3,4

Quelle déception ! Après ses deux brillants romans " Edmond Ganglion et fils" et " L'étourdissement", véritables trésors d'humour noir et satire truculente , Joël Egloff mène une enquête que j'ai trouvé ennuyeuse, répétitive et sans intérêt. La couverture à la " Bidochone" m'avait bien inspirée ainsi que le thème burlesque du vol,enfin plutôt de l'enlèvement de l'enfant Jésus dans la crèche d'une petite commune de Lorraine. J'y voyais la promesse d'un univers absurde et de personnages tristement ridicules mais émouvants...que nenni! Je suis très sévère mais lorsqu'on est excellent on crée le désir et le manque monsieur Egloff !
que reste t il après la lecture de ce livre...pas grand chose....on peut ( et j'ai) aimé le coté absurde, presque burlesque , de cette histoire racontée à la première personne par ce anti-héros absolu....mais rien , vraiment rien , il ne passe rien et page après page , on voit qu'à la marge de ce personnage qui s'enfonce dans sa médiocrité, effectivement, rien ne se passe. ambiance curieuse, provinciale à l'excès.....pas certain que ce livre m'ait donné envie de recroiser cet auteur ...Et c'est peut être dommage....que les lecteurs de ma modeste critique n'hésitent pas à me faire changer d'avis! j'en serais flatté!
Autant j'ai aimé le début de ce roman, autant la fin m'a déstabilisée. Surtout les derniers mots. Moi qui aime bien savoir où veut nous emmener l'auteur et qui ne raffole pas trop des fins ouvertes, hé bien on peut dire que j'ai été servie ! J'ai bien compris le but de Joël Egloff, enfin il me semble, mais cela n'empêche : je suis restée sur ma faim !
Parodie de polar, J'enquête se révèle être un roman d'ambiance où règne l'absurde. L'enquête et sa résolution ne sont que des prétextes pour découvrir une galerie de personnages loufoques et surréalistes. Les situations sont cocasses, l'enquête farfelue, et le personnage principal pathétique. Timide, gaffeur et maladroit, il est totalement dépassé par les événements ; il brasse de l'air, tourne en rond, mais jamais il n'admettra ne pas être à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. le texte à la première personne et les dialogues indirects nous mettent au plus près du narrateur, que l'on découvre petit à petit, au fil de l'enquête. Si j'ai bien ri au début du roman, peu à peu une sorte de malaise s'est installée. Est-ce à cause de la personnalité du narrateur ? Etant moi-même une grande timide (enfin, l'ayant été) je pense que ce trait de caractère poussé à son paroxysme m'a vraiment dérangé ; je n'ai eu qu'une envie pendant plus de la moitié du roman : secouer le détective / narrateur pour lui éviter de s'enfoncer davantage... mais bon il ne faut pas s'en faire, comme tout grand timide qui se respecte il accumule jusqu'au moment où il va craquer et libérer sa colère !
Pour résumer, J'enquête est une lecture intéressante, qui ne laisse pas indifférent et dont la fin m'a rendue perplexe. Une semaine après avoir terminé le roman, qui se lit facilement et rapidement, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non... je crois que je vais y réfléchir encore un peu.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Un pseudo détective arrive dans un village de l'est de la France pour mener une enquête : "Qui a volé le petit jésus dans la crèche ?" L'enquêteur est un gros looser : toute sa vie (comme son enquête ) n'est que platitude. ce qui le rend attachant, il inspire même de la pitié.
Ce livre est un peu un anti-polar tant il repose sur du vide et les situations sont absurdes.
Comment raconter rien avec pas grand chose ?
Moi j'aime le style décalé de Joël Egloff mais je conçois que ce genre de texte puisse agacer ou laisser indifférent.
J'ai trouvé ça amusant mais l'ensemble est tout de même un peu décevant ( en tout cas beaucoup moins décapant que ses livres précédents)

Ce récit est un peu un Ovni. Ne pas s'attendre à du suspens policier, de l'intrigue tordue ou du rebondissement frénétique... "J'enquête" est un peu comme un pied de nez à la littérature policière. Il se lit très facilement, il est agréable et il fait sourire (ce qui est déjà fort bien). Il y a quelque chose à la fois de bête et d'intelligent, de sérieux et loufoque, de réel et d'irréel... et j'e félicite l'auteur pour que cela reste à chaque fois crédible. L'auteur sait tremper sa plume dans une encre qui ne ressemble à aucune autre. En somme il ne raconte rien avec pas grand chose mais le fait avec talent et on se laisse prendre au jeu. On s'attache à ce personnage hors du commun et si commun pourtant.
L'auteur soulève toutefois une idée sur laquelle méditer : l'importance des choses, des actes et des gens n'existe qu'à travers notre prisme personnel et ce qu'on veut lui accorder. Ce qui peut sembler totalement absurde et futile pour une personne peut être de grande importance pour une autre; selon l'intérêt qu'on lui accorde.
Il y a quelque chose d'un peu britannique dans cet humour simple, honnête et très humain...
Seulement trois étoiles pour avoir été déçu de la fin qui n'est pas à l'égal du reste. Nous lisons pendant 280 pages une histoire d'une platitude très pimentée pour finir sur l'inexistence d'un dénouement, cette fois d'une platitude bien fade... et là c'est un peu décevant.