Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

La théorie systémique est tellement abstraite qu'elle semble fournir une compréhension des schémas familiaux alors qu'en réalité elle exclut des éléments essentielles, tels que le pouvoir et l'identité sexuelle.

Comme les équipes intervenues dans le Bronx, celle de la Gerbe se concentre sur les aspects libérateurs de la santé mentale communautaire et s'appuie sur les idées des mouvements de psychiatrie démocratique européenne, ainsi que sur les analyses de l'oppression de classe et culturelle.

Développer des clans multiples qui apportent non seulement soutien et feedback, mais encore des liens supplémentaires permet d'augmenter la souplesse sociale et de favoriser les relations au sein du réseau.
...les hommes malades mentaux, s'ils entretiennent des relations où ils se rendent davantage utiles, sont moins fréquemment hospitalisés.

Les stratégies d'intervention en réseau s'appuient sur une analyse structurelle des caractéristiques d'un réseau : à savoir la taille, la composition, la multiplexité, la densité, le type de clan (cluster), les liens entretenus et ceux qui ne le sont pas, l'aspect directionnel et un certain nombre de contextes sociaux. Chaque caractéristique, que la carte permet de mettre en évidence, est en rapport (sans lien de causalité) avec le bien-être psychologique de chacun et réagit à l'intervention en réseau.
... une approche psychothérapeutique ne peut être libératrice que si elle intègre l'identité sexuelle dans sa grille explicative et prend ses distances par rapport aux relations de pouvoir que la famille traditionnelle véhicule.

... Jacques Pluymaekers s'est fait une tout autre conception de l'intervention psychosociale : par choix éthique tout autant que pour des raisons philosophiques, il tint à mêler très étroitement sa vie à celles des familles menacées d'exclusion en habitant dans le même quartier que ces gens et en participant aux dames qui le concernaient.
... en dissimulant les aspects de notre personnalité que nous considérons comme mauvais, nous éliminons aussi des possibilités de croissance et de changement.
Un autre des principaux moyens de provoquer le changement élaboré par Satir est la réunion des parties, processus qui offre au patient l'opportunité d'identifier, de reconnaître, de posséder, d'accepter, de transformer, d'intégrer ses ressources intérieures et, par là-même, de devenir plus complet, équilibré et congruent.
Le processus de reconstruction familiale prend la forme d'un drame à travers lequel la "star", c'est-à-dire a personne dont on décrit la famille, ou encore le patient désigné, établit de nouveaux liens avec son passé et les personnes qui en font partie.
[...] Ce type de processus offre au patient désigné, ainsi qu'aux autres membres du groupe, une opportunité exceptionnelle de modifier d'anciennes et profondes transes hypnotiques dont il a hérité de sa famille d'origine.