3,1

Découverte intéressante, mais qui, malheureusement, ne m'a pas convaincu. En effet, la bande dessinée est entre coupée de planches illustrées d'images d'objets provenant de revues anciennes plutôt agréables, mais sans grand intérêt. Je n'ai été accroché par aucun personnage et la trame de l'histoire est tout au plus une bonne introduction. Quand au dessin, certes travaillé, son trait épais, lourd, enlève tout attrait aux détails pourtant nombreux. Les couleurs sont en accord avec l'ambiance générale et la maquette est très réussie.

En conclusion, voilà un ouvrage qui me laisse sceptique. Une trame brouillonne, mais intéressante et que j'ai envie de voir plus développée. Une maquette et des couleurs en accord, mais un dessin aux traits grossiers que je n'ai pas apprécié.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
1830, à Londres. Deux factions de justice s'affrontent à chaque crime pour affirmer leur pouvoir : les Peelers, les précurseurs de la police londonienne à peine armés, et les Runners, de fieffés voyous qui dépendent des magistrats. Et puis il y a le bandit recherché par les deux factions : le Capitaine Swing, une sorte de Robin des Bois aux yeux lumineux qui peut réaliser des bonds gigantesques. Un des Peelers, Charlie Gravel, se trouve pris malgré lui dans des aventures folles dont on ne retient qu'une chose : le Capitaine Swing est mort, vive le Capitaine Swing !
Les dessins sont particuliers, et certains critiques trouvent que les encrages sont trop appuyés. Mis à part ce détail, le comics est un très bon exemple de ce qu'est le steampunk, avec des clins d'oeil à la mythologie populaire londonienne que sauront goûter les connaisseurs, et un réel engagement politique mis en avant par les pages disséminées de-ci, de-là, du journal du Capitaine dans lequel il développe sa philosophie libertaire et égalitaire, agrémentées de schémas à la Léonard de Vinci. le procédé a l'avantage de briser le rythme effréné de l'intrigue et donne lieu à plusieurs lectures. Intéressant, donc.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Warren Ellis n'a pas son pareil pour inventer des univers irréels et originaux mais toujours porteur d'une critique sociale qui trouve écho dans notre monde, et ce Captain Swing ne déroge pas à la règle, sur une base de Steampunk où l'électricité remplace la vapeur...
Lien : http://www.psychovision.net/..