AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 64 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand on referme l'ouvrage, on en sort un peu perplexe. Warren Ellis a choisi de faire un récit avec de multiples histoires et des personnages un peu partout dans le monde. Contrairement à ce que l'on peut trouver dans structures standards avec un chapitre par groupe, là il choisit de faire juste 3/4 pages. Au début, ça déroute car on a des difficultés à raccrocher les wagons. Il n'y a aucun lien entre un peuple en Afrique et une île isolée dans un pôle. Plus on tourne les pages, plus on arrive à faire les rapprochements. Mais ce n'est pas très agréable tout de même. Cela demande plus de concentration car à peine une action débute que l'on en change aussitôt. le rythme progressivement s'intensifie. Ces choses étranges nommées arbres sont d'origine extraterrestre et commence à changer insidieusement. D'ailleurs, les populations qui vivent à proximité deviennent des cibles soit à abattre ou soit à gérer. La mort devient une chose inévitable.

On y voit une magnifique case de Jason Howard avec des bombes tombant sur un village. le plan est en contre-plongée avec un enfant regardant le ciel avec ces armes de destruction venant sur lui. C'est très impactant. Pas besoin d'en montrer plus pour souligner l'horreur qui va en découler. Tout comme ce jeune étudiant en Art de Chine qui vient dessiner et découvre l'amour avec un trans qui périra sous des balles. Il est victime d'une purge dont on ne connaît pas la raison. le scénariste a profité d'évoquer un lieu ouvert à tous qu'importe ce qu'ils sont. Il consacre un peu de temps à parler de transidentité et d'homosexualité. Un choix que j'ai trouvé audacieux pour un comics basé plus sur des extraterrestres. Ces derniers sont restés discrets et en ont profité pour analyser le fonctionnement des choses. L'invasion des fleurs noires montre une présence discrète avec un impact fort. le dessinateur joue beaucoup avec les cadrages et la mise en page pour inciter à modifier nos points de vue et donner du dynamisme. Un tout assez complet qui mérite que l'on s'attarde sur le deuxième tome pour savoir où cela va nous mener. Avec un peu de chance, le montage des aventures sera éventuellement différent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un tome assez étrange dans le sens où on ne sait pas où le scénariste veut en venir.
Il y a trois histoires principales qui n'ont pas de lien entre elles à part les "Arbres".
C'est relativement nébuleux.
Concernant les dessins, c'est relativement bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}