AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710325826
378 pages
La Table ronde (03/04/2003)
4.17/5   6 notes
Résumé :
«La Ville est par excellence le monde de l'homme, créée par lui pour lui, mesure de sa grandeur, expression de toute civilisation, mais en même temps elle est le témoin de la démesure humaine, œuvre de l'avidité d'argent et d'ambition, dont les hommes deviennent esclaves.»
Ainsi s'exprime Jacques Ellul dans cet ouvrage qui a connu un succès considérable aux États-Unis.
À travers la Bible, l'auteur découvre une surréalité de la ville. À l'origine, ell... >Voir plus
Que lire après Sans feu ni lieu : Signification biblique de la Grande VilleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La ville est morte, faite de choses mortes et pour des morts. Elle ne peut pas produire et entretenir quoi que ce soit. Tout ce qui est vivant doit lui venir de l’extérieur. Tout ce qui est vivant. Les aliments, c’est clair. Mais les hommes aussi, on ne dira jamais assez, sur la foi de statistiques, que la ville est une énorme mangeuse d’hommes. Elle ne se renouvelle pas en elle-même, elle se renouvelle par un apport constant de sang frais.
[...]
Ainsi la ville ne peut fonctionner qu’en parasite et grâce à l’apport constant de l’extérieur. On est porté à dire « échange ». Mais la ville n’a rien à échanger. Rien à donner en contrepartie, car ce que la ville produit est pour son usage personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Compensation démesurée des décisions prises par Dieu, démesurée parce que dérisoire, et les puissantes villes seront balayées en un jour, après tant de servitudes et de peines pour avoir recherché leur sécurité. Rupture d’avec Dieu, et les villes vont s’inscrire au lieu de la rupture, comme au bord des lèvres d’une crevasse, un écriteau “Danger”. Rupture entre les hommes, dispersion, et les villes s'inscrivent au lieu de la rupture, comme signe du rassemblement. Entrez dans les villes et vous serez de nouveau unis. Entassez-vous derrière les murs, vous porterez les mêmes armes, vous subirez les mêmes dangers, les mêmes famines, les mêmes esclavages. Ainsi vous serez unis entre vous. Mais l’unité perdue de l’esprit ne se retrouve pas dans les pierres mortes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : protestantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}