Citations sur Un cri si lointain (9)

La solitude en tant que maladie incurable de cette société ? C'est une idée effrayante.
On raconte un tas de bêtises sur les banlieues, reprir Ernst Lundgren. Mais une chose est vraie : il y a beaucoup de solitudes dans les cités.
Jusqu'où pouvait aller la solitude ? Comment une mère et sa fille pouvaient disparaître sans manquer a qui que ce soit ? Comment était-ce possible ? Winter trimbala cette pensée d'une pièce à une autre. Des pièces saturées d'un chagrin muet.
S'il pouvait juste se trouver au bon endroit au bon moment, sa chance serait au rendez-vous. Elle le prendrait par la main.
Il s'allongea sur le matelas pneumatique à moitié dégonflé. Il sentait les veines du plancher contre son dos. Peut-être était-ce de l'air ancien, dans le matelas. Peut-être était-il allongé sur un peu d'air de son enfance. Du moins, ça sentait l'enfance là-dedans, une odeur sèche et faible, impossible à oublier. Transparente, pourtant perceptible.
Puis il n'y avait plus eu de questions. Le coucou chantait. Il la tenait entre ses mains.
Winter en avait assez entendu pour savoir qu'il y avait dans le bus un homme aux abois qui avait choisi...alors qu'il n'avait plus le choix. Winter devina que c'était encore quelqu'un qui n'était pas le bienvenu en Suède. Un homme qui s'apprêtait à repartir en orbite autour du monde-à supposer qu'il vive assez longtemps pour cela-, encore un réfugié de l'espace, l'un de ces individus sans patrie tournant autour de la planète à bord de bateaux rouillés qui n'accostaient jamais, à bord de fourgons à bestiaux cahotant dans les marécages et les déserts du monde sans jamais s'arrêter dans une oasis. Il va peut être se tuer et tuer le garçon, pensa Winter. Ca s'est déjà vu
Elle était morte, et les morts n'ont pas d'amis.Mais lui, Winter, voulait être son ami jusqu'à ce qu'elle ait retrouvé un nom.
[...] Une fois dehors, il inspira l'air du soir. Une odeur de sel, et de sable qui aurait cuit au four pendant des mois. Ce n'est pas une odeur nordique, pensa-t-il. Du moins pas à cette époque de l'année. Que vont dire les touristes ? Ce n'est pas ça qu'ils viennent chercher ici. Et moi, j'en ai assez de cette chaleur, parce que je suis suédois. Je veux être un suédois fort tourné vers l'avenir. J'en ai marre de cette violence. Cette ville n'a pas une infrastructure adaptée à la violence, contrairement à d'autres, où l'on n'est pas spécialement surpris quand les gens se montrent moins bons qu'on ne l'espérait ...