Marie Kempf (Traducteur)
Belfond (05/11/2020)
3.86/5   73 notes
Megan Nichols vient d'être retrouvée chez elle assassinée. Pire encore, sa fille Grace, 17 ans, a disparu. La petite ville d'Ashford est en émoi : qui pouvait en vouloir à cette mère et sa fille, si unies face à l'adversité ?
Jon Katrin, journaliste pour la presse locale, connaît bien cette famille. Il leur a consacré un article il y a quelques années, donnant notamment la parole à Simon, l'ex-mari de Megan.
Avec l'aide de Cara, la voisine et meilleure... >Voir plus
Que lire après Quelques battements de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

A Ashford, Meg Nichols fait l'admiration de toute la ville.
Elle s'occupe en effet avec un dévouement exemplaire de sa fille, Grace, 17 ans, lourdement handicapée physique.
Un matin, Cara, la fille de la voisine découvre Meg sauvagement assassinée, et Grace a disparu.
Grande émotion dans toute la petite ville qui se mobilise pour retrouver Grace.
J'ai lu la première moitié du livre en me disant :  « Bof, j'aurais préféré voir ça dans un téléfilm par une journée pluvieuse »
Pas grand intérêt littéraire en effet, et tout cela me semble bien mièvre..
Et puis, tout s'emballe, l'enquête parallèle menée par un journaliste prend des tournure tout à fait inattendues, et j'ai dévoré la fin.
Ce livre est inspiré d'une histoire réelle.
Si ses qualités de style et d'écriture n'ont rien d'exceptionnel, c'est cependant un très bon récit de fiction au suspens bien maîtrisé et qui tient en haleine.
A Ashford, petite ville de Cornouailles, Meg et sa fille Grace sont aimées de tous. En effet, qui pourrait rester insensible face à cette admirable mère célibataire qui s'occupe seule de sa fille lourdement handicapée ?
C'est donc une ville complètement sous le choc qui va apprendre que Meg a été assassinée et que sa fille Grace est portée disparue ! Pour tous, un seul coupable : le père de la jeune fille…
Oui mais voilà, Jon Katrin, journaliste décrié pour avoir osé un jour mettre en doute l'histoire de Meg, s'interroge… Et il est bien décidé à résoudre cette affaire afin de laver son honneur. Dans cette « enquête » il va être accompagné de Cara, qui fut l'amie de Grace mais que le temps a fini par éloigner.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique, l'alternance des chapitres entre Jon et Cara et les passages du journal intime de Grace rend sa construction intéressante, on y découvre ainsi plusieurs facettes du duo Meg/Grace. D'ailleurs on y explore les relations mère/fille à travers elles 2 bien évidement mais aussi à travers le duo Susan/Cara et cela amène à la réflexion...
Il est très difficile de vous parler de ce livre car la principale raison qui fait que je l'ai apprécié est un spoil majeur ! Et c'est très frustrant croyez-moi !
Ce que je peux cependant vous dire c'est que cette histoire est inspirée d'un fait réel, et cela vous glacera le sang quand vous saurez de quoi il retourne exactement...
Dans le cadre du dernier book club, j'ai eu la possibilité de lire Quelques battements de coeur d'Emily Agar.

Quelques battements de coeur par Elgar
Dans les Cornouailles, Meg et Grace sont un peu les mascottes du petit village d'Ashford. Mère courage qui consacre sa vie à sa fille handicapée, Meg est une femme appréciée de tous. Un jour, sa jeune voisine, Cara la découvre morte dans sa chambre. Et Grace, lourdement handicapée, a disparu. Sans le traitement pour son coeur, ses heures sont comptées. Qui est à l'origine de ce terrible meurtre et de cet enlèvement ? Est ce le père de Grace, Simon ? Tout le village est en émoi.

Ce roman commence par une situation quasi cliché pour un roman de suspens : un meurtre, une disparition, une jeune fille malade en danger. Cela s'annonce bien monotone et un peu trop attendu mais Emily Agar, en s'inspirant d'un fait réel, nous livre une fiction qui fait froid dans le dos. Quand peu à peu cette surface si lisse et si parfaite se fissure, la réalité que le lecteur découvre est bien sordide. En donnant la parole à Cara, cette jeune voisine à l'intuition aiguisée, à Jon, le journaliste qui semble avoir tout perdu et qui donc en se lançant dans cette enquête n'a vraiment rien de plus à perdre, et à Grace, par le biais de son journal intime, le lecteur peu à peu, tel le papillon sur la couverture du roman, sort de sa chrysalide et par un effet de surprise découvre que la réalité est souvent bien pire que la fiction.

Même si la fin du roman me semble un peu trop facile et n'arrive pas à me convaincre complètement, j'ai passé sur l'essentiel du roman un bon moment de lecture.

En outre, comme pour chaque Book Club, je trouve les échanges particulièrement enrichissants. le seul problème de ces échanges, c'est que je repars avec encore plus d'idées de lecture et malheureusement pas assez de temps pour tout lire !!!!

En résumé : un fait divers sordide que la fiction met judicieusement en lumière.
Asford petite ville tranquille de Cornouailles, Megan s'occupe avec beaucoup de dévouement de sa fille Grace, handicapée clouée sur un fauteuil roulant et de santé fragile. Leurs voisines et amies Susan et Cara sont présentent depuis longtemps dans leur vie, même si Cara en jeune fille active s'éloigne de plus en plus.

Jon est journaliste, sa vie privée est chaotique. Son petit garçon sort tout juste d'un cancer et son couple, ébranlé par l'épreuve et au bord de la rupture, tente de recoller les morceaux. Sa vie professionnelle a connu aussi de graves déboires lorsqu'il s'est attiré les foudres de tout Asford en écrivant quelques temps auparavant, un article défendant Simon le père de Grace, considéré comme violent et dangereux.

Lorsque Meg est sauvagement assassinée et que Grace reste introuvable, c'est tout naturellement que l'inspecteur chargée de l'enquête soupçonne le père insaisissable. Mais Jon et Cara troublés par un faisceau d'indices et de détails ne sont pas convaincus de sa culpabilité et décide de s'allier pour mener leurs propres investigations. Une enquête haletante, pleine de dangers, de surprises et de rebondissements jusqu'à la toute fin où l'impensable vérité est révélée !

Un roman terriblement efficace dont la force première est sa galerie de personnages qui prennent tour à tour la parole, racontent leur quotidien, leurs ressentis, leur point de vue. le lecteur est constamment laissé dans un flou savamment orchestré : qui ment, qui n'est pas ce qu'il parait ? Les apparences peuvent être trompeuses et tous les faux semblants finissent par voler en éclats.

Une révélation inconcevable pour tout un chacun et pourtant basée sur un fait divers.... effarant !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
C'est en travaillant sur l'article des nouvelles parutions de novembre que j'ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture et le résumé de ce nouveau thriller.

Pourtant, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi prenante, j'en suis la première surprise !

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture, vraiment !

Mon résumé.

Une paisible commune des Cornouailles en Angleterre où Megan et sa fille, Grace, fédèrent à l'unanimité autour d'elles.

L'une est lourdement handicapée, Grace. L'autre, Megan, sa mère, lui est dévouée corps et âme depuis sa séparation difficile avec le père de sa fille, réputé être un homme violent.

Tous les habitants connaissent bien cette femme charitable qui brille par sa gentillesse et sa bonté auprès d'eux et sa précieuse fille.

Alors, quand, un matin, Megan est retrouvée sauvagement assassinée dans son lit, pas loin du fauteuil roulant renversé mais surtout vide de Grace, tout le voisinage est dévasté.

Pourtant, la solidarité s'organise afin de retrouver la jeune fille au plus vite : c'est une question de survie car sans ses médicaments l'adolescente n'y survivra pas.

Tout accuse le père qui lui aussi a disparu de la circulation.

Pourtant, Jon, un journaliste qui avait eu la chance (ou le malheur ?) de l'interviewer par le passé a de sérieux doutes sur sa culpabilité. Car lui, le seul qui avait eu l'audace de remettre en question l'intégrité de la mère de famille dans son article y a laissé des plumes et il n'a pas l'intention d'en rester là.

Un moyen de rétablir peut-être une vérité semble enfin s'ouvrir à lui …

C'est avec Cara, amie de Grace, dont il a croisé le chemin, qu'il va mener sa propre enquête.

Car les convictions, comme les apparences sont parfois trompeuses ! Ces drôles de dames, si parfaites, étaient-elles bien celles qu'elles prétendaient être ? Etes-vous sûr de bien connaître vos voisins ?

Rien, n'est moins sûr …

Mon ressenti sur cette lecture.

Il y a fort longtemps que je n'avais pas ressenti une telle addiction, une véritable obsession pour un livre. Selon moi, tout y est absolument et justement parfait : des personnages complexes pour un côté psychologique extrêmement puissant, un récit fluide et agréable pour une plume tellement magnétique que l'on a qu'une seule envie celle d'avancer au plus vite dans les pensées de Jon et Cara auxquelles viennent se greffer, parfois, le vrai/faux journal intime de Grace.

Tout est minutieusement bien pensé pour nous brouiller les pistes jusqu'à la dernière minute.

C'est la première fois, qu'à la fin d'un ouvrage, je retourne à la première page pour relire certains passages sous un angle nouveau afin d'en dégager toutes les subtilités.

Si d'autres ont pu voir venir le dénouement, moi, je n'ai rien vu venir même si, bien sûr, j'ai eu des doutes à certains moment mais pas au point d'entrevoir un tel scénario !

Scénario d'autant plus effrayant quand l'auteure nous explique à la fin que cette histoire est inspirée de faits réels : stupeur.

La dimension sociétale est du coup rendu extrêmement intéressante. C'est impressionnant de se rendre compte de l'influence que peut exercer une personne sur un entourage, qui pourtant, à la base, n'est pas si proche que cela.

Enfin, je voulais souligner l'initiative de l'auteure en fin de livre : celle du book club qui appelle à poursuivre sa réflexion avec d'autres lecteurs avec une série de questions et différentes pistes de discussions. C'est la première fois, que je vois cela dans un livre et j'ai trouvé cela vraiment bien. Une vraie valeur ajoutée est apportée en fin de lecture.

Vraiment, je suis bluffé par cette auteure que je ne connaissais pas.

Complètement dépaysé par ce livre, je l'ai beaucoup aimé.

Pour conclure.

Un thriller psychologique inspiré de faits réels qui fonctionne à la perfection.

J'ai aimé la plume comme la façon d'assembler ce livre à trois voix.

Si vous le lisez, vous regarderez vos voisins d'un autre oeil, croyez-moi !

Retrouvez-moi sur www.placedesbouquins.com

Lien : https://placedesbouquins.com..

- Elles étaient si mignonnes. Quand Grace avait neuf ans et Cara quatorze, elles aimaient se déguiser pour aller à la plage ensemble. Cara poussait le fauteuil de Grace et elles y attachaient des ballons de baudruche. Tu te souviens, ma chérie, des ballons que tu accrochais à son fauteuil ?
J'opine. Tous les regards sont posés sur moi. Après avoir vu le film Là-haut, Grace s'était mis en tête qu'avec suffisamment de ballons elle pourrait s'envoler. Elle a économisé son argent de poche pendant des mois pour les acheter. Je n'ai pas eu le cœur de lui dire que son plan ne fonctionnerait pas. Et puis, c'était vraiment adorable de la voir croire à la magie de tout son cœur.
Je me rends soudain compte qu'aucune des personnes présentes ne savaient vraiment qui était Grace. On se comporte tous comme si c'était le cas, bien sûr, mais est-ce que certains d'entre nous la comprenaient réellement ? Ou est-ce qu'on aimait juste penser qu'on connaissait la fille dans le fauteuil roulant ? On n'avait aucune envie de penser à la complexité de son existence, de voir autre chose en elle que la gentille petite malade, toujours souriante. Grâce à elle, on se sentait mieux par rapport à nos propres situations.
Le temps précieux que nous avons à passer ensemble s’échappe petit à petit. Car je sais très bien ce qui finira par arriver : un jour, les verrous de la porte d’entrée glisseront, la poignée tournera lentement, puis suivront ces pas déterminés si familiers. Ce jour-là, qu’importe la vitesse à laquelle je courrai vers elle, qu’importent mes supplications, je ne pourrai rien faire pour nous sauver.
La leçon, c’est qu’il faut te méfier de ce que tu ne peux pas voir, parce que ce qui se cache sous la surface pourrait être pire, bien pire, que tu ne l’aurais jamais imaginé.