Il est maintenant temps d'ouvrir l'ouvrage. On tombe sur de nombreuses images qui semblent fraîchement peintes tant les couleurs sont chatoyantes. Je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre d'illustration, mais je dois avouer que le choix des couleurs est simplement magnifique. Et c'est sans compter l'étroit lien entre texte et image : l'auteur et l'illustratrice travaillent bien ensemble, et ça se voit. Rien n'est laissé au hasard sur le plan pictural dans ce livre, chaque détail est là pour renforcer, souligner ou éclaircir le texte. En plus de l'illustrer bien entendu.

Je n'ai pas lu d'une traite ce Grand livre. Il faut dire qu'il s'agit pour moi d'un ouvrage dans lequel on papillonne au gré de ses envies et/ou de ses besoins. On peut allègrement sauter des chapitres pour y revenir plus tard, le format de l'encyclopédie s'y prêtant totalement. Et j'ai apprécié aller et venir au fil de ces pages à ma guise.

J'ignore si ces créatures existent réellement ou non. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit plutôt ouvert et rêveur pour pouvoir appréhender totalement le contenu de cet ouvrage. Dans tous les cas, la plume de l'auteur invite à laisser vagabonder son esprit, à rêvasser ou à frissonner après la lecture de chaque entrée, le livre posé sur les genoux.

Richard Ély propose différentes manières d'introduire les créatures : un témoignage, un morceau d'histoire, une entrée plus classique... J'avoue avoir été un peu désorientée au début, mais on s'y fait rapidement, rassurez-vous.

La suite de la critique sur le blog
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Une lecture agréable et joliment illustrée ! Pour ceux qui ont envie de découvrir les petites créatures qui se cachent dans les maisons.
Je vous invite à découvrir mon article en entier sur mon blog :)
Lien : http://camillecture.blogspot..
Depuis que je suis toute petite, je suis une passionnée de mythologies du monde et donc, lorsque l'occasion m'a été donnée de découvrir ce bel ouvrage, je n'ai pas hésité.

Commençons par l'aspect du livre car comme il n'y a pas d'histoire à proprement dit, ma chronique s'analysera comme une analyse de dictionnaire.

La couverture est tout simplement somptueuse; elle rappelle les vieux grimoires qu'on imagine tout droits sortis des armoires de sorcières. L'aspect visuel, soigné et sobre en même temps, m'a conquise avant même que je ne me décide à l'ouvrir.

Ensuite, les « articles ».

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..