AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 59 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je m'attendais, vu le titre et la quatrième de couverture, à quelques réflexions sur l'art d'écrire, quelques révélations sur la manière dont Eco peaufine ses intrigues ou rédige ses récits... Rien de tout ça ! Titre trompeur et quatrième-de-couv mensongère. le texte se compose de comptes-rendus de conférences en sémiotique du roman. Bref, de l'universitaire, du lourd, de l'épais, du passionnant même... mais nous sommes très loin des conseils pratiques évoqués en quatrième de couverture. C'est intéressant, je ne dis pas. Et le facétieux Umberto Eco est toujours très amusant à écouter (on ne peut pas vraiment dire lire étant donné le caractère orale du texte). Mais il ne s'agit en rien des confessions d'un jeune romancier plutôt des réflexions d'un vieux sémiologue.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          61
Dans cet essai, l'auteur du Nom de la rose nous livre ses réflexions empiriques sur le processus créatif, sur le rapport entre l'auteur et les lecteurs, mais aussi sur les personnages et leur monde fictionnel (monde dont les événements demeurent plus vrais que dans le réel).
À lire si vous vous intéressez aux romans d'Umberto Eco et à l'écriture en général. Vous apprendrez notamment que pour lui, le roman naît d'une image. Puis il construit tout un univers détaillé et les mots suivent, parfois même inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre commence par expliquer que Eco est un jeune romancier puisqu'il n'a écrit son premier roman que vers l'âge de 48 ans. Avant cela, il n'avait écrit que des essais.

Plus que des conseils pour les jeunes souhaitant devenir écrivains, Eco aborde ici une réflexion sur le roman et sur son lien avec la réalité. En effet, certains personnages de romans ont tellement imprégnés les hommes qu'il en sont devenus réels, parfois plus que certains personnages réels qui sont eux, devenus légendaires.

Dans une seconde partie, Eco nous livre son goût des listes de toute sorte.

J'ai apprécié la première partie du livre mais la seconde, sur les listes, m'a ennuyée au plus haut point.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé mais je comprend aussi l'ennui de certains lecteurs face à cette façons d'expliquer la construction de ces romans. Seul bémol le sentiment que parfois Umberto Eco ne se contente que d'une vérité sur l'art d'écrire: la sienne!
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
729 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

{* *}