Charles Henry Favrod (30/11/-1)
Le théâtre. Né de l'instinct d'imitation, le théâtre est un art aussi ancien que l'humanité. Populaire, bourgeois, classique ou d'avant-garde, il subit durement l'assaut du cinéma, puis de la télévision qui le contraignent à explorer des voies nouvelles et à se remettre périodiquement en question. A ce titre, il constitue un témoignage très significatif sur les problèmes du monde actuel.
Excellent ouvrage de vulgarisation sur le théâtre, accessible et bon marché, qui constitue une très bonne initiation à l'étude du théâtre. La présentation retrace l'histoire du théâtre en une trentaine de pages. le dictionnaire comporte des articles relatifs aux écoles théâtrales (antique, classique, moderne, d'avant-garde...), aux personnes (auteurs, acteurs, metteurs en scène...), aux grands théâtres ou aux grandes compagnies (Comédie-Française, Berliner Ensemble...). L'ensemble est complété par une bibliographie fort utile. Un livre maintenant ancien qui demanderait une nouvelle édition réactualisée.