AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sans feu ni lieu : Signification biblique de la Grand.. (2)

La ville est morte, faite de choses mortes et pour des morts. Elle ne peut pas produire et entretenir quoi que ce soit. Tout ce qui est vivant doit lui venir de l’extérieur. Tout ce qui est vivant. Les aliments, c’est clair. Mais les hommes aussi, on ne dira jamais assez, sur la foi de statistiques, que la ville est une énorme mangeuse d’hommes. Elle ne se renouvelle pas en elle-même, elle se renouvelle par un apport constant de sang frais.
[...]
Ainsi la ville ne peut fonctionner qu’en parasite et grâce à l’apport constant de l’extérieur. On est porté à dire « échange ». Mais la ville n’a rien à échanger. Rien à donner en contrepartie, car ce que la ville produit est pour son usage personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Compensation démesurée des décisions prises par Dieu, démesurée parce que dérisoire, et les puissantes villes seront balayées en un jour, après tant de servitudes et de peines pour avoir recherché leur sécurité. Rupture d’avec Dieu, et les villes vont s’inscrire au lieu de la rupture, comme au bord des lèvres d’une crevasse, un écriteau “Danger”. Rupture entre les hommes, dispersion, et les villes s'inscrivent au lieu de la rupture, comme signe du rassemblement. Entrez dans les villes et vous serez de nouveau unis. Entassez-vous derrière les murs, vous porterez les mêmes armes, vous subirez les mêmes dangers, les mêmes famines, les mêmes esclavages. Ainsi vous serez unis entre vous. Mais l’unité perdue de l’esprit ne se retrouve pas dans les pierres mortes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}