L'action se déroule au Royaume Uni.
L'hôpital Sainte Catherine accueille, dans l'unité 9B, quelques patients entre la vie et la mort.
L'action principale va tourner autour de l'accident de Cassie, renversée par une voiture, volontairement.
La parole va être donnée de chapitre en chapitre , successivement, à trois protagonistes :
- Cassie, une jeune femme qui nous raconte sa vie de jeune mariée entre Jack, son mari et sa belle-mère Charlotte.
La vie n'est pas sans nuage pour elle. Son mari ne se révèle pas être l'homme qu'elle croyait avoir épousé et sa belle-mère est une femme très tourmentée par un veuvage après un mariage qui n'était guère aussi rose que celui qu'elle dépeint à son fils Jack.
Cassie arrive dans l'unité plongée dans un coma profond avec un traumatisme crânien très important. Fait inhabituel, elle est enceinte depuis quelques semaines et le bébé a survécu. Sa famille n'est pas au courant.
- Alice, infirmière responsable de l'unité 9B, a l'âge de Cassie. Elle et son mari David essaient désespérément d'avoir un bébé. Elle a déjà subi plusieurs fausses couches. Ils en sont très affectés. Alice se dévoue beaucoup envers les patients mais elle essaie de laisser ses soucis au vestiaire quand elle rentre à la maison.
Elle jouera un rôle très important pour trouver la clé du mystère.
- Franck, un patient voisin du lit de Cassie est dans le coma depuis deux mois. Tous le croient dans un état végétatif permanent sauf Alice qui se confie à lui et ressent son état de conscience. Franck entendra tout ce qui se trame chez les proches de Cassie et sera proche de la vérité quand il s'agira de trouver le meurtrier ou la meurtrière. Il finira par communiquer par des clignements d'yeux.
Les personnages principaux sont très attachants.
L'histoire est loin d'être commune et la façon de la traiter également.
Le roman choral ne gêne pas du tout le fil du roman car les faits s'enchaînent, mis à part Cassie qui nous raconte son histoire mais sans longueurs et elle relate des faits très utiles pour que l'on comprenne la genèse du drame.
J'ai noté quelques originalités de traduction comme le talon de la main au lieu du plat de la main mais cela ne gêne pas la construction de l'intrigue au suspense bien mené.
Peut-être s'agit-il d'une volonté de la traductrice de garder les expressions imagées anglaises sans chercher l'équivalent en français car cela ne manquait pas de charme.
Une très belle lecture en ce qui me concerne.
Un premier roman réussi ! Ce thriller psychologique nous tient en haleine et brille de par son originalité.
L'histoire se déroule dans un hôpital, une unité pour personnes dans le coma, et donne la parole à trois principaux protagonistes :
- Alice, une infirmière fragilisée par ses nombreuses fausses couches et attachée à ses patients ;
- Franck, victime du syndrome d'enfermement tandis que tout le monde pense qu'il est dans un état végétatif ;
- Cassie, dans le coma suite à un accident de voiture, enceinte de trois mois.
Franck et Alice vont chercher à découvrir qui a renversé Cassie, chacun à leur manière et avec leurs moyens. Franck assiste aux visites du mari de Cassie, Jack, et de sa belle-mère, Charlotte. Pensant qu'il est dans le coma, il surprendra des conversations qui le mettront sur la piste du tueur, et tentera de le dénoncer en cillant des paupières. Alice fera sa petite enquête en interrogeant les proches de Cassie, et cette dernière nous racontera son histoire.
Bien écrit, prenant, cette espèce de huis-clos m'a beaucoup plu.
Quelle est cette présence dans la nuit, troublante, inquiétante, responsable du coma de Cassie Jensen ? C'est la question que se pose la police ansi que l'infirmère à Sainte-Catherine, Alice Taylor ainsi que Franck, le patient se trouvant dans la même salle que Cassie.
Emily Elgar utilise ces deux personnages pour avoir un regard extérieur sur Cassie Jensen, une jeune femme qui semble avoir quelques secrets. En parallèle, on découvre son passé depuis son mariage avec Jack, jusqu'à la dernière soirée du nouvel an.
Emily Elgar joue avec le lecteur, le mène sur des fausses pistes. C'est dommage qu'on n'en sait pas plus sur la relation entre Cassie et Jack, peut-être laisser volontairement dans le brouillard ? La brume aussi pour les marqueurs temporels dans le passé de Cassie, ils sont assez rares et j'aime me repérer dans le temps pour savoir comment l'intrigue progresse. J'ai aimé le parallèle entre Alice et Cassie, le désir de maternité mis en avant.
Alice aime le contact avec ses patients mais étrangement, elle n'en sait pas plus sur Franck (pas chercher à en connaitre plus ?) que Cassie et pourtant, elle l'apprécie de façon sincère.
Une belle lecture bien prenante même si certains points m'ont un peu genée.
Une infirmière: Alice
Une homme atteint du syndrome de l'enfermement: Frank
Une jeune femme percutée par une voiture: Cassie
Qui a tenté de tuer Cassie? Franck entend tout, Alice mène l'enquête...
L'auteure donne la parole à Frank, Alice et Cassie qui nous racontent leur histoire. J'ai trouvé dans l'ensemble le début un peu long à se mettre en place et je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait me mener. J'ai trouvé qu'elle insistait trop sur certains faits trop insignifiants avant de comprendre peu à peu la cruelle vérité. Mes soupçons du début se sont révélés faux et j'ai commencé à émettre des doutes sur le bon coupable vers le milieu du livre. J'ai bien aimé l'intrigue, chercher le coupable, démêler le vrai du faux. C'est un livre qui nous parle de la difficulté d'être mère, de la famille et du couple.
Un thriller psychologique qui tient toutes ses promesses! (...)

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Une présence dans la nuit Emily Elgar, éditions Belfond , novembre 2018,#Emily Elgar #NetGalleyFrance
Emily Elgar signe ici un premier roman remarquable.
Angleterre, un hôpital , un petit service , quelques lits mais des malades dans des états critiques. Franck suite à un infarctus majeur est diagnostiqué "Etat végétatif permanent" Seule Alice, une des infirmières, est persuadée que Franck n'est pas un EVP et que son état va s'améliorer. Arrive un jour une jeune femme Cassie plongée dans le coma suite à une chute . A l'immense surprise de tous y compris celle de la famille Cassie est enceinte et le foetus a survécu . Accident, tentative de meurtre ? Seul Franck sait la vérité car il est en fait victime du syndrome d'enfermement , s'il ne peut ni bouger ni s'exprimer il entend tout et comprend vite que beaucoup mentent ...
Un roman prenant , bien écrit qui devient très vite addictif. Les personnages sont excessivement bien cernés, le rendu du monde hospitalier criant de vérité. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je ne peux que remercier les éditions Belfond pour ce partage . Retenez son nom Emily Elgar , une auteure à suivre cela ne fait aucun doute .
Le roman est bon. La trame est très intéressante. Mais malheureusement je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. J'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue et surtout aux personnages. J'ai trouvé parfois un manque de crédiblité. J'ai eu du mal à comprendre certaines subtilités.
L'idée de départ est très bonne. Alice infirmière travaille dans un service où les patients sont dans le coma ou en état végétatif comme Franck. Débarque un jour Cassie qui sera installée face à Franck. Personne ne le sait encore mais Franck entend et comprend tout. Et il va assister à des scènes étranges et va découvrir que Cassie n'est pas en sécurité. Il fera tout avec ses propres moyens de communiques avec le monde extérieur.
Emily Elgar met du temps à arriver à la partie polar. Elle raconte en long le passé des trois protagonistes. Alice sera le lien entre Franck et Cassie. L'auteure rend hommage aux infirmières et Alice en devient un modèle d'empathie et de compassion. Elle humanise les personnes en état végétatif démontrant qu'ils peuvent sentir la douleur malgré qu'ils ne communiquent pas avec le monde extérieur.
C'est la partie médicale que j'ai adoré dans ce roman. Par contre une grosse déception niveau polar où je n'y ai pas cru une seule seconde que l'infirmière soit l'enquêtrice principale. ET surtout que les policiers la poussent à mener son enquête. J'ai compris toute l'empathie d'Alice pour ses patients mais pas le reste. Il manque selon moi un petit quelque chose pour le rendre plus crédible comme dans La fille du train.
Dommage pour moi.
Je viens de découvrir une nouvelle auteure anglaise et pour laquelle j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue même si cela reste un thriller psychologique.
Tout y est et pourtant je n'aime pas trop la nouvelle technique contemporaine signée "roman chorale" mais cette fois cela ne m'a aucunement dérangée car les personnages ont été bien fouillés et travaillés.
du coup, trois personnages principaux:
Alice, infirmière sans un service de soins intensifs, dévouée corps et âme pour ses patients dans un état critique.
Frank, un patient en état végétatif permanent depuis 2 mois mais souffrant du syndrome de l'enfermement. D'ailleurs bien exprimé dans l'intrigue et qui en a fait un personnage plus qu'important.
Cassie, jeune femme dans le coma suite à un accident sur la route et enceinte de 12 semaines à ce moment là.
Avec tout cela vous avez une intrigue qui s'imbrique très bien au fil de la lecture, un bon suspense et pour un 1er roman j'avoue que cette lecture est très sympathique.
Un livre à recommander autour de soi...
L'histoire sur la 4ème de couverture m'a attirée, d'autant qu'il y était écrit "à recommander à tous les fans de Clare Mackintosh" (j'adore cette auteure).

L'écriture est fluide et la lecture plutôt prenante. A travers les voix d'Alice, de Cassie et de Franck, l’auteure réussit à nous donner l'envie de tourner les pages pour en apprendre plus sur Cassie et découvrir qui a voulu la tuer. On en vient à soupçonner tous ses proches et les révélations finales nous prouvent que les apparences, qui nous ont permis d'échafauder plusieurs théories, sont parfois trompeuses.

Deux petits bémols, toutefois, pour moi... J'ai trouvé la fin trop rapide et il manquait de tension. Cependant, je ne pense pas que ce soit l'effet recherché par l'auteure qui, par cette histoire, nous parle d'amour maternel, de désir d’enfant, de deuil et de résilience.

J'ai apprécié la plume d'Emily Elgar et passé un bon moment de lecture avec son premier roman. Une nouvelle auteure que je compte suivre.
On démarre rapidement avec le premier chapitre sur une tentative de meurtre. Puis boum, on passe direct à autre chose. Une entrée en matière propre au thriller et alors, par réflexe, de se répéter comme un « mantra » : se souvenir de ce premier chapitre, ne pas perdre de vue ce premier chapitre »… surtout, se souvenir de….

Pour la suite, nous voilà donc projetés brusquement dans un hôpital, un service de soins intensifs [ou plutôt pour des personnes en coma prolongé], où trois protagonistes vont se disputer le devant de la scène dans un huis-clos étouffant. Trois « héros (ine) » pour le prix d'un !!!

Nous avons, Alice d'une part, infirmière en chef de l'unité de soins 9B. Elle a beaucoup de conscience professionnelle et s'investit énormément auprès de ses patients, trop peut-être et s'occupe plus personnellement de certains d'entre eux. Je dirais même qu'elle les « materne »… En effet, Alice s'épanche parce qu'elle désespère d'enfanter un jour suite à des fausses-couches à répétition et cet état de fait l'affecte énormément.

C'est le cas pour Franck qui est là depuis de longs mois, souffrant du locked-in syndrome ou syndrome d'enfermement. C'est-à-dire qu'il est tout à fait conscient. Qu'il entend ce qui se passe autour de lui et qu'il voit dans la mesure où cela se passe dans son champ de vision. Cloué dans son lit quasi à l'état végétatif, il n'en ressent pas moins toutes les sensations décuplées, la douleur notamment, du fait de son immobilité.

Ainsi, Alice n'est pas de l'avis de ses supérieurs ; à l'inverse de tous, elle pense que Franck est bel et bien conscient et qu'il n'arrive pas à s'exprimer de quelques manières que ce soit. Elle lui raconte donc régulièrement son quotidien, ses problèmes qu'elle doit taire par ailleurs, ses peurs et ses supputations sur le cas de Cassie.

En effet, Alice va s'occuper aussi tout particulièrement de Cassie, une patiente arrivée en urgence suite à un accident qui n'en est pas un…

Elle est dans le coma suite à une commotion cérébrale. Les médecins s'aperçoivent très vite, sidérés que non seulement elle est enceinte, mais que l'enfant a survécu. Il semble que la famille ne soit au courant de rien… Cassie elle-même le savait-elle ?

On va alors assister à un balai entre ces personnages, inconscients (ou pas), l'infirmière et tous les personnages qui gravitent autour, de Cassie surtout : Jack, son mari, désespéré (l'est-il réellement ?), Charlotte, la mère de son mari qui a une relation fusionnelle avec son fils mais qui s'entend néanmoins parfaitement avec sa belle-fille.

Ensuite nous avons, le mari de sa mère décédée plus tôt d'un cancer du sein. On constate chez lui un comportement pour le moins étrange… Enfin La fille de Franck, qui passe en coup de vent, mais qui passe quand même envers et contre tout.

Alice va jouer le rôle de l'enquêteur et de fausses pistes en doutes et autres soupçons on arrivera à un dénouement que personnellement j'avais un peu vu venir sans en cerner les motivations. Je n'en reste pas moins satisfaite de l'ensemble de l'intrigue, et de la psychologie des personnages fouillée pour les trois principaux acteurs mais aussi bien travaillé pour les personnages périphériques qui restent jusqu'à la fin bien mystérieux.

Toute l'originalité de ce récit tient à ses protagonistes et à l'angle définitivement différent et atypique sous lequel est présentée l'histoire. Les personnages ne sont pas dans l'action mais dans l'analyse, dans la déduction et surtout sous les regards croisés d'Alice et de Franck, les choses sont considérées de façon inhabituelle . Une vision de « l'intérieur » assez oppressante et frustrante et cela confère une ambiance très particulière à ce thriller qui mise tout sur le côté psychologique.

Un premier roman [Thriller] réussi et dont le talent d'Emily ELGAR ne demande qu'à être confirmé par d'autres aventures qui prendront vie sous sa plume et que je découvrirai avec la plus vive curiosité !

Merci donc aux éditions Belfond et la plateforme NetGalley pour cette belle lecture.
L'intrigue principale se déroule dans un service de soins intensifs. Alice est une infirmière dévouée et empathique. Franck est un patient. Alors que les médecins ont diagnostiqué un état végétatif permanent, Alice est persuadée qu'il est atteint du syndrome d'enfermement et elle a raison. Cassie a été renversée par un chauffard et est dans le coma. Contre toute attente, le bébé qu'elle attend a survécu. Ce sont leurs trois voix qui racontent l'histoire.

Qui a renversé Cassie ? Pour quelle raison ? Est-elle encore en danger ? Pourquoi son mari et sa belle-mère ne sont pas informés de sa grossesse ?

Toutes ces questions perturbent Alice, qui essaie de mener l'enquête. C'est une femme très attachante, qui s'implique énormément auprès de ses patients et qui trouve du réconfort auprès d'eux, au risque de se faire du mal.

La voix de Cassie raconte son vécu avant l'accident. Qui peut en vouloir à cette jeune femme ? J'ai soupçonné tout le monde.

Franck est un témoin invisible. Il entend ce qu'il se passe dans le service sans que personne ne se doute que ce soit le cas. Malheureusement, prisonnier dans son corps, il ne peut alerter personne. C'est un personnage que j'ai énormément aimé. Il souffre des erreurs qu'il a commises, et nous les relate sans chercher à les amoindrir. Il se bat pour tenter de sauver Cassie, mais son état physique l'en empêche. J'ai eu l'impression qu'Emily Elgar rendait parfaitement le combat intérieur qu'il mène et ce qu'il ressent.

L'originalité du témoin qui souffre d'un syndrome d'enfermement est très intéressante.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..