Gran fan du "Quatuor de Los Angeles", plaçant James Ellroy dans mes auteurs Favoris, j' ai beaucoup de mal avec son nouveau style épistolaire. Ayant changer radicalement de style, sa plume est pour moi trop cisaillée, trop brusque. Ca me fait d'autant plus de mal de ressentir cela car nous retrouvons une intrigue documentée et des révélations sur la période des années Kennedy. Encore une fois, l'auteur nous décrit une vie américaine sans détour et les dessous des élections et des cents jours de la gouvernance de John F Kennedy. Et nous comprenons pourquoi le dram du 22 novembre 1963 a eu lieu. Malheureusement, l'auteur n' a pas réussi à m' embarqué dans sa prose.
Après son Quatuor de Los Angeles, James Ellroy met la barre encore plus haut avec un récit qui mêle polar, conspiration et politique. le tout dans le cadre onctueux mais vicié des années 60.
Redoublant d'ambition, l'écrivain décide de revoir son style. L'écriture est dépouillée, expurgée de descriptions amphigouriques. Cryptique, acérée, prenante.
3 personnages (2 agents du FBI et un ex-flic reconverti en homme à tout faire pour Howard Hughes), au delà du noir et du blanc, se retrouvent reliés entre eux dans les méandre d'une histoire brumeuse qui va converger vers la grande avec un grand H.
À la différence de Libra de Don de Lillo, American Tabloïd se pose en déconstructeur de la légende. James Ellroy dépèce la machine, nous dévoile ses boulons, rouages et mécaniques.
L'occasion pour lui de mêler sa narration éclatée à des télex et retranscriptions (authentiques?), de faire parler les figures historiques.
Mais aussi de déboulonner le mythe Kennedy, de révéler l'ignominie John Edgar Hoover, et de décortiquer 5 années de politiques en sous-main, de trahisons et de rancoeurs.
American Tabloïd est une grosse machine aussi impitoyable qu'édifiante.
Attirée par le contexte historique et les Kennedy, j'ai commencé ce pavé de 744 pages... J'aime les gros livres !

Il s'agit du premier volet de la trilogie Underworld USA. American tabloïd retrace l'histoire politique et « ses petits arrangements » - des États-Unis de 1958 à 1963, plus précisément jusqu'au 22 novembre, jour de l'assassinat de JFK..

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre (beaucoup de violences, une multitude de personnages doubles et troubles...) Je n'ai pas aimé l'écriture trop télégraphique, simple et vulgaire..

Suis-je la seule à n'avoir pas aimé le livre, ni même l'avoir fini ?

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
5 années de folie, de jeu de pouvoir, de sexe, drogue et violence, de chantage, double (triple, quadruple) jeu, narrées par la plume acerbe, incisive et piquante d'Ellroy.
Mais que cette lecture est exigeante en terme de concentration, tant la densité d'informations est importante.
Une phrase lue trop vite, et c'est une alliance ou une trahison à côté de laquelle on passe.
À lire, mais bien réveillé !
Premier livre de J Elroy que je lis. Très interéssé par cette idée de "raconter" une histoire et sa vision des Etats-Unis du milieu du XX° siècle, je partais très enthousiaste pour la lecture de ce livre avec en perspective la suite en 3 tomes. Quelle déconvenue ! Ce n'est qu'au deux tiers du livre que j'ai été légèrement pris par l'intrigue. Par contre totalement rebuté par le style de J Ellroy. Phrases très courtes, saccadées. Les personnages sont toujours dans l'action, le temps présent. L'auteur ne donne aucune profondeur aux personnages, aucune analyse. C'est certainement voulue, mais je n'ai absolument pas accroché. Dommage...
Ce roman écrit en 1995 par le grand James Ellroy traite de manière magnifique des rapports entre la pègre Américaine et les institutions politiques pendant les années d'ascension de John Fitzgerald Kennedy jusqu'à peu après sa mort (il est assassiné en 1963).

On découvre cette période au travers de personnages jouant les gros bras auprès des influents de l'époque : les chefs mafieux, syndicats, Hoover (chef du FBI), les frères Kennedy (Bobby et JF) et autres agents secrets ... Les détails du récit sont d'une précision millimétrique, on navigue entre dialogues, rapports d'enquêtes ou encore transcriptions d'écoutes téléphoniques, ne sachant plus toujours où se situe la frontière entre fiction et réalité.

Un bon roman dans lequel on ne s'ennuie pas malgré sa taille ! Une magnifique description des luttes d'influences d'une époque finalement pas si lointaine et dont on se dit que les pratiques ne doivent pas en être très éloignées aujourd'hui...
C'est également extrêmement intéressant sur le plan historique car même si une partie des personnages sont fictifs les principaux évènements collent à la réalité.
James Ellroy est un grand écrivain, malgré ses 800 pages, le récit est tellement dense qu'il ne faut rater aucune ligne. Dans ce roman, c'est l'envers du mythe Kennedy que James Ellroy nous fait découvrir, l'inquiétante et fascinante histoire d'une Amérique aux prises avec ses démons, ses fantasmes, ses mensonges en écrivant une des grandes oeuvres de la littérature Nord-américaine du XXe siècle.

Ils sont tous là, ces héros d'une histoire énigmatique non encore résolue, faite de complots divers, d'alliances et de trahisons, de coups tordus, ceux du « clan » Kennedy, ceux du F.B.I. d'Edgar J. Hoover, ceux de la CIA, ceux du syndicat des camionneurs, dont l'une des grandes figures est Jimmy Hoffa, ceux du showbiz, Franck Sinatra, Lenny Sands ou Howard Hughes, ceux des mafias diverses qui agissent dans l'ombre du pouvoir et les Cubains.

Ceux dont l'histoire a retenu le nom croisent les êtres de fiction inventés par Ellroy qui peut ainsi se permettre d'offrir toutes les hypothèses, toutes les rêveries, toutes les possibilités pour mieux cerner les enjeux de la courte histoire d'une présidence qui a bouleversé la planète.
Tout simplement exceptionnel !

Quel dommage ! J'ai acheté l'intégrale Underwold USA pensant que cette trilogie allait me plaire. Il n'en fut rien : j'ai abandonné après environ 150 pages du premier tome.

Ce n'est pas l'intrigue qui m'a déçu, mais plutôt le style. Je ne sais pas si la traduction est à incriminer mais les phrases lapidaires qui s'enchaînent ne m'ont pas plu, tout comme le langage ordurier et parfois raciste. Je n'ai pas non plus apprécié le nombre très important de personnages : j'avoue avoir été perdu tôt, ce qui m'a probablement sorti du livre.

La prochaine fois j'irais à la bibliothèque !
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir l'auteur. Quelques craintes au départ par rapport aux différentes critiques mais au final j'ai pu apprécier ce livre certes long mais intéressant grâce aux nombreuses références et au contexte historiques années 50-60 aux USA.
Pas de héros vertueux mais des personnages dotés de motivations parfois troublantes et purement égoïstes. tout le monde est manipulé par tout le monde.
Beaucoup de morts également !
Cependant la densité, les rebondissements et nombreux personnages exigent une attention
constante .
J'attendrais donc encore un peu avant de me lancer dans le deuxième opus.