3,7

Après sa mort soudaine lors d'un accident, Claire, une adolescente américaine insupportable, se réincarne en chat.

Mais le chat sent très vite une troisième présence, celle d'un jeune enfant qui se cache et qui a peur. Claire doit-elle intervenir ou bien ne rien révéler ?C'est alors que les événements se précipitent...

Un magnifique roman en forme de conte sur l'impossible compréhension entre deux cultures, deux peuples, proches physiquement mais qui ne parlent pas la même langue et qui sont dès lors destinés à se combattre.

La force du livre est de dessiner une situation réelle tout en donnant au texte une dimension symbolique par le personnage de la fille-chat mais aussi par le parallèle qui va apparaître en filigrane entre la situation actuelle et les révélations de son passé.

L'insertion dans le texte de l'émouvant poème "Désirs" de Max Ehrmann, qui revient comme une litanie, un coeur qui bat, puis enfle en même temps que la situation se tend et devient explosive, incite le lecteur à réfléchir à cet ode qui évoque une prière laïque.

Plusieurs histoires et temps se superposent à l'intérieur du récit ce qui donne aussi au texte un caractère d'intemporalité. Chaque personnage est fortement caractérisé tout en gardant des attributs plus vastes

Au final, nous sortons plus riche de ce roman qui nous interpelle directement dans nos coeurs et semble appeler à la création d'un langage universel, celui de la poésie ?

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une belle histoire que nous raconte Deborah Ellis dans « le chat sur le mur »
L'acteur principal, n'est pas un chat comme les autres ! C'est un chat extraordinaire qui a eu une vie humaine, il est doué de raison et il comprend toutes les langues.

Peut-être avez-vous déjà entendu que les chats auraient 9 vies ?
C'est une vieille croyance qui vient des anciens Égyptiens, les premiers à domestiquer le chat. Ils vénéraient ces animaux car leur résistance était impressionnante. Ils avaient remarqué que ces félins étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable parce qu'ils retombent toujours sur leurs pattes. Ils croyaient que c'était le signe de vie multiple et qu'ils en disposaient de 9 (chiffre magique). Grâce à cela, ils échappaient régulièrement à la mort et trouvaient toujours un moyen de survivre en cas de danger.

À sa mort Claire, 13 ans, une ado de Bethlehem, une ville de Pennsylvanie aux EU, se retrouve dans le corps d'un chat à Bethléem, au beau milieu du conflit israélo-palestinien.
Est-ce pour cette raison que l'auteur utilise le chat comme dépositaire de l'âme De Claire ?

En cherchant à fuir une bande de chats lancés à sa poursuite, Clairechat entre dans une maison abandonnée en suivant deux soldats israéliens en mission d'observation. Ils finissent par y découvrir un enfant palestinien qui se cachait, un enfant « spécial » mutique, livré à lui-même et qu'ils ne se sentent pas prêt à abandonner. Ce sont des soldats qui obéissent aux ordres et qui ont confiance dans le bien-fondé de leur mission mais qui ne sont pas toujours à l'aise avec ce qu'ils doivent accomplir.
Inoffensive puisqu'elle est un chat, Clairechat partagera pendant quelques jours leur quotidien et découvre la réalité des deux camps de cette guerre. Lorsque les deux militaires sont découverts, une émeute éclate parce que les habitants du quartier pensent qu'ils ont pris le petit garçon palestinien en otage. Clairechat comprend qu'elle est la seule qui peut empêcher que tout se termine dans une explosion de violence.

Clairechat est loin de sa situation d'enfant égocentrique, gâtée par sa famille, dans une ville moderne et riche. Elle découvre les difficultés liées au conflit israélo-palestinien dans une ville assiégée par les soldats et où les habitants ont une vie misérable. le chat, qui ne prend aucun parti, sert de prétexte pour observer, montrer qu'il faut aimer tout le monde malgré la culture différente.

En fait, l'ancienne vie De Claire est le plus important, la guerre et la situation en Cisjordanie ne sont que des toiles de fond.
Claire entre en quatrième à la Lehigh Middle School dans la classe de Mme Sealand, nouvellement nommée. Mme Sealand est un professeur à qui on ne le fait pas et qui est bien armée pour éduquer les adolescents égoïstes, prétentieux, antipathiques tels que Claire. Car du haut de ses treize ans, Claire pense pouvoir faire la loi, fait le minimum en classe et se repose sur ses acquis. Il faut l'avouer, elle est assez insupportable. Elle surnomme son professeur Mlle Nulle.
Mrs Sealand se révèle être un professeur différent. Elle s'implique à fond dans son rôle d'éducation et d'éducateur. Elle veut faire réfléchir ses élèves, les aider à prendre de bonnes décisions. Elle est calme, garde ses distances, donne ses consignes, établit un contrat avec ses élèves, fait participer les parents, organise des ateliers. Elle semble avoir des yeux dans le dos, rien ne lui échappe. Elle interdit les téléphones portables et surtout donne des colles pour sanctionner la méchanceté, les actes de brutalité, les comportements désagréables et le manque de respect à l'égard d'autrui. La colle, c'est recopier un très beau poème de Max Ehrmann, « Désirs », un poème consacré à la recherche du bonheur.
A un certain moment, sans entrer dans les détails, Claire en est arrivée à devoir recopier le poème 65 fois pour nettoyer son ardoise pour pouvoir partir en voyage scolaire.

Clairechat finira par comprendre le bienfondé du travail de son professeur, celle qui a essayé de lui faire prendre conscience de la réalité, de l'aider à prendre de bonnes décisions.
« le chat sur le mur » prend l'aspect d'un conte, montrant le conflit élève-professeur d'une manière originale, inattendue.
Deborah Ellis signe un roman touchant, à glisser dans les mains des 13 ans et plus. Merci à babelio et aux Editions hachette Romans de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Une histoire peu commune, une vie complexe, un récit hors norme... C'est exactement le résumé de la vie De Claire.

Claire, c'est le personnage principal. Elle avait treize ans lorsqu'elle a été victime d'un accident. Depuis, elle ère dans le corps d'un chat, dans les environs de Bethléem. Et on ne peut pas dire que ce soit de tout repos !
Lorsqu'elle se retrouve dans une petite maison avec un garçonnet et deux soldats israéliens, sa vie s'en trouvera changée à jamais.

J'ai trouvé intéressant le fait qu'au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, on pouvait apercevoir le combat intérieur qui régnait en Claire.
Bonne lecture,

Cécile (alias Akiko_B)

Le chat sur le mur nous raconte l'histoire De Claire, une fille qui s'est réincarnée en chat. Elle vivait en Pennsylvanie avant sa mort, et se trouve à des milliers de kilomètres de chez elle, à Bethléem au Proche-Orient. Un soir elle tombe sur le mauvais chat elle s'enfuit et réussit à entrer dans une maison où se trouvent deux soldats israéliens. Elle va tenter de sauver un jeune garçon palestinien nommé Omar, qui se cache dans la maison. Claire observe les événements pendant plusieurs jours, et nous raconte le conflit entre Israéliens et palestiniens d'une façon originale, par le quotidien des habitants, vu par les yeux d'un chat.

L'écriture de cet ouvrage est agréable et facile à lire, il se lit très vite et l'histoire et bien faite, avec du suspense, et beaucoup d'émotions : une petite larme, et des sourires...
Le côté négatif, c'est qu'il manque de détails pour vraiment se mettre à la place des personnages.

Aurore G.
___________________________________________________

Claire est une adolescente de 13 ans pas comme les autres. Et oui, elle est morte et s'est réincarnée... en chat ! Elle qui vivait aux Etats-Unis vit désormais à Bethléem, en Cisjordanie. Durant plusieurs mois, elle va errer dans cette ville, proche du mur qui la sépare. Puis un jour, après une longue poursuite elle va réussir à entrer dans une petite maison où des soldats en ont fait leur base d'observation. Pour Claire, c'est le début d'une nouvelle aventure riche en émotions.

J'ai bien aimé ce roman. Ce roman est très facile et rapide à lire. Il est drôle (par la situation De Claire et ses histoires avec son professeur principal) et émouvant (elle s'est tout de même réincarnée dans une région en guerre). Je trouve l'idée originale que le personnage principal soit en fait un chat. Cela permet de se rendre compte que les animaux ont également des pensées et qu'ils ressentent aussi des émotions. Enfin, j'ai bien aimé le fait que l'histoire alterne entre le moment où elle est chat et quand elle était humaine. Je recommande ce roman !

Emma
Claire est un drôle de chat. En fait, Claire n'est pas un chat, c'est une fille de 13 ans qui, à sa mort, s'est retrouvé réincarnée en chat. En chat errant. En chat errant dans les terrains vagues qui bordent un mur. Qui bordent le Mur. le Mur séparant quartiers israéliens et quartiers palestiniens d'une petite ville de Cisjordanie où, il y a longtemps, un miracle aurait eu lieu : Bethléem.

Pourtant, Claire n'a qu'une vague idée de ce qui se passe entre les palestiniens et les israéliens. Dans sa vie d'avant, Claire était une jeune Américaine ordinaire, pas particulièrement méchante, mais pas particulièrement gentille non plus. Elle ne s'est jamais vraiment soucié de ceux qui l'entouraient, sauf si elle pouvait y avoir un intérêt. Alors, des histoires de conflits à l'autre bout du monde, cela ne l'intéressait pas du tout. Autour d'elle, il y avait ses parents, en qui elle n'avait pas confiance, sa petite soeur, à qui elle menait la vie dure, les amies de la petite bande dont elle était le leader, et les professeurs, qu'elle dupait aisément avec son attitude d'élève sans histoire. Sauf une. Sa nouvelle prof principale, Mme Sealand, la responsable de tous ses ennuis. Enfin, pour autant que mourir à 13 ans puisse être classé dans la catégorie "ennuis".

Dans son nouveau corps de chat, Claire va assister à une scène étrange : celle où deux jeunes soldats israéliens, en mission de surveillance, vont se mettre en planque dans une petite maison d'un quartier palestinien. Pour fuir une bande de chats apparemment bien décidés à l'étriper, Claire se réfugie avec eux dans cette petite maison. Et partage pour quelques heures irréelles le quotidien de ces hommes, ainsi que celui de l'autre occupant de la maison.

Un chat a-t-il la moindre chance de changer quoi que ce soit dans ce climat de violence et de haine exacerbée, où la plus petite étincelle peut mettre le feu aux poudres et tourner à la tragédie ? Et s'il en a la possibilité, en aura-t-il un jour l'envie ?

Il ne faut vraiment pas plus de quelques minutes pour se laisser prendre au jeu de ce roman destiné à un jeune public (collégiens et lycéens), mais que je recommenderais volontiers à tous. Quelques pages pour se trouver immergé dans l'atmosphère pesante de cette maison, happé par le tourbillon de souvenirs et de rancunes qui hantent Claire, piégé entre ces personnages antagonistes, les assiégés et les occupants, les soldats et l'enfant... le Bien et le Mal ? Mais où se trouve la frontière entre les deux ? La haine est-elle héréditaire ? La violence une somme d'incompréhensions répétées à l'infini, amplifiées par les armes et la peur ? La tragédie est-elle la seule issue possible ?

Le personnage De Claire n'a a priori rien pour susciter l'empathie, on découvre au fil des pages et des souvenirs De Claire une adolescente manipulatrice et plutôt antipathique. Les deux jeunes soldats, eux, ne se dévoilent qu'à demi, mais laissent entrevoir bien autre chose qu'un simple engagement militaire ou patriotique, les doutes, les "on dit que", les images stéréotypées ...

Je n'ai pas lu les premiers romans de Deborah Ellis, auteur canadienne mondialement connue pour sa trilogie Parvana, une enfance en Afghanistan, mais cette première lecture me donne très envie de m'y plonger, car j'ai trouvé qu'elle abordait sans pathos, avec beaucoup de retenue et de pudeur, mais en même temps avec un regard clair et lucide, une situation aussi complexe que celle du conflit israélo-palestinien... ou que la psychologie adolescente. Pas de coupable désigné mais pas de fatalité ... pour une personne militant dans la paix dans le monde, à côté du constat inexorable du mécanisme implacable de la violence et de sa reproduction, il y a toujours une lueur d'espoir, mais si ce n'est qu'un éclat fugitif dans la pupille d'un chat.

Et en lisant ce livre, j'ai aussi repensé à Lady, ma vie de chienne, de Burgess, lu il y a très longtemps, et où on suit aussi le quotidien d'une adolescente brutalement transformée en chienne. Ou comment la métamorphose animale permet de réflexions intéressantes sur la psychologie des adolescents occidentaux.
Le chat sur le mur est un livre de Déborah Ellis et raconte l'histoire de Clare. C'est une jeune fille qui a eu un accident et qui se retrouve sous forme de chat en plein milieu d'une "guerre calme". 2 soldats israéliens et un petit garçon palestinien sont coincés dans la même maison qu'elle. C'est une histoire poignante et très bien écrite. J'adore!

Anaïs G.
Après sa mort soudaine lors d'un accident, Claire, une adolescente américaine se réincarne en chat. Elle se retrouve projetée au coeur du conflit en Cisjordanie au côté de deux jeunes militaires israéliens en mission d'observation.
le roman de Deborah Ellis est un roman surprenant, que j'ai beaucoup aimé. En effet, Claire, qui semble être une peste, va se réincarner en chat après sa mort. Claire ne va pas être la même que quand elle était humaine, elle va faire la part des choses, ne va plus être centrée sur elle-même, ce qui me plaît beaucoup. On s'attache facilement aux personnages, les soldats israéliens et Omar, le petit garçon. J'ai également bien aimé le récit avec le poème « Desirs » de Max Ehrman, Claire va être confrontée à ce poème tout au long du livre, que ce soit avec Omar, qui va le réciter comme une prière, ou avec « Mme Nulle » qui lui disait de recopier ce poème en colle.
« Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant ; eux aussi ont leur histoire ». J'aime cette citation du livre, elle fait réflechir et donne de la valeur à chacun d'entre nous.
Cela se passe à Bethléem en Cisjordanie. Claire, une jeune fille de 13 ans, sortait de son collège comme tous les jours, sauf que ce jour-là elle eut un accident qui la tua. Lorsqu'elle se réveilla elle n'était plus Claire, mais un chat de rue qui se baladait de mur en mur.

B.M.
Ce livre est… intriguant. Comment Claire a-t-elle pu devenir un chat ? Mais ici, cette question n'est pas bien importante. La voici dans la peau d'un chat des rues, réfugiée dans une maison. Elle se trouve à Bethléem, en plein conflit israélo-palestinien. le problème, c'est qu'elle n'est pas seule, deus soldats israéliens montent la garde et un jeune orphelin palestinien est caché..
Même, si je n'ai pas encore tout très bien compris sur le conflit israélo-palestinien et qui en voulait à qui et pourquoi, j'ai apprécié ce livre pour sa profondeur. Il n'est pas très long, ce qui fait que même les personnes qui n'aiment pas lire peuvent aimer.
Artémise
J'ai bien aimé l'histoire de la jeune fille , en effet , suite à un événement où elle est morte , elle devient un chat de gouttière . Sa vie de chat est bouleversée par 2 soldats et un enfant . Dans cette misère , elle se rappelle de sa vie d'autre fois et les remords qu'elle peut avoir . Elle aurait pu éviter la mort .