ne va pas hésiter à partir pour vivre une grande aventure. Il est jeune, courageux et fier. Mais malheureusement, tout ne va pas se passer comme il l'espérait.

Les planches sont superbes, elles reflètent les émotions de cette histoire, la plume est douce et racontée de manière à donner du rythme et une sonorité particulière à la lecture.
Il y a énormément de passage de l'Illiade et l'Odyssée.
C'est un récit initiatique où reflète le rêve et la réalité d'un homme de pêcheur qui se veut être un homme de gloire.