Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092582947
Éditeur : Nathan (18/02/2021)
4/5   5 notes
Voilà une fille qui boxe les clichés ! L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
Et si casser son image de fille lisse po... >Voir plus

MademoiselleMaeve
  27 avril 2021
J'ai pioché Sois belle et bats-toi dans le carton de livres à lire pour le travail. Si mes collègues avaient l'air de connaître l'auteur T.S. Easton et d'avoir apprécié Les garçons ne tricotent pas (en public), moi je ne connaissais pas ce Britannique. le titre me plaisait bien, me laissait imaginer un roman plutôt féministe et sportif, deux thèmes qui me plaisent beaucoup en littérature.
Dans Sois belle et bats-toi, on fait connaissance de Fleur, seize ans, une ado très sympa mais plutôt considérée comme nulle en sport scolaire. Elle a deux amis atypiques et aussi sympa qu'elle, Blossom et Pip, des parents qui ne sont jamais d'accord sur rien et un vieux chien qui ne sent pas la rose. Un jour, au lycée, Blossom, féministe militante, voit une affiche pour des cours de boxe et s'offusque car les cours proposés ne sont pas mixtes. Elle demande donc à Fleur et Pip de l'accompagner à la salle pour dire ce qu'elle pense de cette décision patriarcale. Sur place, Fleur finit par discuter avec quelques membres du club et décide de venir à un cours. Qui lui donne l'impression de mourir environ 8000 fois. Et comme tout le monde lui dit que cette idée de boxer est stupide et dangereuse, elle y retourne.
Sois belle est bats-toi est une excellente surprise. J'ai trouvé que ce roman avait de nombreuses qualités. Il est drôle – parce que Fleur voit le monde avec pas mal d'ironie et d'humour et qu'elle décrit les situations avec mordant. Il est contemporain – parce qu'il parle du féminisme, de l'acceptation de soi, des genres, de ce que l'on est et je pense que ces lectures peuvent contribuer à faire passer des messages de bienveillance et d'acceptation de soi et des autres. Il est vraiment féministe. Il parle super bien de sport et de ce que l'exercice physique procure aussi en terme de confiance en soi. Et c'est un super roman sur l'amitié et l'amour adolescent.
Franchement, une belle surprise, à mettre en toutes les mains. Ce roman m'a donné envie de faire un peu plus de sport, ce qui est en soi assez miraculeux. Bref, évidemment je conseille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Aeonflux
  12 mai 2021
C'est l'histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l'emprise de parents surprotecteurs n'osent pas s'affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) !
Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc' elle se met à la boxe et elle va tenir bon.
Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d'humour en relation à la personnalité de l'héroïne (et à la touche de l'auteur). Elle va montrer et se démontrer qu'elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l'affirmation de soi-même, de la confiance, l'acceptation de ses parents, l'amitié de Bonita et le garçon !
La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés pour les jeunes ados de l'entraîneur et ceux de Fleur.
On n'est d'accord qu'avec des efforts et de la volonté on ne réussit pas toujours tout, (voire pas du tout) mais sans c'est impossible. Ce texte nous porte et donne de l'espoir.
L'autre intérêt de ce roman positif qui dénonce les stéréotypes de ce qu'on attend d'une femme c'est aussi comme pourrait dire le père de Fleur c'est qu'il démontre qu'il y a du pour dans diverses positions ; C'est un roman féministe mais il y a autant de façon de l'être que de personnes.
iletaitunefoislalecture
  25 mai 2021
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui va clairement prouver au lecteur que si on veut, on peut ! A travers une héroïne, pleine de jolis défauts, mais qui n'a qu'une envie ... Prouver au monde qu'elle est capable d'être ce qu'elle veut être.
J'ai énormément accroché avec les personnages, car chacun à son petit truc en plus, son caractère et sa part de vices. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils avaient cet aspect réel, qu'il est rare de trouver avec un roman contenant autant de personnages.
L'écriture de l'autrice à sur m'emporter aux côtés de Fleur dans un sport que je ne connaissais pas, et d'ailleurs cela m'a donné envie de regarder les nombreux films citer. L'autrice à cette facilité à nous imprégner d'un lieu, d'une atmosphère et je pense que c'est aussi pour ça que je me sentais bien entre les pages de ce livre.
Cependant, petit bémol sur la fin pour ma part ... J'aurais adoré en savoir plus et que l'histoire de Fleur soit un peu plus développée, sans pour autant en faire un roman de 800 pages.
orbe
  20 mai 2021
Parce que tout le monde lui dit de ne pas le faire, Fleur, 16 ans, décide de se mettre à la boxe.
Par défi, mais aussi pour montrer à ses parents et à ses amis, qu'elle peut le faire, Fleur choisit de se rendre séance après séance au club de boxe.
Elle ne va pas sur le créneau réservé aux filles, mais bien aux créneaux communs qui visent à amener jusqu'au combat.
Petit à petit, la jeune fille fait sa place et arrive même à se faire des amis.
Alors, c'est sûr, il lui faut supporter les playlists datées de l'entraîneur ou encore les blagues parfois sexistes des sportifs.
Mais ses amis du lycée, Pip et Blossom, sont là pour l'aider à prendre de la distance. Et son père va même jusqu'à la soutenir en l'amenant faire du vélo.
C'est en définitive une véritable transformation qui l'attend. Physique, tout d'abord, car elle prend du poids, mais aussi morale avec au fur et à mesure plus de confiance en soi.
Elle devient même une sorte de modèle pour le club qui cherche à recruter. Au grand dam de sa mère...
J'ai beaucoup aimé ce récit en raison de l'épaisseur de l'héroïne, mais aussi de sa capacité à foncer par bravade dans un monde qu'elle ne connait pas.
Il y a aussi beaucoup d'humour car Fleur va par conséquent se mettre dans des situations cocasses.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
AuxPetitsBonheurs
  05 avril 2021
Ce petit roman s'est avéré très sympathique ! Bien que ce soit écrit par un homme et que l'on ressente parfois quelques facilités de ce fait et des remarques qu'une femme n'aurait pas faites, on a une vision du féminisme très agréable, dans le sens où chacune se bat à sa manière, il n'y a pas qu'une seule façon de faire avancer les choses ! Ce n'est pas un roman très original en soi, Fleur est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, mais on s'attache rapidement à elle. J'ai beaucoup apprécié son humour, très-pince-sans-rire. Elle participe avec ses meilleurs amis à une reconstitution historique entre Saxons et Normands, où l'on aborde la masculinité avec le personnage de Pip qui ne parvient pas à se conformer aux stéréotypes virils, et apprend avec Fleur et Blossom à accepter qui il est peu importe le regard des autres. Blossom quand à elle, est la féministe du groupe, qui va aux manifestations et remet en place les machos sur son chemin. J'ai apprécié la réflexion sur le féminisme qui au final, peut prendre différentes formes !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..