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Citations sur Votre maison vous révèle - comment être bien chez soi (13)

Si l'on songe à la révolution que la chambre a connue pour gagner en intimité, l'introduction de ces appareils perturbateurs [télévision, radio, lecteur CD-DVD, ordinateur, téléphone portable, etc.] dans cette pièce peut nous alerter sur le recul que cela signifie.

Au Moyen-Age, on mangeait dans la chambre, on y recevait des amis et des compagnons de travail.

Pouvoir la réserver à un usage individuel ou de couple
a représenté un progrès considérable de confort
physique et psychologique.

Retour au Moyen-Age :
aujourd'hui l'envahissement est la règle.
On installe même dans la chambre son bureau.
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Une idée me tient à cœur :
un certain désordre est justifiable, le signe que vous avez encore un reste vivant en vous.

L'ordre excessif, trop méticuleux, signe une volonté de maîtrise. Il n'est pas à votre service mais au service de vos conflits intérieurs non résolus. (...)

L'ordre dans la maison, étant au service de notre bien-être, ne devrait pas être contraignant.
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Débarras, caves et greniers sont-ils un musée vivant qui a l'air d'être mort ? Un désert ou une jungle impénétrable ?
Ils sont tout cela à la fois. A une époque qui promeut le jetable, où personne ne veut s'encombrer de rien, ces endroits nous rappellent que nous sommes débiteurs de notre histoire, pour la poursuivre en construisant notre présent.
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Dans le monde de l'habillement ou de la déco, on est confronté à un dilemme :
comment rester authentique tout en étant au diapason des autres ?
Etre dans le vrai alors qu'il est question d'apparence ?
Comment transmettre l'essentiel ?
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Votre vrai-self, c'est-à-dire votre identité profonde,
celle qui est la plus proche de vos désirs,
ne concerne que vous. Nous avons tous besoin de protéger notre identité, en l'habillant, voire en la camouflant.
Ne désigne-t-on pas parfois l'habillement par le mot parure, voisin de paraître ?
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Bâtir à partir d'une ruine
renvoie à une histoire générationnelle de destruction et de guerre.
On veut se sentir recommencer ou ressusciter après le drame,
qui peut être aussi celui d'un abandon dans l'enfance ou de la répudiation de sa propre filiation (...)
La restauration d'une ruine signifie pour l'essentiel
se (re)faire une santé après avoir vécu une "catastrophe".
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La maison appelée "domotique" apparaît comme l'exemple presque opposé de celle construite de ses propres mains. C'est une maison ultramoderne, très médiatisée ces dernières années parce qu'elle fascine en symbolisant le progrès au service de l'homme. Elle contient en effet la technologie la plus perfectionnée censée faciliter la vie de ses habitants. (...)
Ce type d'installation peut bien sûr également rendre de grands services aux personnes souffrant d'un handicap moteur ou très âgées et dépendantes. (...)

Pour ses utilisateurs, la maison domotique doit servir à gagner du temps. (...) Cependant, si un seul des usagers de la maison est capable de se servir de l'informatique, il détient un pouvoir sur les autres ! (...)

Cette idée fondatrice de la maison domotique - faire à votre place - mérite réflexion.
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Ces décisions, heureuses ou malheureuses,
mais qui ne doivent en tout cas rien au hasard :
achat ou location,
appartement ou maison,
à construire ou déjà construit(e),
vos choix sont souvent liés à des tendances inconscientes.
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La maison sait exprimer bien des potentialités de havre, de lieu de récréation, à condition que l'on attende d'elle de produire seulement les fruits qu'elle peut offrir.
Elle est un moyen, pas une fin.
Et si vous lui faites porter le poids de vos ambitions démesurées, par exemple qu'elle représente votre bonheur sentimental,
ou, à l'autre extrême, qu'elle remplisse votre vide, celui qui est en vous et pas dans votre résidence, elle n'y peut rien.
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On va plus facilement vers les autres si l'on est satisfait de son intimité,
c'est-à-dire empli de ses réflexions, de ses lectures.
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    Quiz des sommets

    "– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

    Thomas Mann/La Montagne magique
    Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

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    Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre

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