AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Moulin sur la Floss (44)

Nos vies sont tellement liées entre elles qu'il est absolument impossible que les fautes des uns ne retombent pas sur les autres ; même la justice fait ses victimes, et nous ne pouvons concevoir aucune punition qui ne s'étende en ondulations de souffrances non méritées bien au delà de son but.
Commenter  J’apprécie          320
Je n'ai jamais aucune pitié pour les gens présomptueux, parce que je pense qu'ils portent avec eux leur propre satisfaction.
Commenter  J’apprécie          220
En supposant même - bien que cette supposition fût invraisemblable - qu'aucune des choses racontées sur Maggie n'était vraie, du moment qu'on les avait racontées, elles avaient fait naître au sujet de cette jeune personne des doutes suffisants pour que s'écartent d'elle toutes les femmes soucieuses de leur réputation - et du bien de la société.
Commenter  J’apprécie          210
Il est douteux que nous pussions avoir des soldats, si nous n'avions chez nous des gens pacifiques qui s'imaginent pouvoir être militaires. La guerre, comme d'autres spectacles dramatiques, pourrait peut-être cesser faute d'un public.
Commenter  J’apprécie          130
«  Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être » .
Commenter  J’apprécie          111
La timidité d'un garçon n'est en aucune manière le signe d'un respect puissant ; et, tandis que vous lui faites des avances pour l'encourager, avec l'idée qu'il est subjugué par la conscience de votre âge et de votre sagesse, il y a gros à parier qu'il vous trouve extrêmement bizarre. La seule consolation que je puisse vous proposer, c'est que les jeunes garçons grecs pensaient probablement la même chose d'Aristote.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une vraie lâcheté que de chercher la sûreté dans la résignation. Aucun caractère ne devient fort ainsi.
Commenter  J’apprécie          100
Ici, on trouve les idées et les habitudes d'un monde de convention sans instruction et sans vernis, ce qui est certainement la forme la plus prosaïque de la vie humaine ; une orgueilleuse position de fortune se pavanant dans une voiture passée de mode ; de la mondanité sans ses brillants accessoires.
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont précisément les hommes les plus fiers et les plus obstinés qui cherchent à tourner les difficultés de leur position et qui se contredisent d'une manière soudaine : tout leur est plus facile que d'envisager le simple fait qu'ils ont été complètement battus et qu'il faut recommencer la vie à nouveau.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne demandons pas ce qu'une femme fait, nous demandons à qui elle appartient.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (697) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Eliot on TV

    Ce roman a été adapté par la BBC en 1991 avec Iain Glen, Susannah Harker et Patsy Kensit :

    Middlemarch
    The Mill on the Floss (Le Moulin de la Floss)
    Adam Bede
    Silas Marner

    9 questions
    6 lecteurs ont répondu
    Thème : George EliotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}