Citations sur La Colline aux suicidés (14)

Mon seul pêché, c'est la bibine. J'tête la mousse comme pas un. Pour un peu, je me shooterais avec. J'suis un putain d'imbibé qui engloutit la mousse au tonneau. C'est cette saloperie que je verse sur mes Rice Crispies le matin, et il m'arrive même de me raser avec. C'est un coup de bibine que je file à mon chien pour faire passer son Alpo. Si j'étais une tante, je m'en foutrais dans le cul par plaisir.
Aussi se saisit-il du téléphone, espérant que l’amant de sa femme ne serait pas réveillé dans son sommeil pour venir répondre. Ses mains tremblaient en tapant le numéro, et lorsqu’il eut la tonalité, il sanglotait.
A la troisième sonnerie, il entendit un message enregistré : ‘’Bonjour, ici, Janice Hopkins. Toute la troupe, les filles et moi, nous sommes parties en voyage, mais nous devrions être de retour pour Noël’’. Il y eut une légère pause, puis la voix de Penny : « Les forêts sont belles, sombres et profondes. Parlez au top sonore.’’
Incapable de parler à travers ses larmes, Lloyd raccrocha et recomposa le numéro, encore et encore, jusqu’à ce que le message répété le berce au-delà des larmes et qu’il plonge dans le sommeil, le combiné dans les mains.
[…]
Le top retentit. Lloyd relâcha sa respiration et dit : ‘’Que la troupe se dirige plein Sud avant que je me fasse quelque chose de dingue. Vous êtes tout ce qu’il me reste.’’
Puis, il retourna chez lui et monta jusqu’à la chambre qu’il avait gardé inviolée depuis que sa femme l’avait quittée, deux ans auparavant. Là, sur un lit couvert de poussière, il s’endormit dans l’attente de survivre ou d’oublier.
De manière symptomatique, le sergent Hopkins, qui se décrit lui-même comme un "flic sans loi" et un sybarite reconnu, a satisfait ses pulsions de violence et ses désirs sexuels avec la ferveur sans contraintes d'un véritable sociopathe.
La Colline aux Suicidés, c'était une longue jetée de ciment qui descendait jusqu'à un grand canal de dégorgement des égouts, à l'arrière de l’Hôpital de Sapulveda . La colline est les versants qui l'entouraient étaient clôturés haut de barbelés découpés en une douzaine d'endroits par les membres des bandes qui utilisaient l'endroit comme lieu de réunion et terrain de baise.

La colline proprement dire servait de lieu où le courage se mettait à l'épreuve. La pente était raide, glissante avec toute l'huile renversée, et c'était le champ clos des défis ultimes à moto. Les motards démarraient au somment, moteur coupé, essayaient de rester en ligne dans la descente et, après avoir lentement gagné de la vitesse, enclenchaient alors la première et sautaient l’obstacle, le fossé d'évacuation des égouts, quatre mètres de large remplis d'ordure et de rejets chimiques industriels, trente ans d'accumulation d'objets pointus jetés là-dedans dans le but d'infliger de la douleur. [...] La rumeur voulait que des dizaines de corps se décomposaient dans le sas d'évacuation. La Colline aux Suicidés avait la réputation d'un lieu merdique et dégueulasse, où des hommes braves se détruisaient.
- Monsieur, j'ai été le supérieur direct de Hopkins depuis que Gaffaney a été promu capitaine et qu'il est parti pour le SAI et j'ai agi avec lui de la même manière que ses précédents chefs avant moi.
Le laisser choisir ses propres coups, le laisser conduire des enquêtes qui auraient dû revenir à des lieutenants, le laisser travailler sans partenaire.
Les résultats qu'il m'a apportés ont été exceptionnels : les méthodes utilisées pour les obtenir, soit douteuses, soit carrément illégales.
.../...
Vous connaissez mes sentiments quant au non-respect de la procédure exigée, Monsieur, Hopkins est avant tout un criminel.
Ce qui le sépare d'un petit truand ordinaire de la rue, c'est un QI de cent-soixante-dix et un insigne.
[...] Lloyd réussit malgré tout à passer les bras autour de l'homme qui sanglotait. Ce simple mouvement fut comme un geste de miséricorde pour tous ceux qu'ils avaient perdus, tous ces coeurs de pierre qui s'étaient brisés. (p.336)
-Qu’est-ce que Mc Manus vous a dit d’autre ?
- Il a sous-entendu que vous souffriez de problèmes émotionnels liés à votre soif de cul.Je lui ai dit que ma femme était ceinture noire de karaté et que donc, je n’avais pas ce genre de problèmes.
Lloyd éclata de rire.
-C’est votre partie que vous jouez , moi, c’est mon dernier coup.Je vais les épingler, ces enfoirés.
Kapak lui indiqua la porte.
-Roulez, flic sans loi.
Conclusions: Le Sergent Hopkins, quarante-deux ans, vit sous des conditions de stress cumulé, fortement marquées; il souffre de fatigue nerveuse extrême, exacerbée par sa volonté intransigeante de résoudre ses problèmes seul -une résolution qui renforce implicitement les confusions de sa personnalité et lui rend insoutenable un traitement psychologique suivi. (p.12)
Il est de mon opinion que le sergent Hopkins soit proposé pour une retraite anticipée avec l'intégralité de sa pension, en résultat d'une incapacité liée à son emploi, et que les démarches administratives qui amèneront sa séparation d'avec les Services de Police de Los Angeles soient mises en oeuvre avec toute la rapidité nécessaire.
Les résultats qu'il m'a apportées étaient exceptionnels : les méthodes utilisées pour les obtenir, soit douteuses, soit carrément illégales.