En villégiature dans un camping de la France profonde, le journaliste retraité Franck Wagner est confronté à une femme qu'il croit reconnaître. Cette ancienne détenue avait été condamnée pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos au terme d'une vie de violences subies. Défendue par un comité de soutien très actif et très influent, elle avait été graciée par le Président de la République au grand dam des syndicats de magistrats. Wagner reprend du service pour explorer un angle mort de l'enquête : l'argent. L'Argent caché, l'argent soustrait au fisc. Son ancien métier lui ouvre des portes et Wagner prend contact avec les avocats de la femme, les membres du parquet, les policiers chargés de l'enquête. Petit à petit il déroule les faits, transformant les certitudes initiales et ambiguïtés, et surtout, il tente de comprendre comment « on en est arrivé à une telle escroquerie intellectuelle, comment une morale frelatée a pris le pas sur le droit ».
En évoquant avec passion le métier de journaliste spécialisé dans le fait divers, Michel Embareck sait de quoi il parle, lui qui occupa cette fonction pendant vingt dans un quotidien régional de l'ouest. Et la France profonde, il la connait aussi et il en parle avec humour, certes, mais aussi avec bienveillance et bon sens. Cette contre-enquête romancée d'une affaire bien réelle est vraiment tout simplement remarquable !
Contre-enquête originale d'un fait divers.
Lorsque Franck Wagner, journaliste local de la Roche-les-eaux, sort de la gendarmerie où il a été entendu suite à l'accusation de "tourner autour des enfants à la fête foraine", il veut absolument retrouver l'auteur de ce mensonge.
Quand il avait croisé sur le marché cette femme qui l'a dénoncé, il avait l'impression de l'avoir déjà vu de la connaitre mais sans plus.
Franck ne veut pas en rester là et contacte François Lacroix, ancien commissaire et lui demande de se renseigner sur cette harpie.
Quelques temps plus tard, Lacroix le met en relation avec le colonel Trautman, gendarme en retraite, qui lui apprend qu'il s'agit de Jeanne Moreau, alias Marie-Jeanne Legendre, la femme qui a tué son mari car elle ne supportait plus sa violence.
Franck va se plonger dans les archives et essayer de retracer la vie de cette femme et comprendre ce qui l'a amener à ce geste.
Récit original où l'on remonte le temps.
L'écriture est agréable et l'ambiance des petites villes provinciales parfaitement décrite.
Agréable moment de lecture.