3,5

Reçu le mois dernier grâce à l'Opération Masse Critique “Littérature Jeunesse”, c'est un livre charmant que « le Fils du Traitre », à priori premier tome d'une série appelée « les Espions de Pharaon ».
Dès la prise en mains, j'ai été séduit par le soin apporté à la présentation, les couleurs, l'illustration, les typos, jeunes sans être infantiles. Aussitôt commencé, le texte plait par sa précision, son déroulé, la syntaxe est agréable, le vocabulaire est riche et compréhensible par un jeune public, et l'intrigue transporte directement le lecteur presque 1300 ans avant notre ère.
C'est en effet sous le règne de Ramsès II le Grand, que nos deux héros, Méry, jeune scribe et sa nouvelle amie Anouket, fille du tavernier Roum, vont vivre une palpitante aventure. À la suite d'une fausse accusation, le père de Méry, est emprisonné par le directeur du Trésor d'Amon, Hérihor, coupable lui-même de malversations. Méry n'aura de cesse de rencontrer le Grand Vizir du Nord, Paser, pour lui apporter les preuves de l'innocence de son père. Entraînée par la détermination du jeune garçon, Anouket va l'accompagner, à travers le pays, tout au long du Nil et ses ports, de Thèbes jusqu'à Pi-Ramses, et rencontrer nombre de personnages, des plus humbles aux plus nobles comme Amhéner, premier fils de Pharaon, ou des plus accueillants comme le médecin Tjanéfer, voire des plus sinistres comme les hommes de main d'Hérihor…
L'écriture est enlevée, à la fois gaie, didactique, documentée, grave parfois, et pleine de suspense. Tout au long du récit, des astérisques font leur apparition, renvoyant à la fin du livre pour expliquer des mots plus difficiles à l'attention d'un jeune public. de temps à autre également des appels de notes en bas de page, donnent des précisions immédiates et utiles pour mieux comprendre la vie de l'Égypte antique.
Une très belle découverte que cette aventure qui en appellera d'autres, j'espère, signée d'un(e) auteur(e) de talent : Béatrice Égemar, déjà connue pour ses livres jeunesse, et pour qui l'Égypte n'a pas de secrets.
Merci encore à Babelio et aux Éditions Fleurus pour ce moment de poésie et d'aventure au pays de la “Double-terre”, pays que j'affectionne particulièrement.
Egypte sous le règne de Ramsès II. Ramosé, le père de Méry est arrêté pour avoir volé un objet du trésor du Dieu Amon. Sachant que son père est innocent, Méry part en quête du vizir Paser pour rétablir la vérité. Dans sa fuite il rencontre Anouket fille de Roum qui décide de l'aider.
Une plongée dans l'Egypte ancienne qui nous emmène le long du Nil, de Thèbes à Memphis. Des parfums, des couleurs, un peu de suspense font de ce roman une lecture bien sympathique, un peu légère mais qui me donne quand même envie de poursuivre les aventures de ces futurs « espions » en herbe !
j'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore l'égypte et les dieux égyptiens. J'espère que je pourrai lire la suite.
Les personnages sont assez attachants, surtout Anouket et l'histoire est plaisante sans être vraiment passionnante. Les chapitres courts invitent à une lecture rapide du roman et c'est pourtant avec un peu de pesanteur que je l'ai lu. En fait, rien de bien excitant à se mettre sous la dent, même si c'est tout indiqué pour les plus jeunes, j'aurais aimé plus de complexité dans l'intrigue. Intrigue avec quelques grosses ficelles parce que la rencontre entre des enfants du peuple et un prince est des plus improbables. Peu importe, on suit sans encombre Mery et Anouket sur le Nil dans leur quête.
Méry s'est enfui, après avoir vu le scribe Ramosé, son père, se faire arrêter pour vol. Il a du mal à y croire et se met en tête de prouver l'innocence de son père. Il sera aidé dans sa quête de vérité par Anouket, une jeune fille croisée par hasard dans les rues de Thèbes au cours de sa fuite. La tâche ne sera pas aisée, car ils sont poursuivis par des hommes de main patibulaires et sans scrupules. Voici donc les deux enfants livrés à eux-mêmes, se débrouillant comme ils le peuvent pour échapper à leurs poursuivants tout en cherchant à révéler au grand jour l'affreux complot dont est victime Ramosé.

Les deux personnages principaux sont touchants, chacun à sa façon. Méry, scribe en devenir, est un garçon instruit, intelligent et courageux. Il ne reculera devant rien pour réussir la mission qu'il s'est donnée. Anouket quant à elle est une fille du peuple. Elle est illettrée et ses savoirs sont plus terre à terre. Mais c'est justement ce qui fait leur force. Tout les sépare, le petit bureaucrate et la fille des rues, et pourtant leur duo fonctionne très bien car ils sont complémentaires, s'apportant mutuellement beaucoup. Ils se ressemblent toutefois sur certaines choses : ils sont tous deux aussi loyaux que tenaces.

Ce roman fait voyager le lecteur aussi bien dans le temps que dans l'espace. Il se trouve en immersion totale au temps des Pharaons, visitant Thèbes puis remontant le Nil en compagnie de Méry et Anouket. Ce qui permet de découvrir tout un tas de choses sur l'Égypte, l'organisation de la société, le mode de vie de l'époque et la religion… sans même s'en rendre compte. Car l'auteur ne nous fait pas un cours magistral sur le sujet. Au contraire, elle dissémine les informations par petites touches, ajoutant ici ou là le petit détail instructif qui permet de vraiment s'imprégner de l'atmosphère.

En conclusion, un roman jeunesse divertissant tout en étant instructif. Méry et Anouket forment un duo agréable à suivre, leur relation étant spontanée et forte. de plus, leur formidable épopée permet de découvrir l'Égypte des Pharaons de l'intérieur.

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette lecture.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Comme un bon repas sans sel.

J'avoue être bien embêtée pour donner mon avis sur ce roman. Je n'en ai rien pensé de bien, je n'en ai rien pensé de mal. Il y a des romans jeunesse qui vous parlent, même si vous avez le double de l'âge requis pour les feuilleter. Ce ne fut pas le cas du Fils du traître sans que le bouquin soit en cause. Je ne peux pas dire qu'il est mauvais ou mal écrit, au contraire. J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'ambiance, comme si l'intrigue n'était rien d'autre qu'une succession de faits qui s'enchaînent. Je ne me suis pas intéressée aux personnages, à qui il manquait un je-ne-sais-quoi pour me les rendre vivants. L'histoire ne fait pas de sur place, pourtant, avec ce long périple pour innocenter le père de Méry. Les enfants ont beau traverser les terres et les différentes strates sociales de l'Egypte antique, rien ne m'a vraiment passionnée. Ce n'était pas une torture de le lire, attention ! Les informations données au cours des pages sont pertinentes et jamais lourdes. Je dois dire aussi que j'apprécie que des livres de ce format soient proposés aux jeunes qui aiment la lecture. Petite, je n'en avait jamais assez de mes livres préférés et j'aurais aimé avoir de plus gros livres que ce qui était habituellement vendu. Un mot sur l'illustration de couverture : on dirait que la petite Anuket, aux si beaux yeux dorés, est pourvue d'un tapetum lucidum. Je m'attendais à ce qu'elle soit marquée par Bastet et à la voir se transformer en chatte à un moment ou à un autre. En ouvrant le bouquin, je me figurais une histoire avec une pointe de fantastique et c'est peut-être ce qui m'a rendu le tout indifférent au final. Quoiqu'il en soit, merci aux Editions Fleurus et à Babelio pour cette découverte !

Moi, je n'ai pas été emballée, mais je le conseillerai sans problème aux plus jeunes qui aiment l'Egypte des Pharaons.
Ces romans sont géniale. et intriguant.
Méry est un jeune garçon d'une douzaine d'année. Son père, Ramosé, est un scribe très respecté. Pourtant un jour il se fait arrêter pour vol par un vizir. Méry est le seul à pouvoir faire innocenter son père car bien sûr, il s'agit d'un coup monté.

Commence alors une grande aventure pour Méry, accompagné de Anouket, une jeune fille débrouillarde et téméraire qu'il emmène avec lui dans son périple pour sauver son père. Les 2 adolescents nous font voyager au coeur de l'Egypte avec moults rebondissements.

Méry est un jeune garçon instruit, intelligent et courageux.
Anouket, quand à elle, est illettrée, mais pour autant elle en connait des choses et a un vécu plus important que Méry.
Dans cette aventure ils sont complémentaires et s'apportent beaucoup.

Avec ce roman, l'auteure nous plonge au coeur de l'Egypte, au temps des Pharaons. Sans que l'on s'en rende compte, on en apprend beaucoup sur le mode de vie de l'époque, l'organisation de la société, ... et c'est vraiment intéressant et pas barbant pour un sou car c'est amené au fil de l'histoire.

Ce roman est divertissant, plein de rebondissements, il invite au voyage et c'est avec plaisir que nous allons découvrir le prochain tome avec mon fils de 9 ans.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..