ISBN : 2203148055
Éditeur : Casterman (11/01/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
CHEZ NOUS, la Porte d'Entrée s'ouvre quand elle veut. On doit hurler "scou-bidou-bidou" pour que nos chats (La Limace et Clématite) rentrent dîner. Quand à mon petit frère, William D, il récolte sans arrêt des rapports de divers accidents/ incidents de l'école. Il y a aussi Papa qui ne s'attaque jamais à la taille du rhododendron envahissant le jardin. Pas plus qu'il ne nous dépose à l'heure à l'école. Nous on s'en fiche un peu, mais Maman a déclaré qu'on ne pouvait... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
violaine124
18 avril 2017
J'aime beaucoup lire des romans jeunesse, je trouve que les ouvrages sont très souvent de qualités et les couvertures magnifiques.
Cet ouvrage en est un exemple. On entre dans cette famille, non pas par la porte, capricieuse comme elle est, mais par la fenêtre où en se faisant un parcours du combattant au travers d'un rhododendron coriace. J'ai donc fait la connaissance de Chloé, une jeune demoiselle de 10 ans, qui nous présente tour à tour sa famille, ses amis, et sa maison. Chloé est pétillante, pleine de vie et j'ai adoré la suivre.
L'auteur a une écriture vraiment chouette, un style plein d'imagination, des idées assez farfelues pour la famille "Deal" mais quel bonheur de voir cette maison vivre ! le seul bémol dans cette vie originale c'est que la maman commence à perdre patience car rien n'avance dans l'aménagement de leur cocon. Elle va donc tenter de changer tout ça ! Mais c'est sans compter les idées / bêtises de certains membres de la famille.
C'est un livre que j'ai lu rapidement (moins d'une journée) et que j'ai aimé. J'ai rapidement intégré la famille Deal en observant chacun. Certaines choses sont légèrement prévisibles mais dans l'ensemble l'auteur a su garder jusqu'au bout le suspens. C'est une lecture vraiment super pour les enfants à partir de 9 ans.
Je me suis attachée à Chloé car je me suis trouvée quelques ressemblances et j'aurai adoré avoir une chambre avec une petite fenêtre pour observer le monde et apprendre encore plus de choses.
Peut-être qu'une suite est prévue, j'en serai ravie. Chaque personnage et chaque caractère sont bien posés pour que nous puissions les suivre longtemps.
On retrouve aussi les problématiques liées à la pré-adolescence. Chloé traverse une période assez difficile car elle se pose beaucoup de questions. Et puis son "ennemie" Imogen lui fait comprendre qu'elle est la meilleure... Mais comme souvent dans les livres jeunesses, un message est transmis au travers de l'histoire.
Je conseille vraiment ce livre à tous les enfants et peut-être encore plus à ceux qui ont du mal à se confier, il peut permettre de leur faire comprendre que les parents sont là, près d'eux et même s'ils semblent super occupés, il faut leur parler !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
orbe
10 janvier 2017
Chloé nous propose le portrait de sa famille à travers celui de sa maison. Parce qu'elle doit écrire une rédaction sur une pièce de chez elle, Chloé se lance dans une narration vivante et pleine d'imagination.
A travers son enquête, le lecteur ressent ses émotions comme la tristesse d'avoir déménagé et la difficulté de s'approprier son nouveau chez soi, la question du choix de la chambre ou encore la difficulté d'inviter des copains dans une maison aussi bancale.
L'héroïne parle des dysfonctionnements comme le déséquilibre entre les multiples tâches que sa mère réalise et l'indolence de son père mais aussi les multiples petites amies de son frère aîné ou encore les incartades scolaires du petit dernier.
Le ton est frais et les descriptions à hauteur d'enfant apportent un esprit léger et humoristique à l'histoire.
La nature elle-même est très présente avec un jardin qui semble vivre sa propre vie. Les objets sont aussi décrits comme des personnages avec une porte d'entrée qui ne s'ouvre que lorsqu'elle le décide.
L'ambiance est un mélange entre fantaisie et tendresse avec des liens imparfaits mais qui sont d'autant plus forts.
Un vrai plaisir de lecture !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
07 avril 2017
D'abord, l'avis de ma petite-fille (CM2) :
Peu après qu'elle me l'ai emprunté : "il est trop bien !!! "
Et le lendemain : "je pense que j'aurais fini ce soir il est génial j'en suis à la page 283 et il y a 335 pages"
Et elle l'a en effet terminé en deux jours tant il lui a plu. Avec encore des commentaires ravis.
Donc un vrai succès.
Après quoi j'ai pu le lire !!
J'ai d'abord été surprise : je m'attendais à quelque chose de plus déjanté. Mais si c'est très amusant, ce n'est jamais irréaliste, ni agaçant. C'est au contraire une belle chronique d'une famille nombreuse, pas toujours facile, mais attachante et intéressante. Face à des problèmes qui se posent souvent : le mépris de certains parents de l'école entre eux, la méchanceté gratuite d'une des élèves, etc ...
J'avoue que pour ma part, je me suis surtout sentie inquiète pour la maman, toujours au bord de l'explosion face à un mari qui ne l'aide absolument pas, tout en promesses et rien en réalisation, et des enfants qui prennent modèle sur lui pour être pleins de bonnes intentions et ne jamais aller au bout.
Mais les enfants ne voient certainement pas ça en premier.
Ma pitchoune, elle, m'a dit que ce qui l'amusait bien était de se demander si oui ou non, le papa allait enfin tailler ce fameux rhododendron.
Intéressant aussi le recul que donne le "projet d'écriture personnelle" pour l'école sur le thème de "Ma maison".
Ça permet à Chloé de réfléchir un peu à sa vie, et sa relation à cette maison, de s'apercevoir qu'au jour le jour, on voit surtout les inconvénients, mais qu'avec un peu de réflexion, tout n'est pas si noir.
Ça nous donne une autre vision de l'histoire, au-delà des anecdotes et du côté amusant des péripéties de la vie familiale ou scolaire.
Et croiser un enseignant bienveillant me fait toujours chaud au coeur !
La couverture donne envie de lire, colorée, amusante, pleine de détails, et fidèle au roman : tous les personnages, y compris les chats, les chauve-souris, les fleurs envahissantes, le grand frère très ado, et le côté à la fois fouillis et sympa....
Je pense que les enfants de petites familles vont rêver d'une famille nombreuse et dynamique comme celle-ci. Et que ceux qui sont nombreux en famille se reconnaîtront dans pas mal de points.
En résumé, un bon roman facile à lire malgré ses trois cent trente pages, avec une couverture gaie et attirante, un bon tome un qui donne envie (hélas pour mon budget livres !!) d'attendre avec impatience la suite.
Je remercie les Editions Casterman, et Babelio Masse Critique pour ce joli plaisir de lecture.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
sorcika01
30 mars 2017
Jolie découverte ! Chez nous, personne n'est parfait : entre William le petit frère qui n'en fait qu'à sa tête, Marguerite la petite soeur très coquette, Jacob le grand frère courant d'air, le papa tête dans les nuages qui aime se reposer, la maman sur qui tout le monde compte et notre héroïne de 10 ans qui s'adonne à l'écriture : tout n'est pas facile ! Sans compter sur la maison, qui tient un des rôles principaux : chauve-souris dans le grenier, porte capricieuse, jardin envahissant et peut-être même un fantôme dans la chambre d'amis ? Allez savoir...
300 pages, quand même de quoi décourager certains jeunes lecteurs qui choisissent leurs livres en fonction du nombre de pages et pourtant c'est vite englouti, une petite après-midi au soleil en ce qui me concerne. Et je suis ravie de ma lecture : je le conseille à mes copines mamans de jeunes ados, selon moi entre 10 et 13 ans, c'est parfait.
Apparemment, plusieurs tomes sont prévus, de quoi fidéliser les jeunes lecteurs.
murielan
11 mars 2017
Chloé, 10 ans, dresse le portrait de sa maison hors norme mais aussi de sa famille, à l'occasion d'une rédaction : elle et sa soeur ne pensent qu'à s'amuser, son petit frère William D. ne fait que des bêtises, son grand frère n'est jamais là, son père ne s'occupe de rien dans la maison et sa mère frôle la crise de nerfs à s'évertuer à tout gérer... Alors effectivement, dans la famille de Chloé, personne n'est parfait mais tout le monde s'aime beaucoup... et c'est bien là l'essentiel !
Un roman très sympathique et plein d'humour qui montre les liens qui unissent tous les membres de cette famille un brin loufoque et la vie de Chloé, avec ses joies et ses doutes.
Une lecture plaisante !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis07 avril 2017
Maman nous a fait ses Gros Yeux et nous a tendu le sac de gastéropodes.
- Débarrassez-vous-en, a-t-elle dit. Et correctement, cette fois. Veillez à ce qu'ils ne reviennent pas.
Marguerite et moi les avons emportés au parc, où nous les avons tous relâchés. Tous, sauf Sylvia [...]
- Pourquoi est-ce qu'elle est plus importante que les autres ? m'a demandé Marguerite en tapotant le verre.
- Une fois qu'on a donné un nom à quelque chose, on en est responsable, lui ai-je expliqué.
RAPPORT DE DÉJEUNER - Lundi
Aujourd'hui votre enfant : n'a presque rien mangé.
Détails :
Il dit qu'il est gaucher et qu'il lui faut une cuillère spéciale pour gaucher.
Merci d'appeler le secrétariat.
RAPPORT DE DÉJEUNER - Jeudi
Aujourd'hui votre enfant : n'a presque rien mangé.
Détails :
Il a vidé son assiette dans le cartable de William P. Merci d'appeler le secrétariat.