Citations sur Sois belle et bats-toi (7)

Avouons-le, j’ai à peu près le même rapport au sport que Kanye West à la modestie.
« – Un petit biscuit pendant que vous lisez les formulaires ? nous a proposé Sharon.
– Pas de biscuits pour nous, merci, a décliné Blossom.
– Moi, j’en veux bien un, a dit Pip.

Sharon nous a apporté un assortiment sur une assiette et Pip s’est servi d’un air reconnaissant. Blossom lui a jeté un regard en coin.

– Ne me dis pas que tu vas t’inscrire ?
– Non, l’a assurée Pip.
– Alors pourquoi tu prends un biscuit ? a-t-elle sifflé entre ses dents. Si tu prends leurs biscuits, t’es foutu.
– On ne parle pas d’une drogue destinée à te faire tomber insidieusement dans le système patriarcal, ai-je observé. Juste d’un fourré à la vanille.
– Je dis juste que ce n’est pas très poli de prendre un biscuit alors qu’on n’a pas du tout l’intention de s’inscrire, a répliqué Blossom. Bon, on peut y aller, maintenant ? J’ai fait passer mon message.
– Il n’y a pas d’urgence, ai-je objecté. Je n’ai pas fini mon thé.

Blossom s’est plongée dans son portable en soupirant, pendant que je lisais les formulaires. Il y en avait un paquet, et ils n’étaient pas particulièrement rassurants : mise en garde concernant des problèmes de santé, clauses de non-responsabilité, obligations légales, personnes à contacter en cas d’urgence ainsi qu’une liste d’ostéopathes. Je ne le sentais pas, de signer des documents qui semblaient autoriser qu’on m’inflige des blessures graves. Je n’étais pas maso.

Ricky avait repris la surveillance du saut à la corde et Joe est retourné s’asseoir en clopinant, visiblement soulagé.

– Alors, mes petits champions ! a rugi Ricky. On va s’entraîner dur aujourd’hui ?

Les gamins ont hurlé un grand OUI.

– On forme une équipe, ici, a repris l’entraîneur. On ne se moque pas des copains. Si on voit quelqu’un qui a du mal, on va l’aider. On l’encourage, d’accord ? On lui montre comment progresser. Et dernier point, ce qu’on apprend ici ne se pratique pas en dehors du club, c’est clair ?

Les gamins ont hoché gravement la tête. »
« A ce moment-là, Ricky est venu nous saluer. Il nous a détaillés de la tête aux pieds et j’ai pensé qu’il devait être atterré par la dégaine de ses nouvelles recrues : une fille minuscule aux bras épais comme des câbles audio et un garçon-girafe roux vêtu d’un short affriolant. On lui a donné nos noms.

– Je n’oublie jamais un nom, a répliqué Ricky, essayant visiblement de rester positif. Pas moyen de me souvenir de la date d’anniversaire de ma femme, mais je n’oublie jamais un nom.

Et il m’a serré la main en me regardant droit dans les yeux.

– Tu as déjà fait de la boxe ?

J’ai secoué la tête.

– Et tu viens pour apprendre à boxer, ou juste pour la mise en forme ?
– La mise en forme, pour commencer. Après, on verra.
– Hmm.

Il a hoché la tête. Je m’étais plus ou moins attendue à ce qu’il me rie au nez, mais s’il trouvait mes ambitions ridicules, il a réussi à garder sa réaction pour lui.

– Et toi ? a-t-il demandé à Pip.
– Euuh, pareil.

Ricky a serré les lèvres et de nouveau hoché la tête avant de retourner près du ring. Il m’a semblé l’entendre soupirer. Là, il a mis en marche un iPod relié à une enceinte et une horrible musique de papy est sortie des haut-parleurs. Pip et moi, on s’est regardés en se retenant de rire.

On a commencé par quelques échauffements : courir sur place, faire des rotations du bassin, des trucs simples. Enfin, simple pour quiconque contrôle normalement ses membres, mais presque impossible pour le pauvre Pip. Il n’avait rien d’autre à faire que courir lentement sur place, mais on aurait dit un veau nouveau-né essayant de faire le moonwalk tandis qu’on le poussait avec un bâton. Du coin de l’œil, je voyais que Joe le fixait d’un air stupéfait, la bouche ouverte sur ses gencives édentées.

– Maintenant, on court sur place à fond pendant dix secondes ! a lancé Ricky ? En montant les genoux !

A peine avais-je accéléré la cadence que j’étais déjà à bout de souffle et que j’entendais Pip haleter à côté de moi.

– On revient au jogging, a dit Ricky.

Mais le changement de rythme a été la goutte d’eau pour Pip, qui s’est effondré dans un enchevêtrement de bras et de jambes. »
« Parmi les autres sujets de discussion de mes parents, on peut citer :
• Faut-il beurrer les deux tartines d’un sandwich, ou en réserver une pour la moutarde?
• Faut-il mettre son manteau quelques minutes avant de sortir pour « créer un matelas d’air chaud », ou au dernier moment pour «ne pas attraper froid»?
• Faut-il mettre d’abord la crème ou la confiture sur les scones?
• Les Pim’s sont-ils des gâteaux ou des biscuits? («C’est écrit sur le paquet, Liz!»)
• A-t-on le droit de corner les pages d’un livre quand on n’a de marque-page?»
- Un petit biscuit pendant que vous lisez les formulaires ? nous a proposé Sharon.
- Pas de biscuits pour nous, merci, a décliné Blossom.
- Moi, j’en veux bien un, a dit Pip.

Blossom lui a jeté un regard en coin.

- Ne me dis pas que tu vas t’inscrire ?
- Non, l’a assurée Pip.
- Alors pourquoi tu prends un biscuit ? a-t-elle sifflé entre ses dents. Si tu prends leurs biscuits, t’es foutu.
- On ne parle pas d’une drogue destinée à te faire tomber insidieusement dans le système patriarcal, ai-je observé. Juste d’un fourré à la vanille.
- Je dis juste que ce n’est pas très poli de prendre un biscuit alors qu’on n’a pas du tout l’intention de s’inscrire, a répliqué Blossom. Bon, on peut y aller, maintenant ? J’ai fait passer mon message.
- Il n’y a pas d’urgence, ai-je objecté. Je n’ai pas fini mon thé.

- Alors, mes petits champions ! a rugi Ricky. On va s’entraîner dur aujourd’hui ?
Les gamins ont hurlé un grand OUI.
- On forme une équipe, ici, a repris l’entraîneur. On ne se moque pas des copains. Si on voit quelqu’un qui a du mal, on va l’aider. On l’encourage, d’accord ? On lui montre comment progresser. Et dernier point, ce qu’on apprend ici ne se pratique pas en dehors du club, c’est clair ?

Les gamins ont hoché gravement la tête.

- Je n’oublie jamais un nom, a répliqué Ricky, essayant visiblement de rester positif. Pas moyen de me souvenir de la date d’anniversaire de ma femme, mais je n’oublie jamais un nom.

Et il m’a serré la main en me regardant droit dans les yeux.

- Tu as déjà fait de la boxe ?
J’ai secoué la tête.
- Et tu viens pour apprendre à boxer, ou juste pour la mise en forme ?
- La mise en forme, pour commencer. Après, on verra.
- Hmm.

- Et toi ? a-t-il demandé à Pip.
- Euuh, pareil.

- Maintenant, on court sur place à fond pendant dix secondes ! a lancé Ricky ? En montant les genoux !

- On revient au jogging, a dit Ricky.

Parmi les autres sujets de discussion de mes
parents, on peut citer :
• Faut-il beurrer les deux tartines d'un sandwich,
ou en réserver une pour la moutarde ?
• Faut-il mettre son manteau quelques minutes
avant de sortir pour "créer un matelas d'air
chaud", ou au dernier moment pour "ne pas
attraper froid" ?
• Faut-il mettre d'abord la crème ou la confiture
sur les scones ?
• Les Pim's sont-ils des gâteaux ou des biscuits ?
(« C'est écrit sur le paquet, Liz ! »)
• A-t-on le droit de corner les pages d'un livre
quand on n'a de marque-page ?