AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Accusé, couchez-vous ! (5)

Pour Antoine, les génies n’existent qu’à la condition d’être musiciens. Qu’on leur confie la chose publique et c’est la chienlit assurée. Seuls les crétins authentiques servent correctement les causes communes. Les autres, ceux que la nature a dotés de vrais cerveaux, ne songent qu’à l’essentiel : eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les foules, comme les agents du fisc, ne se déplacent jamais pour rien. Seule la rumeur attire ici tant de personnes. Une rumeur qui a couru à la vitesse du vent et enflé à la façon d’un torrent de montagne car chacun s’est plu à la colporter. On a bien répété, à présent il faut jouer. Dans le plus beau des théâtres : la cour d’assises.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, par curiosité, j’aimerais connaître mes ennemis, les mobiles de leur ressentiment. Qui sont-ils ? Un commerçant sur la paille ? Un industriel failli ? Aucune importance car avant leurs dénonciations circulait déjà la rumeur. Et celle-ci provenait obligatoirement d’un cercle restreint. Où réside le plaisir d’un délateur ? Sa volonté de nuire possède neuf chances sur dix de finir au panier, non par dégoût du destinataire mais en raison du trop-plein.
Commenter  J’apprécie          00
Il a couvert suffisamment d’assises pour savoir qu’en circonstances ordinaires, lorsque le client collabore avec les psymachins, archéologues de l’intimité, la vérité ressort parfois de l’audience comme elle y était entrée : en tenue de camouflage.
Commenter  J’apprécie          00
Antoine Potest, président de la Cour, suivi des deux juges assesseurs. Il s’assied doctement, la mine grave, mais en réalité il se sent plutôt guilleret, comme toujours lorsque l’attention se focalise sur lui. Depuis l’enfance il adore figurer au centre, qu’on observe ses faits et gestes, qu’on l’écoute. L’audience d’aujourd’hui satisfait son ego d’autant que dans sa longue carrière jamais il n’a affronté un public si nombreux. À cinquante-six ans, ce magistrat d’expérience, fin lettré, admirateur de Mozart, homosexuel mal assumé, songe avant tout à s’amuser de l’affaire. Sa carrière faite, Antoine Potest n’a plus rien à prouver. Pas même à sa mère. Ne lui reste que le simple plaisir de travailler.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Embarek or not Embarek ? (1 indice par question)

    ? Indice (pour les fans de Sigmund Freud) : suivez votre instinct

    La mort fait mal
    L'amour fait mal

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Michel EmbareckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}