Auto édition (09/07/2023)
4.25/5   4 notes
"L’espace d’un instant, elle se demanda si elle ne pouvait pas se laisser emporter. Mettre fin à la lutte qu’elle menait contre elle-même."

Hattie doit à tout prix subvenir à ses besoins, depuis que son vicieux mari a succombé au trépas sans lui laisser le moindre sou.

Ses talents de cuisinière l'éloignent de son existence désastreuse à Argente, pour la mettre au service du comte De Louvet.

Tandis que la Fièvre Ardente et... >Voir plus
Nous sommes ici sur une romantasy cozy mais la romance est l'axe principal de l'histoire ! Cela n'empêche cependant pas le monde de Shannon d'être bien construit et extrêmement bien décrit.

Le point le plus important pour moi, est la plume de l'autrice. Elle m'a envoutée du début à la fin par sa finesse, sa douceur et sa poésie. J'ai tout simplement adoré sa manière de décrire les lieux, les saisons, les personnages et leurs relations à tous. Les mots sont justes et très touchants.

Concernant les personnages, on est ici sur une histoire seine, romantique, respectueuse et calme. Pas d'extravagances, pas de badboy et d'héroïne badasse. Nous sommes faces à des personnages humains, touchants, parfois brisés, mais toujours courageux et aimants.

Declan est un homme qu'on aimerait tous-tes avoir, calme, patient, protecteur, courageux. Je l'ai adoré dès le début, c'est un vrai gentil dont on sent que son âme est pure.

Hattie est elle plus réservée et c'est pourquoi j'ai mis plus de temps à m'attacher à elle, mais ça ne m'a pas empêché de l'admirer directement. Brisée par des années de malheur, d'agressions morales et physiques, elle cherche à se reconstruire et à s'éloigner de ses fantômes. Son combat est tellement touchant. Sa résilience admirable.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai eu un faible pour les femmes de ce roman ! Iris, Phyllis et Jeanne m'ont séduite ! J'aurais d'ailleurs aimé les voir davantage…

Concernant le rythme, j'ai été happée dès le début pour la reconstruction de Hattie et sa rencontre avec Declan ! Vers le milieu du roman, j'ai ressenti un petit temps plus calme qui a ralentis un peu ma lecture mais la fin a refait partir l'histoire sur les chapeaux de roues ! J'ai adoré le dénouement et j'ai même lâché une larmichette à un certain moment 😉
L'autrice nous offre une romantasy d'inspiration historique, douce et lumineuse, dans laquelle c'est un vrai régal de se plonger.

La fantasy y est insufflée par petites touches, et nourrit l'univers sans en être la ligne de force apparente. Si l'influence assumée est la Provence, j'ai tout de même parfois repensé avec plaisir à certains de mes jeux vidéos préférés : la lumière dorée des Bois des Chants éternels dans WoW ou la province de Toussaint dans The Witcher… La galerie de personnages secondaires est solidement brossée, avec une mention spéciale aux soeurs de Declan et à la belle Jeanne, dont j'ai adoré l'évolution !

Et enfin , qu'est-ce que ça fait du bien de trouver une romance saine et bienveillante entre les deux protagonistes ! Malgré les traumas de l'héroïne (la résilience est d'ailleurs l'un des thèmes principaux, si ce n'est LE thème central, du livre), jamais elle ne sera forcée à dépasser ses peurs ou à sortir de sa zone de confort par un amant pressé de conclure. Ça change de trop nombreuses romances encore éditées…

Bref, voilà une lecture que je recommande chaleureusement ; elle est parfaite pour les chaudes journées dorées de l'été !

L'espace d'un instant, dans ce moment suspendu, la douleur, le doute et les souvenirs s'éloignèrent pour céder leur place à une paix oubliée. Pour quelques secondes ou une éternité, il n'y avait plus qu'eux. Transportés, ils s'accrochaient l'un à l'autre comme si leurs vies en dépendaient.
Il la tira contre lui, chatouillant ses côtes. Elle partit d'un éclat scintillant. Declan posa son front contre le sien, les yeux clos.
-Je l'ignorais avant de l'entendre, mais ton rire est tout ce dont j'ai besoin dans ma vie.
-Ma sœur a fait un très bon choix avec cette robe.
-Oui, c'est vrai qu'elle est parfaite, répondit Hattie avec un sourire timide.
Vous l'êtes, pensa-t-il en se mordant la joue.
Bien qu'elle ne pût le formuler, elle sut. Elle l'aimait. Il serait son futur. Et ellle se battrait contre tous les démons de la terre pour le conserver.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus