Mony Elkaïm (Directeur de publication)
ISBN : 2020218038
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La thérapie familiale a peu a peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et en France, jusqu'à devenir l'un des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre, constitué et introduit par Elkaïm, est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde. Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique, en insistant sur leur spécificité. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses ... >Voir plus

Bruno_Cm
  26 juin 2013
Impressionnant travail que cet ouvrage recueillant les divers courants des thérapies familiales. Chacun de ceux-ci est déjà pas mal détaillé et décrypté. Avec des cas cliniques et des exemples opportuns.
On peut réellement se faire une idée et son coeur de pencher, selon sa pente propre, vers l'un ou l'autre ou l'un et l'autre de ces visions du champ infini et passionnant qu'est la famille et le familial. Ensuite, plus qu'à pousser plus loin la curiosité et le "coup de coeur" grâce aux diverses bibliographies partielles et la bibliographie en conclusion de ce livre.
InakaInaka   02 janvier 2016
Parler de hiérarchie, c'est décrire, dans un contexte générationnel, l'expression de l'amour, de la protection et du pouvoir dans une famille. Une hiérarchie adéquate résulte non seulement de la capacité d'imposer des règles et ce qui en découle, mais encore de celle de protéger, d'apaiser et de rendre heureux. Le cas d'un enfant ou d'un adolescent qui, dans une famille, a presque à lui seul le pouvoir de déterminer l'issue des confrontations présente un type de problème de hiérarchie tout à fait caractéristique. Une situation de cet ordre est celle où un enfant obtient généralement ce qu'il veut de ses parents par un comportement menaçant. (...) Un comportement trop "adulte" chez des enfants révèle aussi un problème de hiérarchie dans la famille. Les enfants sont en effet supposés avoir des préoccupations enfantines et non adultes. Un travail de correction vise à leur permettre de jouer et de faire des bêtises comme leur âge le veut, car des enfants avec des problèmes d'adultes perdent leur enfance.
Bruno_CmBruno_Cm   19 juillet 2018
Le post-modernisme prend en compte la multiplicité des possibilités ; il ne s'agit plus e s'en tenir à une idée, ou à une possibilité, comme la seule bonne, voire la meilleure possible, ais au contraire d'accepter de nombreux points de vue et pensées différents et d'explorer de multiples options. Le constructionnisme social a contribué à la pensée post-moderne en affirmant que nous construisons des réalités adaptées à des contextes sociaux particuliers. La nie, nos actes, nis comportements sont les effets réels des significations que nous donnons à notre expérience et, en quelque sorte, l'étoffe" de ces significations. Du point de vue post-)moderne, il existe de nombreux discours sociaux, chacun à l'origine non seulement de types de connaissances spécifiques sur les individus, mais encore de pratiques spécifiques dans le monde.
Bruno_CmBruno_Cm   18 juillet 2018
Pour les partisans de cette collaborative therapy, l moi est une instance multiple qui s'échafaude dans le langage et les relations, tandis que le "non-savoir" du thérapeute est tenu pour indispensable à l'éclosion de nouvelles possibilités. Concevant la thérapie comme une collaboration entre des personnes aux expériences et perspectives différentes plutôt que comme une relation entre un expert et des sujets qui demandent de l'aide, ce groupe en déduit logiquement qu le thérapeute doit accepter de s'installer dans un "non-savoir" afin de s'ouvrir aux possibilités que le savoir risquerait de ne pas laisser émerger ; cette position, qui permet de se maintenir dans un processus d'apprentissage, privilégie la quête commune du thérapeute et du client sans impliquer pour autant le rejet de tout savoir antérieur.
Bruno_CmBruno_Cm   14 juillet 2018
... la réaction congruente reflète une perception positive de sa valeur personnelle manifeste dans une correspondance entre les sentiments et la communication qui, dans ce cas est claire, rarement déformée et ouverte à l'éventualité d'une clarification et d'une modification. Ce mécanisme représente le choix conscient de reconnaître le stress et de tolérer la différence, et vise en même temps à maintenir un équilibre harmonieux entre le soi, l'autre et le contexte. La congruence a parfois comme effet secondaire une solitude temporaire due au fait que les individus "mettent eux-mêmes en action ce dans quoi ils s'engagent".

Bruno_CmBruno_Cm   21 juillet 2018
Je ne pense pas, pour ma part, que l'on puisse parler d'une famille en se la représentant uniquement en termes d'homéostasie ou en la référant seulement aux règles qui s'appliquent aux systèmes ouverts de nature physico-chimique ou biologique : ne ne crois pas, autrement, que l'essentiel de l'approche familiale se réduise à une pure et simple étude fonctionnelle, même s'il me paraît important d'étudier sous cet angles les constructions mutuelles qui se mettent en place chaque fois que les protagonistes d'un système essaient d'éviter de se confronter à des changements trop douloureux.