Citations sur American Psycho (81)

... où était la nature et la terre, l'eau et la vie, je vis un désert sans fin, semblable à quelque cratère, si dépourvu de raison, d'âme et de lumière que l'esprit ne pouvait le concevoir, à quelque niveau de conscience que ce fût et que, si l'on s'en approchait, l'esprit reculait, pris de vertige. C'était là une vision si claire, si réelle, si essentielle, qu'elle en était presque abstraite dans sa pureté. C'était là une chose que je comprenais, c'était ainsi que je menais ma vie, ce que je bâtissais avec mes moindres gestes, c'était ma façon d'aborder le tangible. C'était la géographie autour de laquelle gravitait ma réalité : il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de «bonté d'âme» ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.
Le sexe, c'est la mathématique. L'individualité n'a plus lieu d'être. Que signifie l'intelligence ? Définissez ce qu'est la raison. Le désir... un non-sens. L'intellect n'est pas un remède. La justice, morte. La peur, le reproche, l'innocence, la compassion, le remords, le gaspillage, l'échec, le deuil, toutes choses, toutes émotions que plus personne ne ressent vraiment. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification... C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté...
— Hé, vous pensez peut-être que je suis un de ces ignobles yuppies, mais en fait, pas du tout, fais-je en grinçant des dents, avalant ma salive, défoncé à mort.
Though I am satisfied at first by my actions, I'm suddenly jolted with a mournful despair at how useless, how extraordinarily painless, it is to take a child's life. This thing before me, small and twisted and bloody, has no real history, no worthwhile past, nothing is really lost. It's so much worse (and more pleasurable) taking the life of someone who has hit his or her prime, who has the beginnings of a full history, a spouse, a network of friends, a career, whose death will upset far more people whose capacity for grief is limitless than a child's would, perhaps ruin many more lives than just the meaningless, puny death of this boy.
-Nom d'un chien, vingt dollars pour un putain de gâteau aux œufs ? fais-je en marmonnant, étudiant le menu.
-C'est de la crème moo shu, légèrement grillée, dit-elle.
-C'est un putain de gâteau aux œufs, oui, fais-je, m'insurgeant.
Ce à quoi Evelyn rétorque : "tu es tellement cultivé, Patrick."
-Non, fais-je, haussant les épaules. J'ai juste un peu de bon sens.
Avant Noël, j'ai quelques priorités: 1) Obtenir une réservation au Dorsia un vendredi soir, pour Courtney et moi. 2) Me faire inviter au réveillon de Trump, sur le yacht.
- Sur le plan humain elle est vraiment moche.
- Bon dieu, Bateman, gémit Hamlin, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
- Quoi ? Elle est moche, c'est tout.
- Et alors ? Il est question de son corps, pas d'autre chose. Laurie Kennedy est un trésor, déclare Hamlin, catégorique. Et ne vient pas prétendre que tu t'intéressais à quoi que ce soit d'autre.
- Si humainement, elles sont valables, alors… c'est que quelque chose ne va pas du tout, déclare Reeves, un peu déconcerté par ses propres paroles.
- Si elles sont valables humainement, et qu'elles sont pas baisables – Reeves lève les deux mains en un geste sibyllin -, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
Une des grandes erreurs que l'on peut connaître est de croire que les bonnes manières ne sont que l'expression d'une pensée heureuse. Les bonnes manières peuvent être 'expression d'un large éventail d'attitudes. Voici le but essentiel de la civilisation : exprimer les choses de façon élégante et non pas agressive. Une de ces errances est le mouvement naturiste, rousseauiste des années 60 où l'on disait : "pourquoi ne pas dire tout simplement ce que l'on pense ?"
La civilisation ne peut exister sans quelques contraintes. Si nous suivions toutes nos impulsions, nous nous entreturions.
A l'aéroport, je dis au chauffeur de faire halte chez FAO Schwartz avant de passer reprendre Jeannette, et d'acheter les articles suivants: une poupée, un hochet, un anneau de dentition, un ours polaire en peluche blanc, et de les poser, tout emballés, sur la banquette arrière. Jeanette devrait s'en remettre - elle a toute la vie devant elle - enfin, si elle ne tombe pas sur moi. En outre, son film préféré est Pretty in Pink, et elle trouve Sting sympa, ce qui fait que, somme toute, ce qui lui arrive n'est pas totalement immérité, et qu'il n'y a aucune raison de la plaindre. Cette époque n'est pas faite pour les innocents.
Mais je reloue Body Double, que j'ai l'intention de regarder de nouveau ce soir, bien que, je le sais, je n'aurai pas le temps de me masturber sur cette scène où la femme se fait perforer à mort par une perceuse électrique […].
En outre, je commence à me dire que le plaisir des cassettes vidéos est infiniment moins compliqué que celui du sexe réel, et donc, infiniment supérieur.