Le crime de l'Orient-Express (2017) est une bande dessinée de Benjamin von Eckartsberg (scénario) et Chaiko (dessin), premier tome de la série Hercule Poirot, d'après le roman (1934) d'Agatha Christie. le célèbre détective belge voyage vers Londres à bord de l'Orient-Express à l'initiative de M. Bouc, le directeur de la ligne. Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Un meurtre étrange est commis alors que le train est bloqué par la neige. Une adaptation réussie d'un classique indémodable du polar.
Il est toujours difficile d'adapter un livre culte soit cinématographiquement soit en BD. En effet comment ne pas parler de livre incontournable avec le Crime de l'Orient Express pour qui veut découvrir, redécouvrir Agatha Christie...
Ce fut donc avec gourmandise que j'ai abordé cette lecture de fin d'été!
Mais déception pour moi avec cet album : certes le scénario est fidèlement repris mais le dessin m'a laissé sur ma fin : les traits sont très anguleux, le personnage de Poirot peut conforme à l'idée que l'on peut s'en faire (mais peut-être est-ce la présence subliminale de Peter Ustimov...)
Alors y-a-t-il une limite aux adaptations? Ne faut-il pas savoir rester sur une certaine idée des romans ayant marqué notre jeunesse? A chacun de voir.
Cette bande dessinée sortie fin novembre me faisait de l'oeil. A la sortie imminente d'une nouvelle adaptation cinématographique de l'oeuvre s'ajoute le fait que je suis une grande fan de madame Agatha Christie ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de la BD.
Je dois dire qu'une fois encore, ma curiosité m'aura joué de jolis tours ! Je la trouve très réussie. L'ambiance qui s'en dégage me rappelle totalement celle des romans de la reine du crime avec un Hercule Poirot très…charismatique ! Les illustrations, quoiqu'un peu sombres, sont néanmoins très belles. L'histoire est fidèle à l'originale.
Fans d'Agatha Christie et de BD ??? Eh bien n'attendez plus ! Foncez acheter cette belle pièce qui ornera sublimement votre bibliothèque !
Une nouvelle adaptation de l'un des grands classiques d'Agatha Christie découvert dans les bacs de la bibliothèque Benjamin Rabier de Paris.

Dans cette version, rien d'exceptionnel selon moi. Une adaptation qui m'a permis d'occuper un petit moment, mais je n'ai pas été subjugué par le dessin contrairement à la couleur que j'ai beaucoup aimé.

Le format force obligatoirement à supprimer des choses par rapport à la version originale du roman. Mais parfois j'ai eu l'impression que ça allait un peu trop vite.

Un livre pas déplaisant mais pas exceptionnel non plus selon moi. Heureusement, il y a Hercule Poirot et cette lecture m'a surtout donné envie de me replonger dans un roman de la grande Agatha Christie.
Bien sympa cette BD, sûr que je ne pouvais pas la laisser passer car, après avoir lu, vu et revu, ciné et télé, il ne manquait plus que l'histoire dessinée. Il fallait un oeil plus critique, forcément! Et bien le scénario est plutôt bien réussi à mon avis, les dialogues sont percutants et reflètent l'esprit de l'intrigue. Les personnages sont bien campés, le dessin est ample, Poirot est plus proche de Davis Suchet, il me semble, quoique le dessinateur n'ait cherché aucune ressemblance a priori. Les autres personnages, Bouc, Michel, Ratchett, etc. collent bien à l'image que je m'étais fait d'eux. La construction bulles, vignettes est agréable et donne un bon confort de lecture.
J'ai beaucoup apprécié les dessins du train et les paysages de neige avec, entre autres, ce flou qui améliore l'effet et le rendu froid/neige.
Un agréable moment d lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On pourrait se dire encore une énième adaptation de ce grand classique policier d'Agatha Christie, ce qui est vrai, mais ici, les deux artistes ont parfaitement réussi à rajeunir avec brio cette oeuvre pourtant maintes fois présentée au public tout en la respectant dans son contenu, ne la dénaturant à aucun moment. Un bon moment à passer à bord du célèbre train et une bonne façon de voir devant ses yeux cette célèbre histoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Cette BD m'a permis de me replonger dans cet illustre roman d'Agatha Christie.
L'histoire y est fidèle et les dessins sont très réussis.
C'est une belle adaptation graphique de ce roman.

Une adaptation vraiment réussite du célèbre roman d'Agatha Christie. Après s'être habitué au style graphique on se laisse porter par l'histoire.
Chaque détails important est parfaitement indiqués, le lecteur n'a plus qu'à mener l'enquête lui-même ou se laisser porter par la logique de Poirot.
C'est rapide à lire mais c'est bien fait et cela donne vraiment envie de lire la suite de cette série.
Lien : https://letmentertainyou.com..
C'est de loin l'oeuvre dont je me rappelle le plus d'Agatha Christie. Je me suis ainsi empressée de l'emprunter dès que je l'ai vue en BD. J'aime toujours le graphisme de l'auteur, je ne suis jamais déçue de ce style qui je trouve, convient bien aux oeuvres d'Agatha Christie. Pas besoin de vous en faire un résumé.. le crime de l'Orient-Express est l'histoire où tous les personnages sont suspects, de près comme de loin mais qui est donc le réel meurtrier ?
J'adore les adaptations BD des histoires d'Agatha Christie.

Une adaptation que je trouve réussie pour ce grand classique de la littérature policière.

Il est souvent difficile de retranscrire un roman, ici, je trouve le pari réussi, j'ai été transportée dans l'histoire.

« Le crime de l'Orient-Express » a été mon tout premier roman d'Agatha Christie, et c'est grâce à lui que j'ai pris goût aux romans policiers, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette adaptation BD.