Citations sur Silas Marner (10)

Silas s'était mis à fumer une pipe tous les jours pendant les deux années qui venaient de s'écouler. Les sages de Raveloe l'avaient fortement engagé à faire usage de cette chose excellente contre les attaques. Leur avis était approuvé par le Dr Kimble, par la raison qu'il n'y avait aucun mal d'essayer ce qui ne pouvait pas en causer : principe qui épargnait à ce monsieur bien de la besogne dans la pratique de la médecine.
« Dans son cœur simple et sincère, même la cupidité et le culte de l’or qui allaient croissant ne pouvaient engendrer aucun vice qui portât un préjudice direct à autrui. » (p. 86)
Tout travail, poursuivi assidûment, tend de cette manière à devenir une fin en soi et à jeter un pont sur les vides sans attraits de la vie.
In old days there were angels who came and took men by the hand and led them away from the city of destruction. We see no white-winged angels now. But yet men are led away from threatening destruction ; a hand is put into theirs, which leads them forth gently towards a calm and bright land, so that they look no more backward ; and the hand may be a little child's.
Dans l'ancien temps il y avait des anges qui prenaient les hommes par la main et les guidaient loin de la cité de la destruction. Nous ne voyons plus d'anges aux ailes blanches de nos jours. Mais pourtant les hommes sont guidés loin de la destruction menaçante : une main se glisse dans la leur, qui les conduit doucement vers une terre paisible et lumineuse, de telle sorte qu'ils ne regardent plus en arrière, et à la main peut être celle d'un petit enfant.
La Chance est l'idole de tous ceux qui suivent leurs instincts au lieu d'obéir à une loi en laquelle ils aient foi. Qu'un homme honorable de notre époque se mette dans une situation qu'il a honte d'avouer, et son imagination se figurera aussitôt tous les événements possibles qui pourraient lui éviter les conséquences naturelles de cette situation. Qu' il dépense plus que son revenu ou se dérobe au travail honnête et courageux qui assure un salaire, et le voilà rêvant de quelque bienfaiteur possible, de quelque nigaud possible qui puisse se laisser amener à force de cajoleries à lui prêter son appui, ou encore de l'état d'esprit possible d'une personne hypothétique qui n'a pas encore fait son apparition...sa religion sera le culte de cette bienheureuse Chance qu'il considère comme le facteur tout-puissant du succès. L'élément gênant rejeté par cette religion, c'est l'ordre naturel, qui veut que la récolte soit de même nature que la semence.
Comme il ne fréquentait personne d'un rang supérieur au sien, son opinion n'était troublée par aucune comparaison.
Comme beaucoup d'hommes violents et implacables, il laissait le désordre s'installer chez lui à la faveur de sa propre négligence, jusqu'au moment où ce désordre s'imposait à son attention d'une manière insupportable. Alors, il faisait face avec une sévérité brutale et se montrait sans pitié. C'était son système avec ses fermiers : il les laissait retarder leurs payements, négliger leurs clôtures, réduire leur matériel et leur cheptel, vendre leur paille et pour tout dire prendre de mauvaises habitudes ; puis, quand il manquait d'argent par suite de ce laisser-aller, il prenait les mesures les plus rigoureuses, et restait sourd à toutes les prières.
Le travail que tout homme poursuit avec assiduité tend, de cette manière, à devenir un but par soi-même et à lui faire ainsi franchir les vides sans attrait de son existence. La main de Silas prenait plaisir à lancer la navette et ses yeux se réjouissaient de voir les petits carrés du tissus se compléter sous ses efforts.
Certains prisonniers isolés n’ont-ils pas pris un intérêt à marquer le temps au moyen de bâtons tracés sur le mur, si bien que la disposition en triangle de ces bâtons devenait l’objet principal de leur existence ? Ne nous arrive-t-il pas de tromper une attente oiseuse ou fatigante, en répétant un geste banal ou un son quelconque ? Cela nous permet de comprendre comment le plaisir d’entasser l’argent peut devenir une passion absorbante chez des hommes qui, au début, ne voyaient pas au-delà de ce plaisir.