Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

... si les capacités cognitives sont importantes [...], c'est avec l'inclusion des données expérientielles, qui dépendent de l'hémisphère droit du cerveau, que se produisent les modifications les plus efficaces et les transformations les plus profondes.

L'identification des multiples niveaux de l'expérience humaine est le processus que la thérapie fondée sur l'enseignement de Satir se propose d'explorer.

... dans la formation qui découle de l'enseignement de Satir, on passe beaucoup de temps à aider les thérapeutes tant à devenir congruents qu'à communiquer de façon congruente. Virginia Satir les encourageait à considérer leurs patients comme des êtres humains d'une valeur égale à la leur et à établir un contact avec eux sur cette base.

Dans son approche, Satir met l'accent sur la force vitale, qui est le potentiel de chacun : "Nous ne créons pas la vie, nous l'activons seulement" [...]. Le processus de changement commence avec l'individu et ses possibilités, mais aussi l'ouverture des frontières et l'intégration de nouvelles informations à travers l'échange d'énergie et d'émotions. C'est l'effet catalytique de l'échange à la fois mental et physique qui active le potentiel de chacun à être "plus pleinement humain".

Deux choses ressortent essentiellement du modèle évolutif de Satir : la valeur inhérente de l'être humain et la certitude que le changement est possible.

Un cuisinier, même pas très expérimenté le sait : si l'on a trop salé la soupe, il est inutile d'essayer d'enlever l'excès de sel. La solution est plutôt d'y ajouter de nouveaux ingrédients afin de transformer le liquide salé en un mets délicieux.

Il est important de souligner la position de Satir [...] : adopter une attitude habituelle de communication ne constitue pas une situation immuable. l'emploi d'un mécanisme particulier pour faire face à des situations est à l'origine une réaction acquise : c'est pourquoi il est possible d'acquérir d'autres types de réaction.

Satir remarque que nous sommes capables de nous servir de tous les modes de communication, mais qu'en général nous en préférons plus particulièrement un . Ces modes, employés à des fins de protection et de survie, correspondent essentiellement à un des trois schémas communicationnels ; dénier, ignorer ou projeter De plus, les modes dysfonctionnels sont complémentaires et systémiques.

Satir dit aussi : "La plupart préfère la certitude de la misère à la misère de l'incertitude".

Avoir le choix de changer, c'est d'abord apprendre à se "lire" soi-même et à développer une conscience de son propre manque de souplesse.