3,9

Un beau travail d'imagination et de transposition pour relater la relation amoureuse entre le Président Kennedy et Mary Pinchot Meyer. Alexandra Echkenazi a su faire de ses recherches un remarquable roman émouvant sur une belle et tragique histoire d'amour.
D'abord, reconnaissons à madame Alexandra Echkenazi un réel talent de narratrice ; c'est une belle(?) histoire qu'elle nous conte là, avec tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit conquis: personnage(s) célèbre(s), amour caché sur fond de transformations sociales qui ont marqué les années soixante, barbouzes dont on ne fait plus la vilaine réputation... On n'est plus surpris par la vie tumultueuse de JFK, mais je ne l'avais encore pas découvert en amoureux transi ! J'ai lu cet ouvrage avec plaisir, mais sans pouvoir empêcher une méchante réflexion que j'ai à maintes reprises entendue dans la bouche de mon père et qui n'était pas flatteuse à l'égard du monde politique...
Tout en se basant sur des faits réels et après un formidable travail de recherche Alexandra Echkenazi, nous offre dans son roman, une belle histoire d'amour impossible, digne de "Love story".
Elle a su magnifiquement s'approprier l'histoire de JFK et Mary Meyer, afin de nous proposer une version cohérente, et passionnante.
Le véritable journal de Mary, a mystérieusement disparu, certains affirment qu'il n'a jamais existé, d'autres qu'il a été brûlé.

Contrairement à ma progéniture, je ne suis ni une fan de l'histoire américaine, ni une spécialiste. J'ai beau avoir vu le film "JFK" avec l'école, je vais être honnête, il ne m'en restait rien, absolument rien. Enfin, je sais quand même qu'il a été assassiné, à la fin, hein.

Avec le journal de Mary, Alexandra Echkenazi, a réussi le tour de force de me rendre l'ex président des Etats-Unis, attachant, et terriblement moderne. Je me rends compte à quel point j'avais des préjugés, le concernant.
Mary n'est pas en reste, dans la modernité, non seulement, elle a réussi à divorcer d'un membre de la CIA, même si elle n'a pu se détacher entièrement de cette dernière. Mais elle s'affiche ouvertement, et revendique ses choix, et ses opinions. Elle sera son pilier, il sera, son oxygène.

Mary et Jack ont su, m'emporter dans leur histoire, et j'aurais bien aimé, une fin illogique, contraire à la version historique. Pour que ces derniers puissent enfin vivre, leur amour, au grand jour.

Le journal de Mary, est une belle histoire d'amour, impossible, comme on les aime. Sur fond de complot et d'histoire américaine. le tout savamment relié. Sans que la partie politique, n'empiète sur le côté romance. Découvrez, ou redécouvrez un JFK, humain, un brin fragile, mais terriblement attachant.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Histoire inventée mais tout de même proche du réalisme avec les aventures de la maîtresse particulière de JFK aussi dit Jack. L'amour est présent, mais difficile à l'exprimer, il va et vient ...
Difficultés à savoir où s'arrête la fiction par rapport aux éléments réels ..
En lisant je n'ai pas eu l'entrain que peut donner un livre ... parfois un peu saccadé à mon goût, peut être est ce le fait que l'histoire reprend un journal intime que je n'apprécie pas.
J'ai été impressionnée par le succès sur Babelio et Amazon de ce roman qui vient de nous être donné pour notre petite bibliothèque de campagne ... Je m'y suis donc plongée.
J'aime les romans historiques, mais, la question est toujours la même, quelle est la part de la grande histoire vs le roman?
Donc, oui, j'ai découvert l'envers du décor de ces évènements qui ont marqué le tournant des années 60 : La baie des cochons, la crise des missiles ... Et, donc cette Amérique encore en pleine guerre froide et chasse aux sorcières.
Quant à l'homme, JFK, dit Jack (pourquoi!?), finalement, c'est notre DSK!
Je me demande si ce roman n'est pas une version écrite des tabloïds d'aujourd'hui?
Les pseudos lettres de JFK, et le personnage de Mary Meyer sont creux, l'étaient-ils réellement dans la 'vraie vie'???