Michel Humann (Autre)
Yoran Embanner (09/07/2020)
4.25/5   4 notes
L´Alsace, entre Vosges et Rhin, est une terre de convergences de tant de peuples, qu´elle est imprégnée d´histoires, de légendes et de contes. Les innombrables châteaux qui jalonnent le flanc des Vosges ne purent ne pas engendrer mille histoires. Dans les vallées oeuvrent les elfes, les fées et les sorcières. Tous ces êtres forment l´âme de L´Alsace. Les récits commencent dans les immémoriaux et traversent l´histoire jusqu´aux époques récentes. Nous relatons dans ce... >Voir plus
Que lire après Légendes d'AlsaceVoir plus
C'est un peu le livre de contes de l'enfance, mais pour adultes. On choisira le soir avant de dormir (en vérité on fait comme on veut !) un des contes alsaciens, il y en a plus de 60, et on lira en regardant les très belles gravures et lithographies accompagnant le texte (on est loin du livre de poche à cet égard). Strasbourg, sa cathédrale, la langue allemande, les chats, les cigognes,… il y en a pour tous les goûts (plus de 400 pages pour 15€, c'est à saluer). Comme dans un bon fablier, certaines histoires se terminent par une analyse des légendes voisines et une étude des sources du conte. Par exemple, après « les Erdwible » (pendant féminin des elfes), on apprend que le mot vouivre (serpent fabuleux) est un amalgame de deux anciens mots germaniques (oui, on est en Alsace rappelez-vous) : Wyvre (serpents) et Wiwer (femmes)… de femmes, il en est justement beaucoup question dans ces Légendes d'Alsace : Sainte Odile, la dame blanche, la sorcière de Kaestlach, la nymphe de la cascade du Nideck, les femmes de Rufach, etc… Après lecture, vous n'oublierez pas de sitôt l'histoire « Sensemàn ou l'homme à la faux », et sa morale « nul ne peut échapper à son destin » : inutile de croire qu'en changeant vos plans, vous échapperez à la mort, car l'homme à la faux anticipe bien sûr vos déplacements !
Allez, une déception : j'aurais aimé trouvé quelques traditions culinaires alsaciennes (origine du kugelhof, recette...), mais bon ce n'est pas un livre de cuisine ! Peut-être dans une prochaine publication de cet éditeur !
En tout premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les Editions Yoran Embanner pour l'envoi de ce livre qui m'a tout de suite attiré l'oeil dans la liste des livres proposés lors de la dernière masse critique. Je n'avais coché que celui-ci tant j'avais envie de le recevoir.... certainement parce que ces légendes-là allaient faire écho à ma petite enfance.
C'est avec grand plaisir que je l'ai remporté, plaisir décuplé par la qualité du travail éditorial dont je n'avais pas idée. C'est un très bel objet livre enrichi à chaque page de photos, gravures, lithographies, dessins, héliogravures, toiles...etc... . Il donne à voir autant qu'à lire !

Légendes connues ou inédites, transmises le soir au coin du feu, Michel Humann a rassemblé une multitude d'histoires dans lesquelles on retrouve des symboles alsaciens très marqués comme la cigogne ou le Bretzel, mais aussi des personnages issus d'un imaginaire plus universel : dragon, ondine, dame blanche, chevalier, diable, sorcières, vouivre .... Ces légendes saupoudrées de merveilleux s'ancrent parfois dans des lieux bien précis comme Strasbourg, le Rhin, le Mont Saint-Odile leur donnant un cadre réaliste et les rattachant à un terroir.

C'est un recueil varié que l'on prend plaisir à feuilleter, à butiner. Les notes de bas de page et commentaires en fin de conte sont riches d'informations, ils apportent les éclaircissements nécessaires sur leurs origines et sur certaines spécificités alsaciennes. Il faut saluer le travail de recherche de l'auteur.

Une chouette lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Enfant, j'adorais la collection Contes et légendes des éditions Fernand Nathan. Et j'ai encore plusieurs de ces livres reliés à la couverture blanche et dorée. Aussi quand Babelio, dans une opération Masse critique a proposé ce recueil de Légendes d'Alsace, j'ai eu envie de renouer avec mes lectures de jeunesse. D'autant que l'Alsace est la patrie de mes ancêtres paternels...
J'avoue que je ne m'attendais pas à un ouvrage de la sorte, très illustré et très riche. Loin des contes populaires des frères Grimm, il s'agit de récits, à la fois historiques, légendaires, fantastiques et traditionnels. Pour certains d'entre eux, Michel Humann nous en propose plusieurs versions.

Tout au long ce gros recueil (plus de 400 pages), nous allons découvrir ou retrouver des héros et personnages illustres, qui sont rentrés dans la légende, tels que Attila (oui, oui le roi des huns !), le roi carolingien Charles III le gros, Roland (neveu de Charlemagne), mais aussi Gutenberg ou Cagliostro. Beaucoup de saintes et de saints également, Sainte Odile, sainte Richarde, saint Materne et le plus célèbre d'entre eux saint Nicolas !

Quelques récits sont tirés de d'anciens écrits comme les Nibelungen ou Till l'Espiègle (Eulenspiegel). Nous faisons également une incursion dans un univers fantastique peuplé de sorcières, ondines, nymphes, nixes, vouivre et erdwibles. Nous voyageons au coeur de l'Alsace dans des lieux emblématiques comme la cathédrale de Strasbourg, le mont Bastberg, les châteaux du Haut-Barr, la cascade du Nideck et les bords du Rhin. Enfin, il était impossible de ne pas parler des cigognes, des bretzels, des sapins toujours verts, qui sont une partie de l'âme alsacienne.

J'ai adoré cette plongée dans un lointain passé, encore bien présent dans les traditions, ainsi que l'iconographie, très complète.

Merci à Babelio et aux éditions Yoran pour cette belle découverte.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Bon recueil de légendes alsaciennes. Les histoires sont assez courtes et faciles à comprendre.

Ce sont des histoires légères, simples. Il ne faut pas s'attendre à du rocambolesque.

Elles sont agréables à lire en fin de journée. Notre imagination est servie car il y a du fantastique mais il y a aussi du plus terre à terre avec souvent une leçon de morale.

Les illustrations sont sublimes, le noir et blanc choisis apportent du charme au livre.

De ce fait, le rapport qualité-prix est correct.

Mon bon jeune homme ! Ici vous êtes sur une terre de sorcières.