AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 13 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens à remercier le forum Have a break, Have a book ; ainsi que les éditions L'Ivre-Book pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman et son auteur.

Nous retrouvons dans ce petit livre, Emma qui après avoir perdu ses parents dans des circonstances particulières, se retrouve chez une tante qui n'aspire qu'à une chose s'en débarrasser pour ne pas avoir cette enfant qui la gêne à sa charge. Très rapidement notre jeune fillette se retrouve donc dans l'orphelinat de Miss Fairchielf.
Emma se retrouve donc dans ce lieu résidentiel éloigné et étrange, avec une directrice surprenante. L'un comme l'autre semblent sortis de la période du 18eme siècle.
Dès son premier jour, des choses étranges se dévoilent à Emma dans les comportements de chaque habitants de l'orphelinat. Toutes les jeunes filles se ressemblent, Miss fairchield est une matriarche de main de fer, le sous-sol est un endroit à éviter car de jeunes filles y disparaissent...

Il est difficile d'en dire davantage car ce texte est court et je risquerai de trop en dévoiler. Cependant, Nolween EAWY, grâce à son style d'écriture, ses dialogues impeccables, et son atmosphère glauque, arrive à instiller une part de frissons qui nous force à nous interroger, et la tension reste jusqu'au final très bien mené.
Mon seul bémol étant que l'histoire est trop courte car elle aurait mérité d'être un roman. cela permettrai d'en savoir davantage sur des choses inexpliqués telles que le comment, le pourquoi, et est ce que cela va continuer ?????

Encore une bonne raison d'avoir une peur irrationnelle des poupées !!!!
Commenter  J’apprécie          90
Certains d'entre vous le savent probablement, je suis en train de lire La horde du contrevent, d'Alain Damasio, et j'ai bien du mal à rentrer dedans. Pourtant, c'est un ouvrage à la réputation sans faille et je n'arrive pas à me résoudre à lâcher l'affaire. J'essaie de me convaincre que je vais finir par accrocher, qu'il me faut juste faire preuve d'encore un peu de détermination et de patience et laisser une vraie chance à ce livre. Très sincèrement, j'ai de plus en plus de mal à y croire moi-même alors j'ai décidé de m'octroyer quelques lectures parallèles en guise de récréation. Miss Fairchild est l'une d'elles.

C'est une nouvelle en libre téléchargement de Nolween Eawy, auteur inconnu au bataillon mais que j'étais toute disposée à découvrir pour peu qu'elle me sorte de toutes ces histoires de vent et de contrevent. Pari réussi, j'ai adoré découvrir cet univers et mon seul regret, c'est que ce texte ne soit pas plus long. On y fait la connaissance d'Emma, une petite fille très attachante dont les parents décèdent dans un incendie. Elle est alors confiée à sa tante, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière n'a pas la fibre maternelle. Elle n'a que faire de cette enfant qu'on lui colle dans les pattes et rêve de s'en débarrasser. Elle la confie à son tour à la directrice d'un établissement à mi-chemin entre la pension et l'orphelinat.

Le gros point fort de cette histoire, c'est son atmosphère sombre et mystérieuse. L'auteur joue avec nos peurs d'enfant, faisant naître l'angoisse d'un objet en apparence anodin : une poupée. Car dans cette grande maison, les petites filles sont apprêtées comme des poupées, vêtue de jolies robes à rubans, bien coiffées et maquillées. C'est glauque à souhaits. Certains ont peur des clowns, je vous avoue quant à moi que les poupées ont tendance à me mettre mal à l'aise, surtout quand elles sont exposées sur des étagères à observer sournoisement chacun de vos gestes. Et la lecture de cette nouvelle n'a rien fait pour me réconforter, bien au contraire ! D'emblée, on sent que quelque chose de malsain s'échappe de cette maison et la tension montre graduellement.

Miss Fairchild est terrifiante, probablement parce qu'elle paraît si gentille au premier abord. Mais une telle menace se dégage d'elle, elle a quelque chose de fascinant. Quant à Emma, je me suis immédiatement attachée à elle. Elle est vive et charmante, elle refuse de se laisser piéger, elle veut comprendre ce qui se passe. Mais l'auteur a eu l'intelligence de ne pas en faire une super-héroïne, elle reste une petite fille terrifiée qui comprend vite qu'elle a tout intérêt à fermer les yeux sur certaines choses, pour sa propre sécurité. Jusqu'au jour où… Oh non, je ne vous raconterai pas la fin, ce serait trop dommage ! Car le dénouement est à la hauteur de tout le reste.

Une très jolie découverte. Une lecture trop courte et terriblement prenante. Je vous engage à découvrir cet auteur, que j'ai moi-même bien l'intention de lire à nouveau dans le recueil Les enfants de l'ombre dont ce texte est extrait. J'ai passé un super moment !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé de Miss Fairchild :

L'écriture et le style sont très bons et on entre dans l'ambiance avec facilité.

Ambiance qui, déjà sombre au départ, parvient à maintenir le mystère et donc l'angoisse tout au long du texte, gagnant d'ailleurs en noirceur au fur et à mesure que l'héroïne découvre les lieux.

Côté idées sombres, on n'est ainsi pas déçu. C'est bien pensé et bien amené, dans un crescendo savoureux. L'ambiance meurtres et poupées est superbement construite.


Voir la suite sur le blog.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle très courte mais qui fait froid dans le dos. En si peu de pages, l'auteur arrive à nous mettre dans l'ambiance et nous faire frissonner. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle qui se lit très vite, un petit peu trop même... Il est difficile d'en faire un résumé sans raconter l'intrigue et même le dénouement... Je pense que la longueur du récit était un parti pris mais on aurait envie de prolonger l'histoire, d'en apprendre un petit peu plus, sur plusieurs années, ou sur les personnages eux-mêmes. Je vous conseil de la lire dès que vous avez 5 minutes à lui accorder.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}