Le roman est bon. La trame est très intéressante. Mais malheureusement je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. J'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue et surtout aux personnages. J'ai trouvé parfois un manque de crédiblité. J'ai eu du mal à comprendre certaines subtilités.
L'idée de départ est très bonne. Alice infirmière travaille dans un service où les patients sont dans le coma ou en état végétatif comme Franck. Débarque un jour Cassie qui sera installée face à Franck. Personne ne le sait encore mais Franck entend et comprend tout. Et il va assister à des scènes étranges et va découvrir que Cassie n'est pas en sécurité. Il fera tout avec ses propres moyens de communiques avec le monde extérieur.
Emily Elgar met du temps à arriver à la partie polar. Elle raconte en long le passé des trois protagonistes. Alice sera le lien entre Franck et Cassie. L'auteure rend hommage aux infirmières et Alice en devient un modèle d'empathie et de compassion. Elle humanise les personnes en état végétatif démontrant qu'ils peuvent sentir la douleur malgré qu'ils ne communiquent pas avec le monde extérieur.
C'est la partie médicale que j'ai adoré dans ce roman. Par contre une grosse déception niveau polar où je n'y ai pas cru une seule seconde que l'infirmière soit l'enquêtrice principale. ET surtout que les policiers la poussent à mener son enquête. J'ai compris toute l'empathie d'Alice pour ses patients mais pas le reste. Il manque selon moi un petit quelque chose pour le rendre plus crédible comme dans La fille du train.
Dommage pour moi.
Ce roman m'a déçue. Il n'a pas souffert de comparaisons ou du fait que je m'attendais à autre chose, mais trop d'éléments m'ont déplu. D'abord, j'ai trouvé Cassie, ainsi que son histoire, très fades. (Les chapitres alternent les points de vue, et ceux de celui de Cassie racontent son passé proche, afin de montrer comment l'accident a fini par arriver.) Je souhaitais qu'elle s'en sorte, bien sûr, mais elle n'éveillait rien de vraiment positif chez moi. Je pensais plutôt à sa chienne (Maisie) et j'espérais que celle-ci serait bien traitée. L'histoire de Cassie me paraissait très banale. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose: beaucoup d'histoires à l'aspect ordinaire m'ont plu. Mais ici, c'était renforcé par des situations qui me semblaient clichées, et des personnages qui, pour moi, étaient peu creusés.
[...]
Lire la suite sur: