Un voyage en train pour relire certains événements du passé.
Un voyage en train à lente allure pour permettre l'intériorité et l'émergence de souvenirs.
Un voyage en train pour ne pas oublier.
Un voyage en train pour retrouver une terre.
Un voyage en train pour se rappeler une rencontre capitale.
Un voyage en train pour faire le deuil et pleurer.
Un voyage en train comme le dialogue enfin partagé de ce couple survivant du ghetto de Varsovie.

Un voyage en train que j'ai vécu avec curiosité et attention durant la lecture mais que j'ai vite oublié une fois les pages refermées.
Un voyage en train comme une impression de déjà-vu.

Un couple est dans un train.
Ils sont mariés depuis longtemps.
Ils se rendent à Varsovie, leur ville d'origine qu'ils avaient quittée il y a quarante ans pour fuir le ghetto.
Ils n'y étaient jamais revenu.
C'est elle qui veut revoir la ville de leur jeunesse, lui n'est pas très chaud.
Un voyage faisant ressurgir des souvenirs douloureux, des secrets qu'ils ne s'étaient jamais avoués.
C'est un huis-clos intimiste, tendre et douloureux.
Une manière très originale de raconter cette triste période.
Une ville qu'ils avaient tant aimée et dans laquelle ils ne retrouvent rien, ils ne se retrouvent plus.
j'ai adoré, se lit comme un poème. un petit livre vite lu, les deux personnages sont attachants malgré leur passé douloureux, ils sont plein d'humour et ce récit qui passe d'un dialogue de l'un à l'autre est atypique
Dans ce court roman que j'ai trouvé poignant, Gwen Edelman revient sur ce qu'ont vécu de nombreux polonais juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie.
Lilka et Jascha résident à Londres, où ce dernier est devenu un grand écrivain, loin des souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale 40 ans plus tôt. Pourtant, quand on leur propose de se rendre à Varsovie pour une lecture et qu'ils finissent par accepter, c'est tout un douloureux passé qui va refaire surface.
Dans de courts paragraphes, on passe de l'un à l'autre, des souvenirs de Lilka dans la Varsovie de son enfance aux douloureux récits de Jascha dans le ghetto où tous les deux se rencontreront. Ces courts paragraphes, comme pour laisser le temps aux personnages de respirer entre ces souvenirs parfois terribles, font se dégager de ce récit une grande intensité. D'autant que nos deux personnages, malgré les 40 années passées, restent tourmentés par ces années de guerre.
Ce roman aborde également l'idée d'appartenance à un pays, à une culture : assumer son héritage polonais, tout en s'en étant détaché, être polonais sans plus se sentir vraiment polonais. Enfin, c'est aussi l'histoire d'un couple, lié à jamais par L Histoire, parfois dépassé par la colère, mais dont l'amour reste toujours plus fort, qui se soutient mutuellement quand les images du passé deviennent trop dures et quand l'incompréhension face aux horreurs devient trop grande.
Un beau roman à la forme particulière, qui m'a beaucoup touché et qui mérite d'être découvert.
2.75/5 : La Seconde Guerre Mondiale est un pan historique qui aura marqué notre temps et les mémoires... Gwen Edelman décide ainsi de donner la parole à deux survivants du ghetto de Varsovie.

J'aime lire des romans sur cette période, il ne faut jamais l'oublier et même si ces terribles évènements ne sont ni excusables ni explicables la littérature est le meilleur moyen pour permettre de retranscrire et transmettre au travers des émotions, pensées... C'est ainsi que deux êtres -mari et femme- vont retourner sur les traces de leur passé pour le meilleur et pour le pire...

J'ai aimé l'idée de ce roman : l'auteure dépeint très bien les remords, souvenirs, regrets, angoisses de ses protagonistes. Ils nous deviennent très vite familiers et on se demande si ce retour là où tout a basculé est vraiment une bonne idée. L'un ne souhaite pas vraiment y retourner, il faut tourner la page; pour l'autre il faut y retourner, c'est un passage nécessaire.

L'horreur passée et la culpabilité présente sont deux faces de la même pièce dans un livre qui ne renouvelle pas le "genre", qui n'apporte pas grand chose de nouveau mais qui transmet bien les sentiments de Jascha et Lilka. Pour ma part je dois avouer que j'ai bien aimé ma lecture mais elle ne m'a pas marquée plus que cela.

Les points mitigés sont plus de l'ordre de la forme : j'ai trouvé que le livre était trop court pour permettre de décrire tous les évènements et pourtant j'ai trouvé certains passages longs. En réalité je trouvais que l'auteure ne mettait pas assez en lumière les points les plus intéressants. Ensuite le style de Gwen Edelman est assez particulier et j'ai été parfois un peu perdue dans ma lecture.

En définitive, une lecture intéressante mais qui aurait pu gagner en intelligibilité et originalité...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Malheureusement, je sors déçue de ma lecture du roman de Gwen Edelman "Le train pour Varsovie". Je m'attendais à lire un récit poignant et émouvant et ce ne fut que longueurs et ennui.

On y suit deux rescapés du ghetto de Varsovie, Jasha et Lilka, qui vivent aujourd'hui à Londres mais Jasha reçoit un courrier lui demandant de venir participer à une lecture publique dans son ancienne ville, Varsovie.

Ils vont se servir de ce voyage pour libérer les traumatismes, les angoisses, les regrets de leur passé et évacués les mauvais souvenirs de cette période sombre qu'ils y ont vécues.

La narration est très particulière et les dialogues sont intégrés à l'intérieur de celle-ci, j'ai donc trouvé ma lecture incompréhensible. Impossible pour moi dans ces conditions de ressentir les émotions du couple.

Ce petit livre, vite lu, retrace des événements durs du passé, avec un style atypique.
Sur le fond, l'histoire est poignante. Un couple de Polonais se souvient de toutes les horreurs subies, le temps d'un voyage en train, de retour dans leur pays d'origine. Ça réveille des souvenirs qu'ils pensaient bien enfouis. C'est dur, les sentiments et émotions sont justes.
Sur la forme, je n'arrive pas trop à savoir si j'ai aimé ou non. Pas de chapitres. Seulement un « dialogue » entre les deux personnages, comme un huis clos, fait d'aller retours entre passé et présent.
Bref une lecture mitigée qui ne me marquera pas plus que cela.
Simpliste. Mise en page limite. Mais.....
Le point le plus fort est vraiment la description d'une Varsovie complément transformée, où on peut vraiment sentir l'étrangement de la part des personnages. Les descriptions nous enrichissent pour d'autres lectures plus approfondies à propos de la deuxième guerre.
L'histoire est vrai et dure mais je n'ai pas aimé la mise en page.
Les années passent mais le traumatisme est toujours là. le retour à Varsovie va permettre à ce couple de se libérer en évoquant leurs souvenirs et leurs secrets. Un livre intéressant mais au choix d'écriture trop particulier pour moi et aux longueurs trop présentes à mon sens. Il se passe peu de choses dans ce livre et je l'ai regretté.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..