L'action se déroule au Royaume Uni.
L'hôpital Sainte Catherine accueille, dans l'unité 9B, quelques patients entre la vie et la mort.
L'action principale va tourner autour de l'accident de Cassie, renversée par une voiture, volontairement.
La parole va être donnée de chapitre en chapitre , successivement, à trois protagonistes :
- Cassie, une jeune femme qui nous raconte sa vie de jeune mariée entre Jack, son mari et sa belle-mère Charlotte.
La vie n'est pas sans nuage pour elle. Son mari ne se révèle pas être l'homme qu'elle croyait avoir épousé et sa belle-mère est une femme très tourmentée par un veuvage après un mariage qui n'était guère aussi rose que celui qu'elle dépeint à son fils Jack.
Cassie arrive dans l'unité plongée dans un coma profond avec un traumatisme crânien très important. Fait inhabituel, elle est enceinte depuis quelques semaines et le bébé a survécu. Sa famille n'est pas au courant.
- Alice, infirmière responsable de l'unité 9B, a l'âge de Cassie. Elle et son mari David essaient désespérément d'avoir un bébé. Elle a déjà subi plusieurs fausses couches. Ils en sont très affectés. Alice se dévoue beaucoup envers les patients mais elle essaie de laisser ses soucis au vestiaire quand elle rentre à la maison.
Elle jouera un rôle très important pour trouver la clé du mystère.
- Franck, un patient voisin du lit de Cassie est dans le coma depuis deux mois. Tous le croient dans un état végétatif permanent sauf Alice qui se confie à lui et ressent son état de conscience. Franck entendra tout ce qui se trame chez les proches de Cassie et sera proche de la vérité quand il s'agira de trouver le meurtrier ou la meurtrière. Il finira par communiquer par des clignements d'yeux.
Les personnages principaux sont très attachants.
L'histoire est loin d'être commune et la façon de la traiter également.
Le roman choral ne gêne pas du tout le fil du roman car les faits s'enchaînent, mis à part Cassie qui nous raconte son histoire mais sans longueurs et elle relate des faits très utiles pour que l'on comprenne la genèse du drame.
J'ai noté quelques originalités de traduction comme le talon de la main au lieu du plat de la main mais cela ne gêne pas la construction de l'intrigue au suspense bien mené.
Peut-être s'agit-il d'une volonté de la traductrice de garder les expressions imagées anglaises sans chercher l'équivalent en français car cela ne manquait pas de charme.
Une très belle lecture en ce qui me concerne.
Quelle est cette présence dans la nuit, troublante, inquiétante, responsable du coma de Cassie Jensen ? C'est la question que se pose la police ansi que l'infirmère à Sainte-Catherine, Alice Taylor ainsi que Franck, le patient se trouvant dans la même salle que Cassie.
Emily Elgar utilise ces deux personnages pour avoir un regard extérieur sur Cassie Jensen, une jeune femme qui semble avoir quelques secrets. En parallèle, on découvre son passé depuis son mariage avec Jack, jusqu'à la dernière soirée du nouvel an.
Emily Elgar joue avec le lecteur, le mène sur des fausses pistes. C'est dommage qu'on n'en sait pas plus sur la relation entre Cassie et Jack, peut-être laisser volontairement dans le brouillard ? La brume aussi pour les marqueurs temporels dans le passé de Cassie, ils sont assez rares et j'aime me repérer dans le temps pour savoir comment l'intrigue progresse. J'ai aimé le parallèle entre Alice et Cassie, le désir de maternité mis en avant.
Alice aime le contact avec ses patients mais étrangement, elle n'en sait pas plus sur Franck (pas chercher à en connaitre plus ?) que Cassie et pourtant, elle l'apprécie de façon sincère.
Une belle lecture bien prenante même si certains points m'ont un peu genée.
Une présence dans la nuit Emily Elgar, éditions Belfond , novembre 2018,#Emily Elgar #NetGalleyFrance
Emily Elgar signe ici un premier roman remarquable.
Angleterre, un hôpital , un petit service , quelques lits mais des malades dans des états critiques. Franck suite à un infarctus majeur est diagnostiqué "Etat végétatif permanent" Seule Alice, une des infirmières, est persuadée que Franck n'est pas un EVP et que son état va s'améliorer. Arrive un jour une jeune femme Cassie plongée dans le coma suite à une chute . A l'immense surprise de tous y compris celle de la famille Cassie est enceinte et le foetus a survécu . Accident, tentative de meurtre ? Seul Franck sait la vérité car il est en fait victime du syndrome d'enfermement , s'il ne peut ni bouger ni s'exprimer il entend tout et comprend vite que beaucoup mentent ...
Un roman prenant , bien écrit qui devient très vite addictif. Les personnages sont excessivement bien cernés, le rendu du monde hospitalier criant de vérité. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je ne peux que remercier les éditions Belfond pour ce partage . Retenez son nom Emily Elgar , une auteure à suivre cela ne fait aucun doute .
Je viens de découvrir une nouvelle auteure anglaise et pour laquelle j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue même si cela reste un thriller psychologique.
Tout y est et pourtant je n'aime pas trop la nouvelle technique contemporaine signée "roman chorale" mais cette fois cela ne m'a aucunement dérangée car les personnages ont été bien fouillés et travaillés.
du coup, trois personnages principaux:
Alice, infirmière sans un service de soins intensifs, dévouée corps et âme pour ses patients dans un état critique.
Frank, un patient en état végétatif permanent depuis 2 mois mais souffrant du syndrome de l'enfermement. D'ailleurs bien exprimé dans l'intrigue et qui en a fait un personnage plus qu'important.
Cassie, jeune femme dans le coma suite à un accident sur la route et enceinte de 12 semaines à ce moment là.
Avec tout cela vous avez une intrigue qui s'imbrique très bien au fil de la lecture, un bon suspense et pour un 1er roman j'avoue que cette lecture est très sympathique.
Un livre à recommander autour de soi...
L'intrigue principale se déroule dans un service de soins intensifs. Alice est une infirmière dévouée et empathique. Franck est un patient. Alors que les médecins ont diagnostiqué un état végétatif permanent, Alice est persuadée qu'il est atteint du syndrome d'enfermement et elle a raison. Cassie a été renversée par un chauffard et est dans le coma. Contre toute attente, le bébé qu'elle attend a survécu. Ce sont leurs trois voix qui racontent l'histoire.

Qui a renversé Cassie ? Pour quelle raison ? Est-elle encore en danger ? Pourquoi son mari et sa belle-mère ne sont pas informés de sa grossesse ?

Toutes ces questions perturbent Alice, qui essaie de mener l'enquête. C'est une femme très attachante, qui s'implique énormément auprès de ses patients et qui trouve du réconfort auprès d'eux, au risque de se faire du mal.

La voix de Cassie raconte son vécu avant l'accident. Qui peut en vouloir à cette jeune femme ? J'ai soupçonné tout le monde.

Franck est un témoin invisible. Il entend ce qu'il se passe dans le service sans que personne ne se doute que ce soit le cas. Malheureusement, prisonnier dans son corps, il ne peut alerter personne. C'est un personnage que j'ai énormément aimé. Il souffre des erreurs qu'il a commises, et nous les relate sans chercher à les amoindrir. Il se bat pour tenter de sauver Cassie, mais son état physique l'en empêche. J'ai eu l'impression qu'Emily Elgar rendait parfaitement le combat intérieur qu'il mène et ce qu'il ressent.

L'originalité du témoin qui souffre d'un syndrome d'enfermement est très intéressante.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Tout d'abord un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié. Emily Elgar est une nouvelle venue sur la scène des thrillers et elle y fait une entrée en force avec ce suspense psychologique, qui est aussi un livre plein d'émotion et très touchant, les derniers chapitres m'ont arraché quelques larmes.

Nous suivons trois personnages principaux dans des chapitres qui leur donnent la parole à tour de rôle. Il y a d'abord Alice une infirmière en soins intensifs puis Frank et Cassie, tous deux patients d'Alice. L'intrigue se construit peu à peu dans à travers leur prise de parole et durant très longtemps on n'a pas du tout l'impression d'être dans un polar.

Alice est très impliquée dans son travail, elle est particulièrement attachée à Frank un patient que le médecin considère en état végétatif permanent, mais elle est sûre qu'il est conscient mais victime d'un lock-in syndrome. Elle fait tout pour persuader le médecin de cette option, nettement plus prometteuse pour Frank, elle lui parle, l'encourage à s'exprimer par des battements de paupières. La vie personnelle d'Alice est marquée par des fausses couches à répétition et son espoir de pouvoir être mère un jour. Elle est mariée et heureuse avec David.

Frank a 50 ans, tout le monde le croit dans le coma sauf Alice. Il apprécie cette infirmière, ainsi que Lizzie, une jeune femme au tout début de sa vie professionnelle pour leurs attentions. Il repense à sa vie et regrette de n'avoir jamais pu tenir ses promesses de renoncer à l'alcool pour sa famille qu'il a fini par perdre. Il écoute tout ce qui se passe dans le service et s'inquiète pour Cassie car il devine qu'elle est en danger.

Cassie est aussi dans le coma, elle a été renversée par un automobiliste qui s'est enfui dans la nuit de Nouvel An. Son mari semble effondré ainsi que Charlotte sa belle-mère. Les examens ont révélé qu'elle est enceinte, ce que Jack ignorait. Alice se sent particulièrement responsable de ce bébé. Il semble que Cassie a été renversée par son voisin qui rentrait ivre d'une fête. Charlotte et Jack sont très soudés et entourent beaucoup la jeune femme. Seul Frank voit un visiteur nocturne venir vers elle, il sent que Cassie est en danger mais il ne peut rien révéler. Cassie ne peut pas non plus dire que sa vie n'est pas aussi parfaite qu'on veut bien le croire. Alice s'interroge sur le fait qu'elle n'a pas parlé de sa grossesse à son mari et mène l'enquête de son côté.

Ce livre est très bien écrit, la vie des infirmières sonne juste, tout comme celles des patients grabataires. Ils sont vraiment attachants. Tout dans le livre nous désigne un suspect, qui se dessine au fil des pages et le dénouement est une vraie surprise. Il y a beaucoup d'émotion dans ce polar beaucoup moins soft qu'il n'y paraît à première vue. Pour moi c'est une belle découverte et un gros coup de coeur. En plus c'est vraiment un livre de saison car la majeure partie de l'intrigue se passe durant les fêtes de fin d'année et l'ambiance de Noël y est très présente. Raison de plus d'en faire cadeau à ses proches.
#EmilyElgar #NetGalleyFrance
Je suis passée tout près de terminer l'année 2018 sur un immense coup de coeur. Ce roman est plus que captivant, il est complètement addictif. Il est impossible de mettre sa lecture de côté tellement le récit nous tient en haleine.

Faut dire que l'auteure a eu la merveilleuse idée de scinder son récit entre ces trois protagonistes. de plus, à chaque fois que nous débutons le chapitre avec Cassie nous revenons sur le passé de celle-ci. du coup, nous apprenons graduellement les faits qui ont amené notre protagoniste aux soins intensifs. Et puis le chapitre suivant nous revenons au présent et le suspense revient en haute vitesse.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages, mais j'ai bien aimé les suivre au cours de cette intrigue. J'ai trouvé le comportement d'Alice un peu extrême à certains moments. D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi elle s'impliquait à ce point, pourquoi elle voulait à tout prix trouver le coupable.

Quant au dénouement, il est tout simplement surprenant. Je ne m'attendais pas à cela du tout. Je n'avais aucune idée de la personne qui avait pu envoyer Cassie dans le fossé et aucune idée comment allait se terminer le récit. L'auteure a su maintenir son suspense jusqu'à la toute fin. Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que l'auteure est impressionnante. Elle n'a pas finit de nous épater, j'en suis certaine!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Franck est enfermé dans son corps, mais il perçoit, voit et entend tout ce qui se passe autour de lui. Et est l'unique témoin d'évènements étranges qui se déroulent autour de Cassie, une jeune femme dans le coma, qui est dans la même salle d'hôpital...

Elle s'appelle Alice, elle est infirmière en soins intensifs, humaine et "à l'écoute" de ses malades dans le coma, malgré ses propres failles et cicatrices...

Elle s'appelle Cassie, elle a été renversée par un chauffard en délit de fuite, elle est dans le coma. Et est entourée de gens qui tiennent à elle.
Mais qui lui veut du mal ?
Franck le sait. Et fera tout pour le faire comprendre à Alice.

L'auteure a donné la parole à chacun de ces personnages et a su créer, de ca fait, un climat de tension et de suspense.
On a beau être rapidement sur la bonne voie, on a envie de savoir quelles sont les motivations des différents petsonnages, et on ne s'arrête plus dans la lecture de ce roman bien construit, efficace et prenant. La fin est bien amenée.
Alice, Franck, sont des personnages attachants et bien campés. Malgré quelques petits évènements prévisibles, on a plaisir à découvrir leur vie passée et ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont.
Un bon thriller polyphonique à dévorer en se laissant porter par les différentes voix

Merci aux Editions le Cercle Belfond et à NetGalley pour la lecture de ce roman.

#EmilyElgar #NetGalleyFrance
Alice est infirmière et responsable du service des soins intensifs. Chaque fois qu'elle le peut, elle rend visite à Franck. Elle s'assoit face à Franck et lui parle même s'il n'a aucune réaction et reste emmuré dans le silence. A la suite d'un AVC, Franck souffre du syndrome d'enfermement qui le paralyse. Il sait tout de la vie d'Alice, de sa famille, de sa vie de couple avec David, et aussi de sa profonde tristesse de ne pas pouvoir mettre d'enfant au monde.

La présence d'Alice, ses encouragements pour l'aider à sortir du coma, la tendresse qu'elle lui donne comme à un enfant, procurent un immense bonheur à Franck. Cette chaleur humaine permet de rompre sa solitude et son emprisonnement dans un corps qui ne réagit plus.

L'arrivée de Cassie dans le service des soins intensifs va bouleverser les vies de Franck et Alice. Cette jeune femme a été fauchée par une voiture et est plongée dans le coma. Si Franck reste inerte, il entend et comprend que Cassie est en danger.

Un thriller psychologique surprenant par son originalité et profondément humain ; l'intrigue se déroule dans le milieu hospitalier. Ce premier roman d'Emily Elgar très remarqué est une très belle lecture à la fois prenante et angoissante, où l'on découvre des personnages qui ont de l'ampleur et auxquels on s'attache immédiatement.

Challenge ABC 2020-2021
Franck dans le coma mais conscient est enfermé dans son corps dont il subit toutes les sensations sans pouvoir bouger ni même se gratter. Seule l'infirmière Alice sent sa présence et prend soin de lui parler. Franck est un observateur dans le service de l'hôpital qui accueille Cassie, dans le coma après avoir été renversée par une voiture. Mais c'est un observateur impuissant des différentes visites bienveillantes ou non que reçoit Cassie, ce qui rend les scènes plus angoissantes encore. le voisin de Cassie a été accusé, les pistes se brouillent entre son mari absent et débordé de travail, sa meilleure amie jalouse, sa belle mère un peu trop proche du couple, son beau père qui ne s'est pas remise de la mort de sa mère. En parallèle l'auteur nous fait découvrir la vie de ses deux personnes dans le coma. Ce qui nous attache à Franck et fait suivre les différents suspects pour l'accident de Cassie.
C'était une lecture très prenante grâce principalement aux personnages et à la construction du livre. Franck m'a marquée par sa situation, un vrai cauchemar, coincé dans son propre corps, ancien alcoolique dans l'incapacité d'exprimer son amour pour sa fille. L'auteur décrit une situation angoissante qui fait froid dans le dos.
Un bon page Turner pour moi.

Lien : https://www.babelio.com/monp..