Belfond (15/11/2018)
3.84/5   61 notes
Vie parfaite ou parfait mensonge ? Nouvelle venue sur la scène du suspense psychologique à l’anglaise, Emily Elgar livre un roman compulsif et émouvant, à recommander à tous les fans de Clare Mackintosh et de Fiona Barton.
Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite…
Fauchée par un automobiliste an... >Voir plus
Que lire après Une présence dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

L'action se déroule au Royaume Uni.
L'hôpital Sainte Catherine accueille, dans l'unité 9B, quelques patients entre la vie et la mort.
L'action principale va tourner autour de l'accident de Cassie, renversée par une voiture, volontairement.
La parole va être donnée de chapitre en chapitre , successivement, à trois protagonistes :
- Cassie, une jeune femme qui nous raconte sa vie de jeune mariée entre Jack, son mari et sa belle-mère Charlotte.
La vie n'est pas sans nuage pour elle. Son mari ne se révèle pas être l'homme qu'elle croyait avoir épousé et sa belle-mère est une femme très tourmentée par un veuvage après un mariage qui n'était guère aussi rose que celui qu'elle dépeint à son fils Jack.
Cassie arrive dans l'unité plongée dans un coma profond avec un traumatisme crânien très important. Fait inhabituel, elle est enceinte depuis quelques semaines et le bébé a survécu. Sa famille n'est pas au courant.
- Alice, infirmière responsable de l'unité 9B, a l'âge de Cassie. Elle et son mari David essaient désespérément d'avoir un bébé. Elle a déjà subi plusieurs fausses couches. Ils en sont très affectés. Alice se dévoue beaucoup envers les patients mais elle essaie de laisser ses soucis au vestiaire quand elle rentre à la maison.
Elle jouera un rôle très important pour trouver la clé du mystère.
- Franck, un patient voisin du lit de Cassie est dans le coma depuis deux mois. Tous le croient dans un état végétatif permanent sauf Alice qui se confie à lui et ressent son état de conscience. Franck entendra tout ce qui se trame chez les proches de Cassie et sera proche de la vérité quand il s'agira de trouver le meurtrier ou la meurtrière. Il finira par communiquer par des clignements d'yeux.
Les personnages principaux sont très attachants.
L'histoire est loin d'être commune et la façon de la traiter également.
Le roman choral ne gêne pas du tout le fil du roman car les faits s'enchaînent, mis à part Cassie qui nous raconte son histoire mais sans longueurs et elle relate des faits très utiles pour que l'on comprenne la genèse du drame.
J'ai noté quelques originalités de traduction comme le talon de la main au lieu du plat de la main mais cela ne gêne pas la construction de l'intrigue au suspense bien mené.
Peut-être s'agit-il d'une volonté de la traductrice de garder les expressions imagées anglaises sans chercher l'équivalent en français car cela ne manquait pas de charme.
Une très belle lecture en ce qui me concerne.
Un premier roman réussi ! Ce thriller psychologique nous tient en haleine et brille de par son originalité.
L'histoire se déroule dans un hôpital, une unité pour personnes dans le coma, et donne la parole à trois principaux protagonistes :
- Alice, une infirmière fragilisée par ses nombreuses fausses couches et attachée à ses patients ;
- Franck, victime du syndrome d'enfermement tandis que tout le monde pense qu'il est dans un état végétatif ;
- Cassie, dans le coma suite à un accident de voiture, enceinte de trois mois.
Franck et Alice vont chercher à découvrir qui a renversé Cassie, chacun à leur manière et avec leurs moyens. Franck assiste aux visites du mari de Cassie, Jack, et de sa belle-mère, Charlotte. Pensant qu'il est dans le coma, il surprendra des conversations qui le mettront sur la piste du tueur, et tentera de le dénoncer en cillant des paupières. Alice fera sa petite enquête en interrogeant les proches de Cassie, et cette dernière nous racontera son histoire.
Bien écrit, prenant, cette espèce de huis-clos m'a beaucoup plu.
Quelle est cette présence dans la nuit, troublante, inquiétante, responsable du coma de Cassie Jensen ? C'est la question que se pose la police ansi que l'infirmère à Sainte-Catherine, Alice Taylor ainsi que Franck, le patient se trouvant dans la même salle que Cassie.
Emily Elgar utilise ces deux personnages pour avoir un regard extérieur sur Cassie Jensen, une jeune femme qui semble avoir quelques secrets. En parallèle, on découvre son passé depuis son mariage avec Jack, jusqu'à la dernière soirée du nouvel an.
Emily Elgar joue avec le lecteur, le mène sur des fausses pistes. C'est dommage qu'on n'en sait pas plus sur la relation entre Cassie et Jack, peut-être laisser volontairement dans le brouillard ? La brume aussi pour les marqueurs temporels dans le passé de Cassie, ils sont assez rares et j'aime me repérer dans le temps pour savoir comment l'intrigue progresse. J'ai aimé le parallèle entre Alice et Cassie, le désir de maternité mis en avant.
Alice aime le contact avec ses patients mais étrangement, elle n'en sait pas plus sur Franck (pas chercher à en connaitre plus ?) que Cassie et pourtant, elle l'apprécie de façon sincère.
Une belle lecture bien prenante même si certains points m'ont un peu genée.
Une infirmière: Alice
Une homme atteint du syndrome de l'enfermement: Frank
Une jeune femme percutée par une voiture: Cassie
Qui a tenté de tuer Cassie? Franck entend tout, Alice mène l'enquête...
L'auteure donne la parole à Frank, Alice et Cassie qui nous racontent leur histoire. J'ai trouvé dans l'ensemble le début un peu long à se mettre en place et je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait me mener. J'ai trouvé qu'elle insistait trop sur certains faits trop insignifiants avant de comprendre peu à peu la cruelle vérité. Mes soupçons du début se sont révélés faux et j'ai commencé à émettre des doutes sur le bon coupable vers le milieu du livre. J'ai bien aimé l'intrigue, chercher le coupable, démêler le vrai du faux. C'est un livre qui nous parle de la difficulté d'être mère, de la famille et du couple.
Un thriller psychologique qui tient toutes ses promesses! (...)

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Une présence dans la nuit Emily Elgar, éditions Belfond , novembre 2018,#Emily Elgar #NetGalleyFrance
Emily Elgar signe ici un premier roman remarquable.
Angleterre, un hôpital , un petit service , quelques lits mais des malades dans des états critiques. Franck suite à un infarctus majeur est diagnostiqué "Etat végétatif permanent" Seule Alice, une des infirmières, est persuadée que Franck n'est pas un EVP et que son état va s'améliorer. Arrive un jour une jeune femme Cassie plongée dans le coma suite à une chute . A l'immense surprise de tous y compris celle de la famille Cassie est enceinte et le foetus a survécu . Accident, tentative de meurtre ? Seul Franck sait la vérité car il est en fait victime du syndrome d'enfermement , s'il ne peut ni bouger ni s'exprimer il entend tout et comprend vite que beaucoup mentent ...
Un roman prenant , bien écrit qui devient très vite addictif. Les personnages sont excessivement bien cernés, le rendu du monde hospitalier criant de vérité. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je ne peux que remercier les éditions Belfond pour ce partage . Retenez son nom Emily Elgar , une auteure à suivre cela ne fait aucun doute .

Cependant, même s'il est un peu trop stalinien à mon goût, l'hôpital représente à mes yeux la quintessence de la figure maternelle, en ce sens qu'il accueille la plupart d'entre nous sur cette terre, qu'il nous remet sur pied lorsque nous sommes écorchés et contusionnés, et quand le monde finit par nous malmener une fois de trop, c'est encore lui qui est là pour veiller sur nos derniers instants. Tous les moments importants de notre vie se déroulent entre ses quatre murs.
Elle sent la colère sourdre, lui monter très vite à la tête comme du mercure dans un thermomètre.
" Cassie, s'il te plaît. On n'arrivera jamais à rien si tu ne m'écoutes pas."
Elle expire. Il a raison, bien sûr.
Elle est là; elle est vivante. Mais elle n’a plus l’air serein du tout. Les muscles de son visage sont contractés, sa bouche s’est arrondie, pétrifiée dans un hurlement silencieux; c’est alors que je prends conscience de la réalité, aussi nette et tranchante qu’une lame de couteau : même ici, Cassie et son enfant ne sont pas en sécurité.
" S'il vous plaît, appelez-moi Elizabeth", me dit l'obstétricienne tandis que je lui ouvre la porte de la pièce réservée aux familles. Elle a un charmant accent écossais qui tranche avec son tailleur élégant.
Mon immobilité et mes yeux fermés doivent donner l'impression que je dors sur mes deux oreilles,alors qu'en réalité,je suis comme tout le monde,j'ai besoin d'être confortablement installé et,malheureusement,la plupart du temps,ce n'est pas le cas.Impossible de me découvrir si j'ai trop chaud ou de crier aux autres patients de la boucler.