Entre deux romans denses, j'aime me plonger dans quelques titres plus “graphiques”. Ce Grand Livre des Esprits de la Maison me semblait idéal pour accompagner les mois d'automne où l'on passe davantage de temps dans son foyer, près de l'âtre de la cheminée.

Dans un format assez imposant et à travers 130 pages, Richard Ely revient sur de nombreuses créatures liées à la maison. Des très célèbres Leprechauns ou Vampires aux plus confidentiels Ridels ou Nisses, l'auteur fait un tour d'horizon des esprits présents dans le monde, certains trouvant leurs origines dans l'Antiquité, d'autres étant un peu moins âgés ; mais la plupart pouvant se révéler aussi malicieux et cruels que bienveillants. Encore faut-il savoir les traiter avec respect et ne pas faire d'impair !

Sous forme de fiche présentée à chaque fois de la même façon, l'auteur nous propose de nombreux éléments : les caractéristiques principales, une description, un petit cours d'étymologie, une citation, un rapprochement avec d'autres créatures similaires dans la même région ou dans d'autres pays et le plus important visuellement en terme de place, une anecdote sous forme d'un court récit en un, deux ou trois paragraphes.
Pour accompagner la partie texte, Frédérique Devos s'est chargée des illustrations. Souvent de petit format, elles prennent place dans un coin de la fiche mais elles occupent parfois une pleine page en regard de celle-ci. Je ne suis habituellement pas très friande de ce coup de crayon, de ces figures stylisées… mais j'ai apprécié ici la force des couleurs et la richesse des détails et entrelacs.
Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un ouvrage très riche, dense et particulièrement documenté. Richard Ely est un passionné qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et a envie de partager son savoir avec le plus grand nombre ; on le sent.

Mon seul regret concernant les éléments que l'on peut trouver dans ces “fiches” est un manque de localisation. Je me doute que pour certaines créatures, il aurait été difficile d'être précis et complet, mais des pays vaguement colorés sur un planisphère aurait permis de se rendre compte en un seul coup d'oeil. Là, ce n'est qu'en lisant la partie étymologique et les premières lignes du récit que l'on peut deviner plus ou moins l'origine des esprits rencontrés.

Richard Ely prend la parole dans les dernières pages, offrant ainsi une sorte de résumé, de conclusion à son travail de recherche mais aussi une ouverture grâce à quelques annexes qui peuvent nous donner envie d'aller encore plus loin.

Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un très bel ouvrage, aussi bien sur le fond (le texte est très riche) que dans la forme (la mise en page est superbe !). Ce n'est pas un titre que l'on lit d'une traite comme un roman (on en retient pas grand chose de cette façon, tous les éléments ont tendance à s'embrouiller) mais plutôt une sorte d'encyclopédie dans laquelle on peut (re)piocher à loisir, dans n'importe quel ordre (la liste alphabétique des créatures est disponible dans les dernières pages). Ce que je ne manquerai sans doute pas de faire mais avant, je pense me pencher sur le Grand Livre des Esprits de la Nature, autre ouvrage créé par le duo Ely-Devos quelques années plus tôt.
Lien : http://bazardelalitterature...
J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique, aux légendes et autres récits mythologiques. Quand l'auteur m'a proposé de réaliser un avis sur l'un de ses ouvrages, je n'ai pas pu résister. le titre m'attirait, les illustrations avaient l'air sublimes et le concept m'apparaissait sympathique : les esprits de la maison me rendaient curieuse.

Le livre est un très bel objet. le livre possède une jolie jaquette avec du vernis sélectif et il présente un soin important dans la présentation. Les esprits sont rangés par ordre alphabétique, avec un sous-titre accrocheur et décalé pour attirer l'attention. Un grand encart présente les recherches de l'auteur avec des informations sur l'esprit. Sur les côtés, il y a des références, l'étymologie, des petits à côté très intéressants. le tout est présenté de manière fluide et lisible, c'est très agréable à lire. À la fin du livre, un sympathique index s'est glissé ainsi que des indications bibliographiques qui permettent de prolonger cette belle parenthèse, sans oublier les quelques pages autour de la maison, du seuil aux combles en passant par les murs et les cheminées. L'ouvrage est bien pensé, ce fut une très belle surprise de le feuilleter à son arrivée et de prendre mon temps pour m'y familiariser, le savourer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est à la fois divertissant et très instructif, un côté ludique et pédagogique. C'est une encyclopédie très passionnante et j'ai appris tellement de choses en le lisant. Il y a des créatures que je connaissais comme les dames blanches, les nains, les brownies. Pourtant, même en sachant quelques points, je suis restée étonnée et fascinée par l'important travail fourni par l'auteur pour être le plus complet possible. Il y a des créatures dont j'ai appris l'existence et j'aime le contenu innovant et accessible proposé par ce livre. Parmi mes petits coups de coeur, je compte le moine italien Monaciello avec une histoire très intéressante et dont l'illustration le rend très mignon. Pépé poussière et les marchands de sable sont totalement inspirants, j'adore ce qui touche au marchand de sable et aux rêves.

C'est complet. Les caractéristiques physiques sont données, on s'imagine facilement la créature, pourtant, j'aime la présence des illustrations. Ces dernières sont très jolies. C'est un style très singulier, les formes sont prononcées, je ressens une certaine géométrie dans l'ensemble. Les illustrations ont un côté fascinant, je suis restée plusieurs minutes à observer les détails, la manière de représenter les esprits. C'est un rendu à la fois personnel et inventé d'après les informations apportées par l'auteur. Il y a des dessins en pleine page et d'autres qui prennent une petite part dans la page, cependant, c'est agréable à regarder. Surtout si l'on s'attarde sur le traitement de la couleur, ces dernières sont lumineuses. C'est coloré et l'oeil est forcément attiré par l'esthétique atypique des dessins exposés.

J'apprécie l'aspect encyclopédie de cet ouvrage. Non seulement le texte est fluide et très bien écrit, ce qui rend les informations et les petites histoires très attractives. En plus, il y a des origines variées, quechua, castillan, latin, russe... On s'amuse à passer de l'Islande à la Lituanie en passant par l'Amérique centrale ou le Japon. le tout accompagné d'anecdotes intéressantes ainsi que de citations de textes diversifiés. L'idée de voyager à travers le monde et de voguer sur des terrains merveilleux est des plus plaisantes. Si l'on souhaite s'inventer un bestiaire ou écrire des histoires, ce livre est un must-have pour générer l'inspiration et la créativité.

De toutes les rubriques encerclant le texte central, je ne peux pas résister à la présentation de : « A la maison », un excellent moyen de trouver une pointe de fantaisie dans son quotidien, comme lorsque les machines nous jouent des tours, l'oeuvre à ne pas douter d'un gremlin. Cette rubrique parle aussi de rituels et prières, offrandes et autres moyens d'attirer les créatures chez soi, une touche sympathique.

Un dernier point pour vous convaincre que cet ouvrage est super à avoir dans sa bibliothèque : que les esprits soient bons ou mauvais, joueurs ou de mauvais augure, tous ont leur place. Gentils et méchants, farceurs ou timides, toutes sortes d'esprits grouillent dans ce livre et n'attendent qu'on vienne les découvrir. En conclusion, c'est un très beau livre que je suis ravie d'avoir obtenu en partenariat. J'aime le concept, j'aime l'esthétique soignée, j'aime le contenu riche, varié et travaillé. C'est un documentaire très vite addictif à lire, à relire, à admirer, à partager sans modération. Une véritable mine insatiable sur le sujet réalisé par deux passionnés et qui donne envie de mettre un peu de magie dans son quotidien.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre est une très bonne idée de cadeau de Noël en retard ou d'anniversaire pour les amoureux de beaux livres et de fantastique. Il regroupe des « articles » sur les différentes créatures fantastiques que l'on peut rencontrer dans une maison ou ses alentours.

J'ai découvert pas mal de créatures fantastiques que je ne connaissais pas et d'autres que je connaissais mais que je n'aurais pas classé dans ce livre. Sauf qu'une fois la description lu, oui, effectivement c'est raccord ! Comme pour les chats, qui sont très communs, mais avouez, ils ont des pouvoirs hors du communs.

Le livre est enrichi de superbes illustrations qui sont un plaisir à regarder.
J'en ai appris beaucoup sur toutes ces créatures que je connais de nom, voire que je ne connaissais pas. Et j'aurais bien envie de mettre certaines illustration sous verre pour pouvoir les contempler tous les jours.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely m'a premièrement charmée par ses belles illustrations ! Ensuite, j'ai aimé découvrir de nouvelles créatures et les nouvelles histoires qui s'y rattachent.

Dans ce livre sur les esprits qui peuplent nos maisons, j'ai découvert de nouvelles choses, moi qui aime beaucoup les contes et autres récits du même genre. Ici, on retrouve différents types de créatures, certaines avec de bonnes intentions et d'autres qui sont loin de nous vouloir du bien. Des esprits bienveillants qu'il ne faut surtout pas contrarier sinon gare à nous ou à nos affaires ! On rencontre des créatures déjà connues, telles que les incubes, les vampires, la fée des dents, le leprechaun (vous savez, ce petit lutin irlandais avec un chaudron rempli d'or au bout d'un l'arc-en-ciel), le marchand de sable et même… des chats !

Ce que j'ai fort apprécié également, c'est le fait que l'on voyage beaucoup dans cet ouvrage. Il existe des contes et des légendes dans le monde entier, en passant par la Russie, l'Italie, la Belgique, l'Ecosse, l'Amérique, etc. J'aime beaucoup savoir ce que l'on pense dans différentes cultures, parfois pour une même créature mais qui porte des noms différents.

En plus de sa richesse en histoires, chacune d'elles est accompagnée de magnifiques illustrations que l'on doit à Frédérique Devos. C'est vraiment très joli et on ne se lasse pas de les regarder ! Chaque page se construit d'un récit pour chaque esprit, à cela s'ajoute leurs caractéristiques et où les trouver plus particulièrement dans la maison, ainsi que différentes petites anecdotes, tout cela pour un très beau rendu !

Bref, le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir de nouvelles histoires tout en parcourant les pages remplies des jolies illustrations réalisées par Frédérique Devos. Si vous aimez découvrir de nouvelles légendes, ce livre est pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce livre c'est d'abord un petit bijou graphique dont la couverture appelle au voyage (parfaitement normal pour un livre sur les esprits de la maison non ?!)

Les pages sont conçues de la manière suivante : un côté caractéristique et étymologique suivit de la façon d'inviter ou d'éviter l'esprit en question. Puis à droite les différents noms donnés à cet esprit dans les pays où on peut le retrouver ainsi que leur histoire. L'encart le plus important vous propose un récit associé à l'esprit puis, en bas à droite, vous retrouvez une citation d'un ouvrage ou d'un auteur. Et bien sûr une illustration, qu'elle soit grande ou petite.

Le Livre des Esprit de la Maison vous entraîne dans tous les coins du monde à la rencontre de ces esprits familiers qui hantent les habitations. Ils sont tantôt sympathique ou alors à éviter mais permettent tous de pousser une nouvelle porte en quête de Féérie.

Étant une encyclopédie, vous pouvez voguer d'une page à l'autre au grès de vos envies, attirés par un nom ou une illustration et repartir en arrière sans aucun problème. Envie d'une petite histoire car vous avez peu de temps ? Hop, une page prise au hasard et vous voilà transporté dans un ailleurs plein de couleurs. Car si les histoires vous propose parfois des ambiances sombres et des esprits vengeurs, les illustrations vous en mettent plein la vue dans un malstrom de couleurs pastels et de lignes rondes toutes en douceur.

Au travers des pages, vous retrouverez des esprits bien connus comme la fée des dents ou le croque-mitaine et en apprendrez un peu plus sur les félins mystérieux que sont les chats. Mais vous découvrirez aussi de nouvelles créatures d'ici ou d'ailleurs qui vous séduiront ou vous feront frissonner selon leurs envie ou leur caractère bien trempé.

En résumé, un ouvrage passionnant qui vous fera parcourir le monde à travers contes, citations et illustrations. Les esprits de la Maison n'auront donc plus aucun secret pour vous et vous serez à même d'essayer de les attirer ou de vous en prémunir selon votre souhait.

Et surtout selon le leur…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..