Citations sur Les Espions de Pharaon, tome 1 : Le Fils du traître (6)

– Tu vas bien ? s’inquiéta Anouket.

Le garçon se redressa lentement. Il était plus grand qu’elle, mais pas beaucoup plus vieux. Mince, le visage fin, il portait un pagne de lin fin tout fripé et taché.

– Ça va, fit-il en détournant la tête.

– Qu’est-ce que tu fais là ? Tu te caches ?

Le garçon la fixa et le temps d’un battement de cœur, elle lut la peur dans ses yeux.

– Pas du tout, répliqua-t-il. Je me reposais.

Anouket haussa les sourcils, sceptique.

– Vraiment ? Ici ? Cet endroit est très confortable, c’est juste, ajouta-t-elle, moqueuse, en désignant les paniers écroulés sur le sol poussiéreux.

Le garçon ne répondit rien. Intriguée, elle poursuivit :

– Quel est ton nom ?

– Méry ! Tu ne saurais pas, par hasard…
- Qu’est-ce que tu fais là ? Tu te caches ?
Le garçon la fixa et le temps d’un battement de cœur elle lut la peur dans ses yeux.
- Pas du tout répliqua-t-il. Je me reposais.
Anouket haussa les sourcils, sceptique.
- Vraiment ? Ici ? Cet endroit est très confortable, c’est juste, ajouta-t-elle, moqueuse, en désignant les paniers écroulés sur le sol poussiéreux.
Le garçon ne répondit rien. Intriguée, elle poursuivit :
- Quel est ton nom ?
- Méry ! Tu ne saurais pas, par hasard…
Il la fixa, indécis. Il avait de beaux yeux, très noirs, aux cils épais.
Sa tâche le passionnait. Y avait-il un travail plus noble, plus grandiose que d’aider Pharaon, l’élu des dieux, à assurer l’équilibre du monde et la prospérité de l’Egypte ?
A une heure de marche des rives, loin des canaux qui permettaient aux eaux bienfaisantes du fleuve de faire verdir la vie, le désert reprenait ses droits. C’était le territoire de Seth, le dieu de la colère, des vents de sable rouge et des orages.
Deux chats furieux passèrent entre ses jambes et continuèrent leur course-poursuite dans une remise. Les miaulements furent vite suivis d’un bruit de dégringolade. Anouket se précipita.
- Idiots !
Ils avaient fait tomber une pile de paniers et des rames posées contre le mur. Au beau milieu du désordre se trouvait un garçon, assis par terre, à demi assommé.
- Tu vas bien ? s’inquiéta Anouket.
Le garçon se redressa lentement. Il était plus grand qu’elle, mais pas beaucoup plus vieux. Mince, le visage fin, il portait un pagne de lin tout fripé et taché.
- Ça va, fit-il en détournant la tête.
Tout à coup la porte s’ouvrit avec fracas et un homme entra, suivi par trois gardes armés de gourdins. Plus âgé que Ramosé, il avait le crâne rasé et le front sillonné de rides. Il portait une robe de lin fin et un beau pectoral d’or et de pierres dures. Méry le connaissait de vue : Hérihor, directeur du Trésor d’Amon. Il défia Ramosé du regard et lança :
- Ramosé, tu es accusé d’avoir volé un vase d’or appartenant au trésor du dieu. Honte à toi, tu as trahi Amon ! Gardes, emparez-vous de lui, et fouillez sa demeure !