3,1

Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe de Babelio qui, grâce à leur dernière opération de Masse Critique m'ont permis de découvrir cet ouvrage. Je crois que sans eux, je ne l'aurais certainement jamais acheté car je ne suis pas une grande amatrice de comics mais je me suis laissée tentée par celui-ci par sa couverture qui m'avait l'air prometteuse...et pourtant !
Il est vrai que la matière de l'ouvrage, l'objet que représente ce livre est une merveille tout autant que le graphisme qui est appliqué, et très détaillé mais l'histoire est néanmoins décevante.

L'histoire se déroule à Londres en 1630 et deux polices s'affrontent alors, celle officiellement reconnue par les magistrats et la milice secrète. Se rajoutent à ces deux dernières les pirates, qui non seulement naviguent sur un bateau volant mais en plus maîtrisent parfaitement l'électricité...d'où le double anachronisme. Ils sont à la recherche d'une pierre capable de faire des ravages sur la population. Mais cependant, les méchants ne sont pas toujours ce que l'on croit et le Captain Swing (vous vous doutez sûrement que là n'est pas son vrai nom) est le premier à le démontrer. D'ailleurs, qui est-il réellement ?

Un comics très vite lu dans lequel on se plonge assez rapidement mais qui est parfois un peu difficile à suivre en raison des différentes alliances et qui aurait probablement mérité une suite. Peut-être les auteur et illustrateur y ont-ils songé...à voir !
Un peu court, il faut du temps pour accepter le dessin très chargé de Caceres, appréciable sur les éléments steampunk mais limite écoeurant sur les visages, et plus encore les cadavres, en tout cas très loin des habitudes graphiques européennes. En attendant de lire le romande Mark Hodder sur le même personnage, couronné du prix Hugo et publié chez Bragelonne.
Me voilà bien embêtée...

Captain Swing est une BD avec un scénario riche et très original. de plus la BD est servie par des dessins très originaux eux aussi, très beaux, avec un soucis du détail incroyable. Mais pour une raison que j'ai du mal à analyser je n'ai accroché que moyennement.

Un scénario riche donc, basé sur l'Uchronie avec des personnages haut en couleur ! En 1830, un flic, Charles Gravel, se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et assiste bien malgré lui à une chose bien étrange. Il poursuit un homme aux yeux brillants, possédant une arme électrique et cet homme s'enfuit par un moyen extraordinaire: un bateau volant illuminé de milles feux ...
Cet homme "électrique" c'est le mystérieux captain Swing, qui semble avoir dominé l'électricité bien avant les autres. Son but : la distribuer à tous, pour que chacun puisse en profiter sans que cela reste l'apanage des plus riches ou un moyen d'exploiter le peuple.

Un pirate au grand coeur donc, dont les intentions sont louables et claires. Un personnage attachant et original qu'on ne peut qu'aimer.

Evidemment Gravel et captain Swing vont se rencontrer et de cette rencontre va naître une profonde, mais brève, amitié.

Du pur steampunk de bon augure.

Cette très belle idée steampunk est servie par un graphisme sombre et flamboyant. Ben oui on peut faire les deux en même temps, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous:

Ces superbes dessins, signés Raulo Caceres collent admirablement bien au récit. Il lui confère une dimension supérieure et un caractère très sombre. Un peu trop sombre même parfois, je dois le reconnaître.

Alors si je trouve ce récit si original et les dessins si beaux, vous allez me demander pourquoi je ne suis pas emballée? ben je me le demande aussi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et surtout je crois que si l'idée est géniale à la base, elle est loin d'être bien exploitée. le récit va trop vite, les personnages meurent avant même qu'on ne les connaissent vraiment. Est-ce mon côté fan de fantasy et matrice de longue saga qui parle ? Peut-être ...
Toujours est-il que cette BD est frustrante malgré toutes ses qualités, à moins que ce ne soit qu'une sorte de prologue à des récits plus complets par la suite. Auquel cas je comprendrais mieux. Mais en l'état on a une impression de gaspillage. de si bonnes idées, un si chouette scénario et un si beau graphisme pour donner une impression d'histoire bâclée. de magnifiques préliminaires, mais un déroulement trop rapide.

Je jetterai un oeil sur la suite s'il y en a une, car clairement cet auteur et cet illustrateur sont capables du meilleur et si leur talent n'est pas totalement exploité avec ce Captain Swing, cette BD permet quand même de les découvrir (pour ma part en tout cas) et c'est déjà pas si mal.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Pour le cadre je n'ai pas été déçue. L'aventure se déroule dans le Londres de 1830 très bien représenté, le captain swing et son bateau volant nous apportant une bonne dose de science fiction. de plus l'édition est très esthétique, Milady Graphic a doté le comics d'une couverture un peu parcheminée avec des images glacées.

Puisque j'en suis aux illustrations, j'ai trouvé les dessins de fonds (ville, camp des pirates…) très bien faits. Les couleurs nous plongent tout de suite dan une ambiance sombre. Par contre je n'adhère pas aux dessins des visages, pour faire court : ils ne me plaisent pas. (...).
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Lors du dernier Masse Critique spécial BD de Babelio je me suis laissé tenter par ce livre dont le quatrième de couverture m'intriguait, de plus trouvant la couverture vraiment accrocheuse et assez flamboyante j'ai donc décidé de tenter ma chance et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions de Milady Graphics pour la découverte de ce livre. A noter que Captain Swing est un personnage qui a vraiment existé, c'est le nom donné à un révolutionnaire ouvrier au 18ème siècle; Warren Ellis nous offre donc une réécriture fantastique de ce personnage.

Je dois dire qu'on se laisse vite embarquer par cette histoire qui se révèle nerveuse et efficace le tout porté par des idées assez intelligentes et des réflexions qui ne laissent pas indifférents. L'auteur nous offre une intrigue sur le pouvoir omnipotent et un peuple qui souffre, le tout au milieu de considération sur l'énergie et son utilisation ainsi qu'une critique de la société vraiment efficace. D'ailleurs ces considérations nous rappellent un peu nos soucis actuels avec le pétrole, mais aussi la façon dont s'accrochent les gens à leur pouvoir.

En tout cas tout va vite et très vite, on découvre rapide qui est le fameux Captain Swing : un scientifique philosophe à la pensée libertaire lui offrant une légère ressemblance avec V pour Vendetta. Mais voilà au contraire du comics V, qui fait 300 pages, Captain Swing en fait à peine 120 et une fois le héros découvert tout va beaucoup beaucoup trop vite et trop facilement. Une fois la dernière page tournée on a l'impression qu'il manque quelque chose, d'être passé à côté d'un bout de l'histoire. de plus tout parait un peu trop linéaire. Dommage.

L'univers très Steampunk est vraiment efficace, le tout situé dans une Londres vraiment sombre et à la limite de l'explosion, où la brutalité est monnaie courante et où la police publique n'effectue que ses premiers pas. L'auteur glisse aussi des textes informatifs qui, certes, ralentissent légèrement l'intrigue, mais permettent une meilleure compréhension et offrent énormément d'informations sur le background de l'univers. Les personnages se révèlent vraiment efficaces malgré, parfois, un manque de profondeurs pour certains. Ils collent parfaitement à l'univers et remplissent efficacement leurs rôles.

Concernant les graphismes je dois dire que je suis plutôt mitigé, après chacun se fait son avis, mais autant certaines planches se révèlent assez splendides, autant certaines m'ont paru vraiment trop grossières du point de vue du trait et surtout énormément alourdie, parfois, par une colorisation excessive. de plus la BD entière se passe de nuit, ce qui donne parfois un aspect un peu monotone au dessin, comme si le dessinateur ne savait pas dessiner des scènes de jour.

Ce Comics n'est pas complètement mauvais, il fait partie des BD qu'on lit rapidement mais qui ne laisseront pas un souvenir impérissable. Warren Ellis a construit une histoire efficace et intelligente, à la V pour Vendetta, mais manque clairement d'ambition pour porter à fond son sujet. C'est dommage car on sent tout le potentiel qu'il y a derrière cette série. Au final un comics tout juste sympathique.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voilà un bon petit comics à la sauce steampunk parcourue par des pirates qui ont découvert les atouts de l'électricité avant les autres. L'histoire se déroule à Londre en 1830. Un policier est abattus dans la rue d'une façon bien macabre. Un homme muni d'un appareil étrange arrive à sauter plus de trois mètres sans aucune difficulté. Il est suspecté du meurtre mais tout est beaucoup plus complexe que cela. Quand l'un des policiers voit de ses yeux un navire volant vibrant aux lumières de l'électricité, il n'en croit pas ses yeux et décide de trouver à qui il a vraiment à faire et il ne sera pas déçu de sa découverte.

Belle narration, les dessins et l'ambiance sont fort appréciables. Un bon moment de lecture parmi ces pirates électriques…
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Je ressors de ma lecture mitigée.
L'histoire est excellente, originale et bourrée de steampunk - genre que j'adore. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisie, et sur ce point, j'ai été comblée ! le 19ème siècle était une époque révolutionnaire pour ce qui est des innovations techniques, et c'est brillamment mis en avant dans "Captain Swing"...
J'ai aussi beaucoup aimé toutes les pages de "texte" expliquant le pourquoi de cette histoire, donnant des explications sur les différentes polices de Londres...

Mais en même temps, j'ai trouvé que tout allait trop vite. "Captain Swing" aurait mérité quelques pages de plus, afin d'approfondir un peu plus les personnages. de plus - et c'est là un avis purement personnel - j'avoue avoir été un peu déçue par les dessins : j'ai trouvé l'ensemble "grossier". Pas dans le sens "mal dessiné" (bien au contraire, tout est dessiné dans les détails) mais plutôt dans le sens "traits trop exagérés".

En bref,les fans de steampunk adoreront, les autres trouveront cela sans plus mais tous passeront un bon moment.
Les dessins de Caceres ont cet agréable aspect des comics vintage, bourrés de détails et aux expressions faciales exagérées. Il y ajoute de nombreuses planches de machines pré-technologiques qui, avec les tonalités sombres choisies, confèrent une ambiance oppressante bienvenue. L'ensemble va néanmoins bien trop vite et pose beaucoup plus de questions qu'il n'en résout, s'attardant sur une péripétie alors que le mystère reste entier. Warren Ellis a toutefois le mérite de rattacher ce récit à l'Histoire par le biais d'anecdotes bien réelles, qui donnent un éclairage nouveau à cette aventure. Un peu comme un V pour Vendetta à l'envers.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
La couverture steampunk et le résumé accrocheur m'ont convaincu de tenter l'aventure Captain Swing, au dernier Masse Critique.

Disons-le d'emblée : les comics ne sont pas du tout mon domaine de prédilection... à quelques exceptions près parmi lesquelles Alan Moore figure en première place, grâce à ses intrigues ambitieuses et ses personnages complexes.

Ici, l'intrigue avait un beau potentiel. Entremêler un personnage historique contestataire(Captain Swing, leader d'une révolte d'ouvriers agricoles anglais du début du XIXe siècle) à un grand mythe criminel (Spring-Heeled-Jack, aussi connu en son temps que l'Eventreur homonyme), et en tirer un unique héros, pirate révolutionnaire épris de justice et d'égalité, naviguant sur les vaisseaux électriques d'un univers steampunk : l'idée était excellente. Malheureusement, le résultat n'est pas à sa hauteur.
L'histoire, qui a mis une bonne dizaine de pages à m'intéresser, se développe ensuite trop vite, jusqu'à une fin qui m'a laissé sur ma faim, m'a donné l'impression que l'affaire avait été expédiée sans prendre le temps de se développer vraiment. Tel qu'il est construit, le scénario aurait nécessité plus de vraie concision : aller à l'essentiel au lieu de se dissiper sur des scènes de violence un peu grandiloquentes et pas toujours très utiles. Ou alors, prendre de l'ampleur et se développer sur plusieurs centaines de pages, avec un vrai travail de fond sur les différents acteurs de l'intrigue.

Cette BD est loin de n'avoir que des défauts. A partir du second chapitre, l'histoire devient assez prenante et se lit avec un réel plaisir. La confrontation entre le héros idéaliste et le flic réaliste, luttant chacun dans son camp pour un but similaire, est très intéressante même si l'on regrette qu'elle n'ait pas été poussée plus loin. Et les dessins, dans leur genre, sont assez réussis, avec quelques images assez fascinantes de ce grand navire électrique voguant au-dessus du monde.

Au final, c'est une histoire sympathique, qui fait passer un bon moment mais sera vite oubliée, et fait un peu regretter qu'un scénariste plus ambitieux n'ait pas pris les rênes de l'affaire.
Alors qu'il patrouille dans les rues sombres et malfamées du Londres de 1830, à la recherche d'un mystérieux criminel surnommé Captain Swing, Charlie Gravel est alerté par la crécelle d'un collègue. Suivant cet appel à la rescousse, il tombe nez-à-nez avec l'homme que tout le monde recherche. Uniquement armé d'une matraque, le jeune Peeler ne peu malheureusement pas grand-chose face à ce suspect armé d'un pistolet à balles d'énergie, qui saute par-dessus des murs de trois mètres de haut et qui s'enfuit finalement à bord d'une barque volante.

Après une excellente trilogie ("Black Summer", "No Hero", "Supergod") mettant à mal le mythe des super-héros, Warren Ellis récidive chez Milady Graphic avec un one-shot de quatre épisodes mêlant flibusterie, polar, technologie et critique sociale. L'auteur très prolifique installe cette fois une ambiance steampunk dans une Angleterre du début du XIXème siècle où la science est monopolisée par la haute société.

C'est en suivant les pas d'un jeune policier bien décidé à mettre la main sur l'assassin de ses collègues, que le lecteur découvre un univers riche et intriguant où personnages charismatiques et phénomènes surnaturels se mêlent intelligemment au Londres d'antan. S'inspirant du
leader mythique des Swing Riots, mouvement contestataire né de l'appauvrissement des travailleurs agricoles du sud de l'Angleterre en 1830, Warren Ellis donne vie à un scientifique révolutionnaire qui cherche à donner l'accès à la science au peuple.

En insérant des textes informatifs à cette aventure énergique, le scénariste ralentit certes le rythme de son récit, mais il parvient également à distiller de nombreuses informations intéressantes qui enrichissent brillamment cette histoire axée sur le divertissement. Usant d'un style très détaillé et proposant des planches assez sombres qui permettent de mettre en valeur les phénomènes électriques, le dessinateur espagnol Raulo Caceres enveloppe la capitale londonienne d'une atmosphère particulière qui s'installe au diapason d'une lecture très plaisante.