Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092582947
Nathan (18/02/2021)
4.14/5   21 notes
Voilà une fille qui boxe les clichés ! L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
Et si casser son image de fille lisse po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis

Gaoulette
  07 octobre 2021

Young adult punchy & féministe
Après le génialissime Les garçons ne tricotent pas (en public), T.S Easton s'attaque aux préjugés sur la Boxe. Beaucoup d'humour et de second degré. Place à la légèreté et sans prise de tête.
Fleur
17 ans.
Pleine de grâce et de punchlines à se tordre de rire.
Se lance dans la boxe pour se rebeller.
Une famille trop apeurée.
Un petit copain trop princier.
Des amis très revendicateurs.
Une grande soeur déserteur.
Fleur est belle et on lui demande de ne pas faire de vagues..... Sois belle et tais-toi!
Comme à son habitude, l'auteur joue avec brio sur les clichés bien ancrés. Mais je n'ai pas eu mon engouement total comme avec son précédent opus. Une double trame qui ne servait qu'à nous embrouiller notre caboche. Désolée mais cette dualité Normands VS Saxons je suis restée sur la touche. Je n'ai rien compris aux peurs du géant Pip. Bref....
Fleur et sa découverte de la boxe... Un très bon moment. J'ai partagé ses déconvenues, sa relation conflictuelle avec ses parents, son manque de confiance et tous les préjugés qu'elle subit.
A travers son apprentissage de la boxe, Fleur va s'affirmer mais surtout grandir et devenir la femme qu'elle souhaite être.
J'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers le regard d'une adolescente. Fleur m'a fait rire avec son langage sans tabou, sans filtre. Des répliques parfois alambiquées mais bon c'est l'humour anglais.....ou pas.
Un roman Young Adult avec une très beau message. Mais je reste sur ma faim. L'auteur s'est un peu éparpillé à mon goût. Je note aussi un petit soucis de traduction. Certains passages manquaient de fluidité et de cohérences.
Un bon moment mais...
MademoiselleMaeve
  27 avril 2021
J'ai pioché Sois belle et bats-toi dans le carton de livres à lire pour le travail. Si mes collègues avaient l'air de connaître l'auteur T.S. Easton et d'avoir apprécié Les garçons ne tricotent pas (en public), moi je ne connaissais pas ce Britannique. le titre me plaisait bien, me laissait imaginer un roman plutôt féministe et sportif, deux thèmes qui me plaisent beaucoup en littérature.
Dans Sois belle et bats-toi, on fait connaissance de Fleur, seize ans, une ado très sympa mais plutôt considérée comme nulle en sport scolaire. Elle a deux amis atypiques et aussi sympa qu'elle, Blossom et Pip, des parents qui ne sont jamais d'accord sur rien et un vieux chien qui ne sent pas la rose. Un jour, au lycée, Blossom, féministe militante, voit une affiche pour des cours de boxe et s'offusque car les cours proposés ne sont pas mixtes. Elle demande donc à Fleur et Pip de l'accompagner à la salle pour dire ce qu'elle pense de cette décision patriarcale. Sur place, Fleur finit par discuter avec quelques membres du club et décide de venir à un cours. Qui lui donne l'impression de mourir environ 8000 fois. Et comme tout le monde lui dit que cette idée de boxer est stupide et dangereuse, elle y retourne.
Sois belle est bats-toi est une excellente surprise. J'ai trouvé que ce roman avait de nombreuses qualités. Il est drôle – parce que Fleur voit le monde avec pas mal d'ironie et d'humour et qu'elle décrit les situations avec mordant. Il est contemporain – parce qu'il parle du féminisme, de l'acceptation de soi, des genres, de ce que l'on est et je pense que ces lectures peuvent contribuer à faire passer des messages de bienveillance et d'acceptation de soi et des autres. Il est vraiment féministe. Il parle super bien de sport et de ce que l'exercice physique procure aussi en terme de confiance en soi. Et c'est un super roman sur l'amitié et l'amour adolescent.
Franchement, une belle surprise, à mettre en toutes les mains. Ce roman m'a donné envie de faire un peu plus de sport, ce qui est en soi assez miraculeux. Bref, évidemment je conseille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Aeonflux
  12 mai 2021
C'est l'histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l'emprise de parents surprotecteurs n'osent pas s'affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) !
Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc' elle se met à la boxe et elle va tenir bon.
Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d'humour en relation à la personnalité de l'héroïne (et à la touche de l'auteur). Elle va montrer et se démontrer qu'elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l'affirmation de soi-même, de la confiance, l'acceptation de ses parents, l'amitié de Bonita et le garçon !
La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés pour les jeunes ados de l'entraîneur et ceux de Fleur.
On n'est d'accord qu'avec des efforts et de la volonté on ne réussit pas toujours tout, (voire pas du tout) mais sans c'est impossible. Ce texte nous porte et donne de l'espoir.
L'autre intérêt de ce roman positif qui dénonce les stéréotypes de ce qu'on attend d'une femme c'est aussi comme pourrait dire le père de Fleur c'est qu'il démontre qu'il y a du pour dans diverses positions ; C'est un roman féministe mais il y a autant de façon de l'être que de personnes.
Etpourquoipasquatre
  03 juin 2022
Fleur a 16 ans, une meilleure amie féministe qui voit de la misogynie à peu près partout, un meilleur ami qui a peur d'à peu près tout et une vie plutôt bien rangée avec même une case petit ami tranquille et sans surprise. Puis le club de boxe du coin fait irruption dans sa vie et tout ce petit monde bien sage est bousculé.
×
En partant sur ce livre jeunesse flambant rouge (oui je suis à ce point en retard sur mes chroniques pour vous parler encore du défi express d'avril du #potterbookstachallenge, on ne juge pas !), j'imaginais quelque chose de bien plus simple et j'ai eu la surprise de tomber sur un roman plutôt bien écrit pour du jeunesse avec un récit accrocheur, adolescent mais pas enfantin (parce qu'il y a du jeunesse ado assez pauvre et simpliste, soyons honnête).
Blossom (la fameuse meilleure amie) m'a fait penser à la meilleure amie de Mia dans Journal d'une princesse (si tu as la trentaine et que tu ne connais pas, ton enfance a du être triste ! Meg Cabot était mon idole à 15 ans je crois). Comme Lilly, Blossom est toujours à chercher le "combat", elle a un petit ami très idéaliste (et idéalisé), n'est jamais contente et essaie furieusement d'imposer ses idées aux autres. le terme attachiante a été créé pour les Lilly et les Blossom de ce monde.
C'était une lecture rouge finalement plus sympa que prévue, bonne pioche donc !
iletaitunefoislalecture
  25 mai 2021
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui va clairement prouver au lecteur que si on veut, on peut ! A travers une héroïne, pleine de jolis défauts, mais qui n'a qu'une envie ... Prouver au monde qu'elle est capable d'être ce qu'elle veut être.
J'ai énormément accroché avec les personnages, car chacun à son petit truc en plus, son caractère et sa part de vices. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils avaient cet aspect réel, qu'il est rare de trouver avec un roman contenant autant de personnages.
L'écriture de l'autrice à sur m'emporter aux côtés de Fleur dans un sport que je ne connaissais pas, et d'ailleurs cela m'a donné envie de regarder les nombreux films citer. L'autrice à cette facilité à nous imprégner d'un lieu, d'une atmosphère et je pense que c'est aussi pour ça que je me sentais bien entre les pages de ce livre.
Cependant, petit bémol sur la fin pour ma part ... J'aurais adoré en savoir plus et que l'histoire de Fleur soit un peu plus développée, sans pour autant en faire un roman de 800 pages.

GaouletteGaoulette   27 septembre 2021
Avouons-le, j’ai à peu près le même rapport au sport que Kanye West à la modestie.
mamzellecarnetOmamzellecarnetO   15 janvier 2022
Parmi les autres sujets de discussion de mes
parents, on peut citer :
• Faut-il beurrer les deux tartines d'un sandwich,
ou en réserver une pour la moutarde ?
• Faut-il mettre son manteau quelques minutes
avant de sortir pour "créer un matelas d'air
chaud", ou au dernier moment pour "ne pas
attraper froid" ?
• Faut-il mettre d'abord la crème ou la confiture
sur les scones ?
• Les Pim's sont-ils des gâteaux ou des biscuits ?
(« C'est écrit sur le paquet, Liz ! »)
• A-t-on le droit de corner les pages d'un livre
quand on n'a de marque-page ?