ISBN : 2013226535
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)

Kaboul est en ruines. Déguisée en garçon, Parvana fuit la ville, sous peine d'être livrée aux talibans. Seule sur les routes, elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère et sa sœur. En chemin, elle se lie d'amitié avec d'autres enfants qui, comme elle, n'ont plus rien. Et même si la vie ne tient qu'à un fil, Parvana a le don de la rendre précieuse et de rallumer l'espoir dans les cœ... >Voir plus

Bonheur_Lecture
  13 octobre 2014
« le voyage de Parvana » est la suite de « Parvana, une enfance en Afghanistan ».
C'est donc encore une fois, une petite relecture de mes livres qui ont bercés mon enfance, ou plutôt mon début d'adolescence.
Dans ce livre, nous retrouvons Parvana. Elle vit toujours en Afghanistan. Son père a été capturé par les talibans et sa mère, son frère et sa soeur sont partis dans une autre ville. Elle, maintenant déguisée en garçon, pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille est restée à Kaboul, mais après avoir entendu que les talibans avançaient, elle décide de les retrouver.
J'ai été très heureuse de retrouver encore une fois Parvana. Cette gamine me touche énormément. C'est seulement une enfant, oui, quand on a seulement onze ans, pour moi, on est une enfant. Et pourtant, la situation de son pays l'a fait grandir, beaucoup trop vite à mon goût. Comment une petite fille de seulement onze ans peut-elle renoncer à son identité de femme pour faire vivre sa famille ? Cela m'impressionne, réellement… Il est difficile de s'imaginer la vie en Afghanistan, mais Deborah Ellis nous donne ici un sacré aperçu en faisant vivre Parvana, en lui faisant vivre des aventures, plus sordides les unes que les autres, et pourtant, Parvana est une jeune fille pleine d'espoir, de force et de courage !
Parce que ce petit bout de chemin avec Parvana me fait encore plus ouvrir les yeux sur les atrocités qui se passent dans ce monde, parce que l'auteure le décrit avec finesse et réalité, sans pour autant choquer (il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse que l'on peut lire à partir de onze ans). Parce que Parvana, qui vit la misère, est sûrement plus heureuse de vivre que certains parmi nous qui ont tout ! Cette force de vivre, cette solidarité, tout ce qui règne dans ce livre ne peut que vous bouleverser…
C'est donc une suite à lire et à relire, à partager et à repartager…
3FSiminPalay3FSiminPalay   04 décembre 2014
Chère Shauzia,

J'ai de plus de mal à me rappeler les traits de ton visage. Parfois, quand je pense à toi, la seule image que j'arrive à me représenter, c'est toi dans ton uniforme d'école bleu, avec ton tchador blanc, quand nous étions élèves à Kaboul. Tu avais les cheveux longs à l'époque. Moi aussi. Parfois je me passe la main derrière la tête et j'essaie de me souvenir combien ils étaient longs. Je crois que je sais où ils m'arrivaient, mais peut-être que je me trompe.

J'arrive à peine à me souvenir qu'autrefois je dormais dans un lit, que je devais faire mes devoirs avant de regarder la télévision et jouer avec amies. J'arrive à peine à me souvenir qu'on mangeait des glaces et des gâteaux. C'était vraiment moi , cette petite fille ? Est-ce que c'est vrai qu'un jour j'ai laissé une part de gâteau dans mon assiette parce que je n'en avais pas envie ? J'ai dû rêver. C'est impossible que j'aie eu une vie pareille.

Ma vie, c'est de la poussière, des pierres, des garçons mal élevés, des bébés maigrichons ; et des jours et des jours à chercher ma mère alors que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où elle peut se trouver
CDIGirbetCDIGirbet   14 novembre 2017
Il faut que tu partes maintenant.J'ai entendu les vieux qui parlaient entre eux.Ils vont te livrer aux talibans.On attends des soldats d'un jour à l'autre et l'homme croit que les Talibans lui donneront de l'argent.