AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Parvana. Elle a 11 ans et elle vit avec sa famille à Kaboul en 2001. Son père est un professeur d'histoire et il aime faire la lecture aux personnes qui sont analphabètes ou illettrées . Cependant, ce dernier se fait arrêter. Pour survivre et surtout faire vivre sa famille, la jeune adolescente est obligée de se vêtir en homme. Les thèmes abordés dans ce livre sont la famille, les conditions de vie des femmes, l'Afghanistan, l'esclavage et la religion.

J'ai beaucoup apprécié le déterminisme et le combat de cette jeune fille pour sa famille mais également pour ses droits. Je ne suis pas d'accord avec le fait que sous ce régime, les femmes n'ont pas le droit de travailler et ne peuvent donc se comporter comme les hommes.

(Jézabel)

C'est l'histoire de Parvana, une jeune afghane, elle a 11 ans. Elle habite à Kaboul, dans un pays bien terne. La scène se déroule en 2001. A la suite de l'arrestation de son père, enseignant, Parvana fait tout afin que sa famille survive et que son père soit libéré. Seulement, sous le régime Taliban, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Donc pour accomplir la mission qu'elle s'est elle-même donnée, elle doit se déguiser en homme. Ce livre nous donne beaucoup d'information sur une situation critique. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, c'est un livre que je recommande et qui permet de comprendre pourquoi il faut se battre pour les femmes aient les mêmes droits que les hommes.

(Wonder woman)

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Parvana. Elle vit avec sa famille , elle a 11 ans. Ils habitent à Kaboul sous le régime Taliban. Son père est un professeur , il apprend à lire et à écrire et ceux qui ne savent pas. Les scène se déroule au présent. Suite à la guerre civile, tout bascule. Le père de Parvana se fait arrêter et la jeune fille se fait passer pour un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille. En effet, les femmes n'ont pas le droit de travailler et ne peuvent se balader seules en ville.

Ce livre nous questionne sur la place des femmes au sein de la société. Parvana est une jeune fille bien dynamique, résistante, qui s'insurge contre un régime injuste et intolérant.



(Ariel)

C'est une famille afghane très pauvre. Parvana et son papa vendent des objets sur le marché, quand les talibans viennent arrêter le papa de Parvana. Parvana se déguise en garçon pour sortir dans la rue, pour trouver comment faire sortir son papa de prison. Grâce à ses amis, Shauzia et Razaq, elle va, malgré la guerre, finalement retrouver son père.

J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a donné beaucoup d'information sur la condition des femmes en Afghanistan. Et aussi j'ai aimé voir Parvana faire tout ce qu'elle pouvait pour aider sa famille à se nourrir et sauver son père
(CR7)
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille du nom de Parvana, qui habite en Afghanistan. Elle perd son père qui se fait emprisonner. Elle décide de se "transformer" en garçon pour sauver son père. Pour pouvoir travailler.

Tout les ingrédients pour une histoire triste et prenante sur l'horreur de l'Afghanistan et la condition des femmes là-bas.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui, je trouve, illustre bien la vie là-bas.

Capucine
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été écrit par Isabelle Allard d'après le roman de Deborah Ellis. Je ne connais pas d'autres oeuvres de cette auteure. Je sais juste que c'est un livre de l'année 2018. Cette époque est particulière mais sans lien particulier avec le sujet du livre. C'est un texte écrit en Français dès l'origine.

Il appartient à un genre dont je reconnais les caractéristiques, c'est une bande dessinée constituée de bulles au-dessus des personnages et je reconnais la disposition des bandes dessinées. J'ai retenu tout particulièrement cette phrase : «II ne reste presque plus rien à manger» Elle témoigne de la pauvreté de la famille.

Cette BD parle d'une jeune fille qui s'appelle Parvana qui a onze ans, elle vit avec sa famille à Kaboul sous le régime des talibans. Son père travaille au marché, il lit des lettres aux personnes qui ne savent ni lire, ni écrire. Des hommes musclés l'emmenèrent un jour en prison. Parvana ne pouvait pas vivre sans lui, elle établit un plan : se faire passer pour un garçon pour aller délivrer son père.

L'action se passe à Kaboul en Afghanistan sous le régime des talibans en Mai 2001.
Les personnages principaux sont Parvana et Shauzia. Elles essayent de délivrer le père de Parvana en se transforment en garçon.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre la misère humaine et le mode de vie en Afghanistan. J'ai compris sans peine ce livre car l'écriture est facile à comprendre. On n'hésite pas sur le sens du texte et ses intentions sont faciles à percevoir. Pour moi je pense que l'auteur veut nous montrer la misère humaine et comment ça se passait en Afghanistan. Pour cela, l'auteure décrit, argumente et provoque.
Killian M


Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Parvana vit à Kaboul en Afghanistan. Son père handicapé vend des babioles dans la rue avec elle pour survivre. Mais, la police arrête le père car il est pas d'accord avec l'Etat. Parvana va se transformer en garçon pour pouvoir sortir de chez elle et faire survivre sa famille.

J'ai bien aimé ce livre car Parvana va tout faire pour revoir son père. Il y a beaucoup d'émotion et de suspense. J'aimerai avoir une suite.

Je conseil ce livre aux personnes qui aiment bien les BD et les émotions.

Yoann
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Parvana

En quelle année se passe l'histoire ?

1950
3022
2001
2002

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan (BD) de Deborah EllisCréer un quiz sur ce livre

{* *}