Un couple Christian et Leonora, mariés depuis plus de 20 ans, un fils Johan qui a été gravement malade, une famille danoise en apparence comme les autres, alors pourquoi Christian attend dans un véhicule en pleine nuit sous la pluie, une joggeuse, sa femme pour l'assassiner. Les événements tragiques vont s'enchaîner d'une façon diabolique. C'est très prenant et addictif. Je me suis rendu compte au bout de quelques pages d'avoir vu le film sur Netflix. Celui ci comme le roman m'avait marqué parce que je ne le trouvais pas très moral. Les personnages sont détestables mais finalement attachants, c'est paradoxal. L'épouse trompée est machiavélique, le mari infidèle est lâche. Je trouve que tout cela fait un très bon roman. Inhabituel et captivant pour ce thriller à rebondissements.
L'histoire est d'une banalité qui pourrait dissuader de s'y pencher : Christian est sur le point de tuer sa femme. A priori, une histoire lue mille fois d'un couple qui se déchire et dont l'un, aveuglé par la haine, décide de mettre un terme à la situation (non ce n'est pas un « crime passionnel » mais un homicide volontaire commis par un homme, il n'y a pas d'excuse de passion).

« Oui mais. »

Si durant la première partie du roman, se retrouve dans ce schéma classique attendu, la suite est plus que surprenante et c'est là qu'intervient toute la créativité des auteurs (et oui il s'agit de 2 hommes). Il faut partir parfois de la simplicité pour développer quelque chose de fort, et c'est exactement ce qu'on a ici.

Christian et Leonora sont deux personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît et si le premier ne m'a pas surpris (dans son caractère ou ses choix), Leonora s'est avérée beaucoup plus complexe, prenant des décisions et des tournants que je n'avais pas vu venir. Si c'est Christian qui est mis en avant dans la 4e, c'est finalement Leonora qui porte l'intrigue.

J'ai aussi beaucoup apprécié la palette de « possibilités » présentées par les auteurs sur les relations de couple (ici hétérosexuelles) : le couple classique comme on le connaît est-il la seule possibilité viable ? Est-il possible de se découvrir d'autres envies et « besoins » à un âge tardif ? J'oserai même vous dire que les rapports physiques sont bien plus osés que dans le fameux « 50 nuances ».

C'est donc avec engouement que je vous conseille cette lecture que j'ai beaucoup appréciée. Derrière l'illusion simpliste du fil conducteur se cachent de belles surprises qui tiennent en haleine et proposent des questionnements prenants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un polar bien vu et intelligemment tourné !

Un couple, tout ce qu'il y a de plus banal. Un cadre idyllique et bien rangé, une certaine qualité de vie dans une banlieue cossue et un décor qui respire la sérénité... en apparence.

Car ce thriller sous ces airs de polar scandinave bien rangé, a tout de l'intrigue vénéneuse qui vous met la tête à l'envers.
L'intrigue est originalement construite, on connaît le coupable dès la première ligne. Et pourtant l'auteur parvient à distiller son venin, à ne plus trop savoir où on en est.

La couverture assez cryptique, le titre peu accrocheur m'ont longtemps fait reculer avant de me lancer. A tort. La construction du roman est originale, les rebondissements sont bien dosés et la psychologie des personnages bien décortiquée, comme j'aime !

Bref, un bon polar, atypique dans sa forme et qui m'a très agréablement surprise.
54/100 Anna Ekberg, « Amour entre adultes » 504 pages

J'ai aussi adoré le roman (actuellement dispo sur netflix adapté en film) : "Amour entre adultes" d'Anna Ekberg. J'ai préféré le roman au film, car j'ai trouvé Léonora plus humaine, plus sensible, plus victime aussi. Je ne veux pas donner trop de précisions pour ne pas spoiler.
Léonora a tout sacrifié à son mari et à leur fils malade : sa carrière de virtuose, ses plaisirs, sa vie sociale. Et, elle a réussi : leur fils a 18 ans et il est enfin guéri ! Quant à son mari, la réussite professionnelle est à son apogée. Mais, c'est le moment qu'il a choisi pour l'abandonner : pour une jeune et belle collègue. Il croit se montrer généreux : elle aura droit à quelques biens. Mais, Léonora ne pardonnera pas cette trahison et surtout pas à sa rivale, qui a osé la narguer. Alors, entre les époux, ce sera la guerre et l'époux volage décide de tuer Léonora.
Un roman psychologique addictif ! Avec de beaux retournements de situations.
A lire car c'est beaucoup beaucoup mieux que le film !
Une lecture distrayante que j'ai découvert dans sa version audio lors de mes sessions de running. Un peu comme l'héroïne qui est une véritable addict de la course à pied mais la comparaison s'arrête là. Car, le roman est très sombre, on plonge dans les méandres d'un couple qui va mal ( d'entrée de jeu, l'epoux écrase littéralement sa femme) et d'un vieux flic qui souffre de la mort de sa femme. Les deux histoires s'entremêlent sans cesse entre présent et passé dans l'espoir de comprendre comment des amoureux peuvent devenir les pires ennemis l'un de l'autre.
C'est dans le cadre de mon abonnement Audible que j'ai pu découvrir cette histoire. Je ne connaissais ni le duo d'auteurs ni ce livre, mais la lecture du résumé m'attirait pas mal.

Christian s'apprête à écraser sa femme. Pourquoi ? Il va s'agir ici de nous raconter cette enquête et les motifs qui ont provoqué ce drame.

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher. Néanmoins, ils sont suffisamment nuancés pour ne pas toujours s'attendre à leur réaction.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante, au début. Et puis.... Les auteurs tergiversent pendant 107 ans pour nous dévoiler quelques bribes dont on a déjà pourtant une bonne partie des explications dès le départ. C'est interminable, on se dit un peu tout ça pour ça ? Les nombreux détails auraient pu être passionnants à découvrir, et pourtant.... ce fut tellement prévisible. Quelques thèmes tel l'adultère, le sacrifice, la maladie y sont abordés, mais de façon grossière. On peine à suivre les personnages, l'ensemble est en somme, peu crédible.

En conclusion, malgré un fil conducteur intéressant, les personnages antipathiques et les nombreuses longueurs n'auront pas suffit à me convaincre suffisamment pour pouvoir apprécier cette histoire. le suspense est presque inexistant, et l'ensemble aurait largement pu être réduit de moitié. Dommage, je ne recommande pas.
Christian et Leonora forment un couple uni autour d'un fils avec lequel ils ont dû lutter contre une leucémie. Mais aujourd'hui, le voilà jeune adulte et tiré d'affaire. Alors pourquoi Christian est-il là, à l'arrêt, derrière le volant de sa camionnette ? Pourquoi la sueur ruisselle-t-elle dans ses yeux et ses mains tremblent-elles, crispées sur le volant ? C'est qu'il attend sa femme, il la guette alors qu'elle fait son jogging. Et il s'apprête à commettre l'irrémédiable : l'écraser, l'éradiquer de sa vie. Comment en est-il arrivé là ? Que lui a donc fait Leonora ? Et lui, qu'a-t-il fait ? le couple, en apparence uni, s'est bâti autour de fêlures qui, avec le temps, sont devenus des abysses. L'amour entre adultes est tout, sauf paisible.

« Amour entre adultes » est un roman bouleversant et puissant écrit par Anna Ekberg, auteure danoise. Elle nous offre une intrigue magistralement cousue, autour de 3 parties, chacune porteuse d'un titre à la fois mystérieux et évocateur quand on avance dans la lecture. Elle explore très habilement les relations au sein d'un couple en les rendant d'une façon nuancée, sans jamais tomber dans l'extrême des dichotomies par trop simplistes. Et peu à peu, on découvre les faces obscures de chacun des protagonistes, à la faveur de flashbacks qui donnent de l'épaisseur à leurs portraits respectifs.

Les tout premiers mots du roman nous mettent d'emblée dans l'ambiance : « “Salope”, murmure Christian en épiant sa femme à travers les gouttes qui ruissellent sur le rétroviseur. » La passion amoureuse folle semble tarie, c'est peu de le dire. Et pourtant, son envers, la haine pure, pourrait témoigner, en creux, de la survivance d'un lien.

La première partie — « Quand chante le merle » — s'achevant à la moitié du roman, on se demande comment l'auteur va poursuivre et ce qui légitime la suite. Et bien, non seulement on obtient vite la réponse, mais en plus on n'est pas déçu par le rebondissement de taille que l'auteure nous a réservé. La deuxième partie — « L'oiseau de feu » — nous entraîne dans l'exploration encore plus approfondie des liens obscurs qui unissent le couple, nous menant sur des versants pour le moins pervers. Et puis la troisième et ultime partie — « le bûcher de l'amour » — nous conduit au sommet, ou dans les tréfonds, de la noirceur humaine avec un feu de la Saint Jean plutôt mémorable et bien imaginé.

En somme « Amour entre adultes » est un roman diabolique, qui déroule une mécanique implacable, traversé de mensonges et faux-semblants et qui met en lumière les rouages d'un couple malsain. Servi par une écriture travaillée, au service du suspens constant, ce thriller saisissant de finesse psychologique nous bluffe, de bout en bout.
Christian est en embuscade sur le trajet qu'emprunte son épouse lorsqu'elle se livre à son jogging. Il l'attend à bord de sa camionnette prêt à lui foncer dessus…

Critique :

Petite précision, Anna Ekberg n'est pas une femme ! C'est un duo d'hommes ! Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich.
Vous ne supportez plus votre épouse, Monsieur ? Madame, Monsieur vous déplaît et vous souhaitez mettre un terme à ce partage de vie avec votre conjoint ? Inutile de vous lancer dans une procédure de divorce qui pourrait s'avérer longue et coûteuse ! Prenez une camionnette et foncez pleins pots sur votre moitié, histoire de la renverser et de l'écrabouiller. Radical peut-être, mais efficace ! Pensez-y ! Surtout que la police étant foncièrement incompétente, elle ne vous mettra pas le grapin dessus ! (Comment ça, je pousse au meurtre ? Pas du tout, je laisse l'entièreté de la responsabilité aux deux auteurs. Je ne fais que traduire ici la solution qu'ils mettent en évidence dans leur roman.)
Voilà la conclusion que l'on pourrait tirer de ce thriller très psychologique où l'on voit un couple marié depuis vingt ans, qui a vécu des épreuves très difficiles (un enfant se battant pendant des années contre un cancer qui a failli l'emporter à de multiples reprises), une femme qui a dû renoncer à sa carrière de brillante violoniste pour s'occuper de son enfant pendant que le mari menait une carrière d'entrepreneur. Depuis les hospitalisations, à répétition, du fils, les relations sexuelles du couple se sont dissoutes. Christian aime toujours sa femme même si c'est devenu plus une question d'amitié que d'amour torride. A l'occasion d'un chantier notre entrepreneur va faire la connaissance d'une jeune architecte qui lui fait découvrir une forme d'amour qu'il ne connaissait pas, un amour très physique non dénué de violence. Il devient accro à cette femme qui ne lui laisse plus le choix : il la choisit elle ou il n'a qu'a continuer à vivre avec sa femme, mais plus question de ngolo-ngolo avec elle s'il ne met pas un terme à son mariage…
Et si l'épouse trompée n'acceptait pas gentiment le divorce ? Et si elle menaçait son conjoint de dévoiler une affaire financière pas très nette dans laquelle il a trempé ? Quand les choses se compliquent, l'instinct de meurtre pourrait bien apparaître…

Exactement le genre de thriller que je n'aime pas… Et qui plongera dans l'extase certains lecteurs, encore que je crois davantage que ce seront des lectrices qui apprécieront cette histoire. Elle est destinée aux personnes qui adorent se plonger dans la psychologie des personnages, leurs soubresauts, les blessures du passé… Bref ! Pas ma tasse de thé !
Les toutes premières lignes je me dis ça commence fort quand même !
L'histoire est original et s'emmêle très bien pour nous amener une suprise pour la fin, quoique légèrement longue.
J'aurai choisi une autre voie mais ça ce n'est que mon humble avis!
Il se laisse bien lire et malgré la surprise de la fin ( moi je suis un peu déçue) il est agréable.
Christian, un quadragénaire oublie les serments du mariage dans les bras d'une jeune employée. Quand il annonce à sa femme Leonora qu'il veut divorcer, elle lui rappelle qu'elle a sacrifié sa carrière très prometteuse de violoncelliste pour s'occuper de leur fils unique atteint d'une maladie mortelle - qu'elle a su vaincre à force d'abnégation de de détermination - et se dit que ses qualités peuvent encore servir...
C'est un thriller psychologique d'une très grande maîtrise qui m'a happée de bout en bout.
Il y a une sorte de ballet psychologique entre Christian, empêtré dans ses mensonges et dans sa culpabilité, puis dans ses actes criminels, sa chute dans les enfers de l'hésitation, son pathétisme, confronté à sa femme déchirée, détruite qui se reconstruit au fur et à mesure de la sa compréhension de la situation et de la déchéance de son mari... tout cela est maitrisé comme je l'ai rarement lu jusqu'alors.
Je suis fan de ce livre de bout en bout.