Il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un roman qui ne soit pas peuplé d'êtres paranormaux, de créatures fantastiques et de mondes parallèles. le livre de Simone Elkeles en est totalement dépourvu. Mais disons-le dès le départ : véritable coup de coeur pour ce roman ! J'ai été captivée par le réalisme saisissant, tonitruant, presque décapant avec lequel Simone Elkeles dépeint les situations qu'elle aborde. On est carrément plongée au coeur de la vie, la vie avec un grand V, et toutes les splendeurs et difficultés qu'elle comporte. Différents thèmes sont abordés : l'adolescence, la différence, les préjugés, le handicap, mais toujours avec une plume et un style extrêmement juste.

Brittany a travaillé longtemps pour se construire l'image d'une fille riche, belle, parfaite, afin que personne ne s'approche de qui elle est vraiment. Une sorte de marionnette qui endosse un rôle, mais sous le verni, derrière son apparence hautaine, les choses sont plus compliquées.

Alex, ah Alex, c'est le gang, la drogue, les quartiers défavorisés, une beauté ténébreuse, un besoin de protéger coûte que coûte ceux qu'il aime – même si cela l'oblige à faire de terribles sacrifices - et un grand romantisme.

Alex et Brittany, deux mondes aux antipodes qui se retrouvent, par-delà les préjugés et dans la rencontre de l'autre par le biais de la différence. Ils vont petit à petit apprendre à se découvrir, surmontant les obstacles qui les séparent et tentant de faire converger deux univers diamétralement opposés. On constate d'ailleurs vers la fin les prémices d'un changement qui donnent un peu d'espoir : certes, on nous place – et on se place – très facilement dans des cases, mais ces cases peuvent être mobiles et le mélange des cultures est toujours possible.

Avec Shelley, c'est le thème du handicap qui est évoqué. C'est assez rare dans les romans jeunesse. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur développe la relation entre Brittany et sa soeur, sa volonté farouche de la garder auprès d'elle. Pas de pathos, juste une très belle relation, faite de douceur, de confiance et de complicité. de plus, la façon dont Colin puis Alex se comportent en sa présence illustrent bel et bien deux types de réaction face au handicap : Colin, très gêné, extrêmement mal à l'aise, préfère rester à l'écart, ne sachant comment se comporté, alors qu'Alex, de son côté, est resté lui-même. Très naturel et spontané, il a facilement trouvé un moyen pour entrer en communication avec Shelley. Ils s'entendent d'ailleurs extrêmement bien, ces deux là !

A part ça, la famille est mise à l'honneur dans ce roman :
La famille éclatée de Brittany, avec un père qui se noie dans le travail pour éviter de faire face à la situation, une mère qui se bat pour ne pas compromettre l'image sacrée d'une famille idéale, mais dont la bataille semble perdue d'avance puisque tout est sur le point de s'effondrer, Shelley, dont le handicap n'est pas accepté par ses parents et qui ne peut compter que sur sa soeur et Brittany qui a joué pendant des années le rôle qu'on lui avait assigné, mais qui veut et qui va s'en détacher. Fin de la représentation !
La famille du gang, qui prône l'honneur et la fraternité, mais qui peut se révéler aussi dangereuse que protectrice.
La famille-noyau d'Alex, avec la force de la maman, l'innocence de Luis le petit dernier, l'incertitude de Carlos qui ne comprend pas encore tout ce qui se trame autour de lui et la responsabilité d'Alex, l'aîné, qui ferait n'importe quoi pour protéger ses proches.

En conclusion, un très beau roman qui nous fait passer par toute une palette d'émotions différentes. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://kyanahdreams.blogspot..
La Petite histoire

Brittany vit dans la banlieue chic de Fairfield, c'est la fille parfaite : belle, sportive et intelligente. Elle sort avec le garçon le plus populaire du lycée Colin.

Mais voilà, sa prof de chimie a décidé de rebattre les cartes et de former les différents binômes de travail et Brittany se retrouve avec le caïd de l'établissement Alex Fuentes, membre d'un gang de la banlieue Sud de Fairfield.

Entre eux, c'est tout de suite électrique... le choc des cultures sans doute (ou pas).

Mon ressenti

Ravie d'avoir rencontrer Alex et Brittany et leurs familles et amis. Une romance young Adult au double point de vue qui se dévore. Addictif et divertissant. J'ai passé un bon moment.
Une belle romance qui oppose deux adolescents venant de deux monde totalement differents.
La belle blonde, reine du lycée, capitaine des pompom girl, Brittany, et le brun tenebreux, Alejandro, d'origine mexicaine et membre d'un celebre gang.
Mais ces deux adolescents ne sont pas si differents, ils vivent dans le mensonge, dans le paraitre, ils simulent leur personnalité.
Mais une prof de chimie va bouleverser leur avenir.
Il n'y a pas de nouveauté dans la trame, un bad boy amoureux de la fille inaccessible, qui sort avec le capitaine de l'equipe de foot, deux monde que tout oppose, et la naissance d'un pari bete.
Une lecture tout de meme agreable, et facile, avec une fin surprenante (enfin pour moi, car je ne m'y attendais pas du tout)
J'ai lu ce roman du 22/07/2016 au 24/07/2016.
Un roman dont j'ai été attiré par sa 4ème page de couverture.
J'ai été très enthousiasme dès le début et cela s'est davantage renforcé au fil des pages.
J'ai adoré nos protagonistes tant à leurs physiques qu'à leurs histoires et caractères.
Aussi j'ai apprécié l'écriture de l'auteure qui jongle à chaque chapitre avec le point de vue de l'un de nos protagonistes. Ainsi on a une avancée de l'histoire à travers eux et cela est bien d'avoir leur version des faits à chacun.
J'ai adoré aussi l'évolution de nos tourtereaux et à leur happy end. Mais surtout j'ai apprécié le message que l'auteure a essayé de nous montrer : celui d'arrêter de croire aux préjugés.
En tout cas j'ai été séduite par ce roman et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie.

Ma note : 10/10
Une vraie bonne lecture !

Irrésistible Alchimie nous présente Brittany et Alex, deux lycéens que tout oppose mais qui vont devoir coopérer puisqu'ils vont être partenaires de chimie durant leur dernière année.
Si l'histoire parait un peu légère à première vue je dois dire que je me suis laissé totalement emporter et j'ai adoré ce livre !

Brittany est la jeune fille parfaite et si je pensais trouver en elle un véritable cliché (blonde, belle, intelligente, bonne élève, promise à un bel avenir…) sa vie n'est finalement pas si rose que ça !
C'est sur elle est toute ses choses mais elle est aussi bien plus et surtout elle a un côté très humain que je ne m'attendais pas à trouver chez elle et qui s'est révélé grâce à son comportement envers sa soeur. Son dévouement envers celle-ci était très touchant et j'ai vraiment apprécié que l'auteur la face sortir du moule de la perfection, qu'elle tienne tête à ses parents quand elle pense qu'un sujet en vaut la peine, qu'elle prenne sur aide pour aider sa soeur et qu'elle le protège envers et contre tous !

Et Alex est mon coup de coeur de l'histoire. Si lui aussi, on croirait au début du livre que c'est un cliché ambulant, il se révèle être finalement bien plus intéressant et authentique que prévue.
Il est lui aussi entièrement dévoué à sa famille, et c'est engagé dans le Latino Blood pour protéger ses petits frères et leur permettre d'avoir un avenir loin des gangs.
Il joue le gros dur mais finalement, il est simplement un garçon qui à évoluait dans un milieu qu'il aurait préféré éviter.
J'ai aimé le fait qu'il ne pense pas qu'avec la partie basse de son corps et qu'au contraire il soit doué pour les études (et surtout assez motivé pour travailler et réviser, ça change…) !

Les personnages secondaires ont leurs places dans l'histoire et on en rencontre un certain nombre que j'ai plus ou moins apprécié. Mais c'était rafraichissant qu'on ne suive pas que nos deux personnages principaux.

La romance entre les deux est vraiment mignonne et j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation. Si l'auteur n'a rien inventé de bien sorcier, elle m'a convaincu et j'ai passé un agréable moment avec Brittany et Alex.

L'histoire de fond autour de la romance et le monde des gangs était sympa à découvrir et ce premier tome m'a sans aucun doute donné envie de lire le second !

En bref, je ne peux que vous conseiller ce livre si vous êtes amateur de romance. Personnellement, je l'ai adoré et c'est avec plaisir que je continuerait la trilogie !
Je viens de finir ce livre et il n'est pas loin du coup de coeur. Un livre addictif je le prenais le soir à moitié endormie et au final il me réveillait totalement et je me couchais deux heures plus tard. Tellement de sujet différents abordés qui sont tous importants. La maladie, les inégalités, les difficultés dans les quartiers pauvres. Et tellement de personnages forts, représentatifs, différents dans ce livre un combo presque parfait je ne saurais dire pourquoi il n'y a pas eu cette petite flamme ce livre est tellement bien je le recommande à tout le monde même si vous n'aimez pas forcément les romances.
Lien : http://livretoile.blogspot.c..
Ce livre est une surprise! Je ne pensais vraiment pas autant aimer ce livre! Je ne sais pas il y a quelque chose qui nous transporte lors de sa lecture et je ne saurais l'expliquer.
Je ne pense pas avoir déjà lu un livre dont l'un des héros est dans un hangar, peut être l'attrait de la nouveauté je ne sais pas en tout cas je vais lire le deuxième tome avec plaisir.
Pas mal du tout. En même temps je suis bon public puisque je ne connais pas grand chose au fonctionnement des "gangs" américains. Mais les personnages m'ont plu. Bien sûr, on part sur la même base que beaucoup de romans de ce genre mais la qualité de l'écriture et la description des personnages permettent d'accrocher au livre (ou pas)... actions, suspens, amour impossible, lycée, beauté... Tout y est, un bon moment de lecture "évasion"
Nous allons suivre deux personnages, Brittany et Alex, qui en apparence sont complètement différents pour de nombreuses raisons assez évidentes. D'un côte nous avons Brittany, une jeune fille à l'apparence parfaite, à qui tout lui réussit. Elle est pompom girl, sort avec le capitaine de l'équipe de football, elle est bonne élève et paraît bien partie pour être la reine du lycée. D'un autre côté nous avons Alex, de son vrai nom Alejandro, qui a tout du bad boy. Réputé pour être bagarreur, consommateur d'alcool et de drogue, il fait aussi parti du gang des Latino Blood. Au final, quelqu'un qu'il ne faut pas fréquenter au risque d'avoir pas mal de problèmes.

Mais les apparences et la réalité sont deux choses bien différentes. En effet, la vie de Brittany est loin d'être aussi paradisiaque, son petit copain a changé pendant les vacances et lui met la pression mais c'est surtout du côté de sa famille que ça coince. Sa mère est complètement obsédée par les apparences, lui en demande beaucoup et à l'air assez dérangée. Sans oublier sa grande soeur, qui est handicapée, dont elle s'occupe énormément et qui est une cause d'inquiétude permanente et qui lui donne beaucoup de son temps afin de s'occuper d'elle. Et pour Alex, aussi les apparences sont fausses, il a juste l'image du mauvais garçon, il y a beaucoup de rumeurs à son sujet. Et même si il fait parti d'un gang, ses raisons sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît.

Ces deux personnages vont voir leur route se croiser pendant le cours de chimie où ils vont devoir former un binôme. Grâce à cela, malgré leurs sentiments, tout sauf amicaux, ils vont en apprendre plus l'un sur l'autre et comprendre que ce qu'ils connaissaien, n'était qu'une façade. Mais en plus de découvrir des choses l'un sur l'autre, ils vont aussi se découvrir eux-même. Ca va être le début d'une relation étrange et compliquée, qu'eux même auront du mal à définir et qui risque de ne pas les laisser indemne, car des dangers les guettent.

Malgré un résumé qui laissait entrevoir une romance clichée de la reine du lycée tombant sous le charme du bad boy, j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce n'était pas le cas. Je trouve l'histoire plutôt réaliste et sombre, avec des personnages très touchants et jusqu'à la fin je me suis demandée comment tout ça allait finir. Je trouve que l'histoire est prenante et montre du doigt les problèmes raciaux entre les blancs et les mexicains, ce livre montre le fossé qu'il existe et où se trouvent les limites entre les deux parties.

Ce livre nous est raconté par les voix des Brittany et de Alex, on a l'occasion de les découvrir tels qu'ils sont vraiment à l'intérieur. On sait ce qu'ils pensent, ressentent, les véritables raisons de leurs actions, leurs doutes, leurs peurs et leurs secrets. Ce qui nous permet de nous rendre compte encore plus de la différence entre l'intérieur et l'extérieur (qu'ils montrent à tout le monde). Et surtout ça permet de les apprécier à leur juste valeur, car ce qu'ils montrent aux autres est tout sauf attachant, j'ai donc aimé ce système de narration à deux voix qui permet vraiment de comprendre l'ensemble des enjeux.

De plus, leur histoire est loin d'être forcée ou précipitée. On voit les choses se mettre lentement en place, ce n'est pas le coup de foudre et puis ensemble contre tout, non, c'est loin de se passer ainsi. Et c'est aussi ce qui donne du réalisme à l'histoire, leur personnalité reste intacte et leur façon d'agir aussi. Mais le sentiment de danger et de violence est présent tout le long du livre, car en plus de leur différence de classe / de race, il ne faut pas oublier que l'un d'entre eux fait parti d'un gang et ce ne va pas faciliter les choses, loin de là. Ils vont être confrontés à pas mal de problèmes et ils devront surtout compter sur eux si ils veulent s'en sortir.

J'ai donc été très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à ça et ce livre m'a vraiment fait passer un bon moment. Quasiment dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et jusqu'à la fin, car le doute va planer longtemps sur le dénouement final. Je suis donc tombée sous le charme de ses deux personnages et de leur histoire qui est loin d'être un long fleuve tranquille. Ce livre est donc une belle romance, jonchée de défis et de problèmes que je vous conseille. C'est vraiment une belle histoire.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Pourquoi avoir choisi ce livre dans ma PAL ? :

C'est Claudia de la chaîne lecturedelivres qui m'a fait acheter ce livre. Elle en parlait avec tellement de passion, que je n'ai pas pu résister à découvrir le ténébreux Alex.
Alors ai-je été convaincu comme Claudia ?

L'histoire en deux mots :

Brittany vit dans une famille aisée, elle a tout pour elle, elle est belle, réussie bien en classe, a un petit copain très populaire. Oui mais ce n'est pas elle, elle ne se sent pas bien dans sa peau, ce n'est pas elle.
Alex lui est d'origine mexicaine, à une vie modeste qu'il partage avec sa mère et ses deux petits frères. Fait parti d'un gang, et a très mauvaise réputation.
Alors quand ils vont se retrouver partenaires de chimie, ça va exploser ...
Mais on dit que les opposés s'attirent non ?

Pourquoi j'ai passé particulièrement un bon moment de lecture ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure (bon j'ai l'impression de dire ça à chaque avis que j'écris ...).
Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages principaux.
Brittany à la vie rêvée mais pas pour elle, au fond et malgré les apparences elle souffre mais fait tout pour le cacher.
Et puis Alex lui affronte ses problèmes, s'en fiche de savoir ce que l'on pense/ dit de lui.
Deux personnages que tout oppose, mais qui sont tout de suite attachants.

La grande soeur de Brittany m'a émue, et le combat que cette dernière mène pour Shelley est beau.

La romance est très belle, très touchante, j'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages fort en caractères. C'est une jolie leçon sur la "différence" dans un couple. C'est encore un sujet délicat, même en 2015 et je trouve ça bien la façon dont l'auteure l'a exploité.

L'auteure a su mettre une ambiance aussi assez froide en parlant de ces gangs mexicains (j'ai eu l'impression de me retrouver dans Veronica Mars), et j'ai trouvais ça pas mal, ça change.

Un point encore plus fort pour les deux dernières pages qui nous amène dans le futur. J'ai adoré faire un bon dans le temps.

Le petit bémol ? :

Bon je dirais la facilité de la fin, j'ai aimé découvrir la fin mais je ne sais pas, j'ai ressentie un brin de déception.

A savoir :

Ce livre est également disponible en version poche chez le Livre de Poche.
Claudia m'a également fait découvrir un film du même genre qui m'a beaucoup fait penser à ma lecture. Twilight Love. Je vous le conseil vraiment.

Merci Claudia !

Le mot de la fin :

Une très belle lecture, que je me serais bien vu découvrir dans ma chambre d'internat. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..